La pâte à sucre, aussi appelée fondant, est une pâte décorative sucrée entièrement comestible. Elle est parfaite pour créer de magnifiques gâteaux de toutes les couleurs et pour toutes les occasions. Malléable, la pâte à sucre est facile à travailler, mais pas toujours facile à trouver. Plus besoin de chercher, l'experte foodlavie Sophie Morneau vous offre sa recette de pâte à sucre maison.

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 1 j 20 min
  • Préparation 20 min
  • Repos 24 h
publicité
  • Ingrédients
    • 75 ml (5 c. à soupe) d'eau froide + 7,5 ml (1/2 c. à soupe) au besoin
    • 15 ml (1 c. à soupe) de gélatine en poudre (1 sachet)
    • 125 ml (1/2 tasse) de glucoses
    • 15 ml (1 c. à soupe) de glycérine
    • 30 ml (2 c. à soupe) de graisses végétales
    • 950 g (8 tasses) de sucre glace
Bon à savoir !

 Il est possible de faire cette recette sans mélangeur. Utilisez une cuillère de bois au lieu du crochet.

 Vous pouvez substituer le glucose par du sirop de maïs blanc, mais le fondant sera plus mou et se travaillera un peu moins bien. Si vous utilisez du sirop de maïs, rectifiez la quantité d'eau froide pour 60 ml.

 Vous pouvez trouver le glucose en boutique spécialisée et la glycérine en pharmacie.

  • Préparation
    1. Prendre un bol en porcelaine et y verser l’eau froide. Saupoudrer la gélatine et laisser gonfler 5 minutes.

    2. Faire fondre au micro-ondes environ 15 secondes.

    3. Ajouter le glucose, la glycérine et la graisse, puis remettre au micro-ondes jusqu’à ce que le gras soit fondu, mélanger à la fourchette. Attention de ne pas surchauffer.

    4. Déposer le sucre glace tamisé dans le bol du mélangeur et y verser le mélange glucose-glycérine-graisse. Mélanger avec le crochet à basse vitesse jusqu’à la formation d’une pâte. Ajuster au besoin avec le 7,5 ml d'eau.

    5. Transférer la pâte sur un plan de travail graissé et pétrir 2-3 minutes pour bien lisser la pâte. Ne pas utiliser de sucre glace rendu à ce point, votre fondant serait trop sec.

    6. Mettre dans un sac de type ‘’ziplock’ et laisser reposer pendant 24 heures à température ambiante.

    7. Toujours conserver le fondant dans un sac hermétique sinon il sèche. Lorsque le moment est venu de l'utiliser, saupoudrer un peu de sucre glace sur le plan de travail pour pouvoir le rouler.

publicité

Commentaires

(1)
Fabienne Ledocq
22 avril 2021 @ 13h23
Bonjour et merci pour le partage de vos recettes. pour les 30 ml (2 c. à soupe) de graisses végétales huile de tournesol ou colza ça ira? Merci pour votre réponse.
Zeste
Bien sûr ! Toutes les types de graisses végétales peuvent être utilisées mais prévilégiés les huiles neutres. Alors oui l'huile de tournesol et la colza peuvent être utilisées pour cette recette. Merci!

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />