Foie gras, pain doré aux épices et compotée de bleuets

par MasterChef Québec
Quantité : 4 portions
Foie gras, pain doré aux épices et compotée de bleuets
  • Durée totale : 2 h
  • Préparation 60 min
  • Cuisson 60 min
publicité
  • Ingrédients
    • Compotée de bleuets
    • 180 ml (3/4 tasse) de bleuets
    • 45 ml (3 c. à soupe) de sucre d'érable
    • 30 ml (2 c. à soupe) de liqueur de cassis
    • Tuiles de céleri-rave
    • 1 céleris-raves, pelé et coupé en cubes
    • 60 ml (1/4 tasse) de farine tout usage
    • 125 ml (1/2 tasse) de noisettes rôties, broyées en fine poudre à l'aide d'un robot culinaire
    • Huile végétale pour la friture, en quantité suffisante
    • Sel, au goût
    • Pain doré aux épices
    • 125 ml (1/2 tasse) de lait 3,25 %
    • 15 ml (1 c. à soupe) de sucre
    • 15 ml (1 c. à soupe) de cognac
    • 5 ml (1 c. à thé) de 5 épices
    • Le zeste d'une oranges
    • 2 oeufs
    • Sel, au goût
    • 4 tranches de pains briochés, les croûtes retirées et la mie coupée en rectangles
    • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
    • Foie gras
    • 4 escalopes de foie gras cru d'environ 2 cm d'épaisseur
    • Sel et poivre du moulin, au goût
    • Petite verdure, au choix
  • Préparation
    1. Compotée de bleuets :
    2. Dans une casserole à feu doux, cuire les bleuets jusqu'à ce qu'ils commencent à compoter. Ajouter le reste des ingrédients et poursuivre la cuisson environ 30 minutes ou jusqu'à obtenir la texture d'une confiture. Laisser tiédir.

    1. Tuiles de céleri-rave :
    2. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F) et préchauffer l’huile de la friteuse à 180 °C (350 °F).

    3. Plonger les cubes de céleri-rave dans une casserole d’eau bouillante salée et les cuire de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter et réduire en purée lisse à l’aide d’un mélangeur. Ajouter la farine et mélanger à nouveau.

    4. Répartir le mélange dans une plaque à pâtisserie munie d’un papier parchemin. Parsemer le dessus de noisettes. Cuire au centre du four 15 minutes. Laisser tiédir et couper en carrés.

    5. Plonger quelques tuiles de céleri-rave dans l’huile chaude de la friteuse et frire de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Égoutter sur un papier absorbant et saler. Réserver.

    1. Pain doré aux épices :
    2. Augmenter la température du four à 190 °C (375 °F).

    3. Dans un bol, fouetter le lait, le sucre, le cognac, le 5 épices, le zeste d’orange et les œufs. Saler. Imbiber chaque rectangle de pain brioché avec le mélange.

    4. Dans une grande poêle allant au four à feu moyen-vif, fondre le beurre et dorer le pain de chaque côté. Terminer la cuisson au four de 5 à 10 minutes.

    1. Foie gras :
    2. Pendant ce temps, dans une poêle à feu moyen-vif, dorer les escalopes de foie gras de chaque côté. Saler et poivrer. Retirer aussitôt de la poêle et réserver.

    3. Répartir un peu de compotée de bleuets dans le fond des assiettes. Déposer un rectangle de pain doré aux épices puis ajouter une escalope de foie gras. Terminer avec une tuile de céleri-rave, des noisettes et un peu de verdure au choix.

publicité

Commentaires

(0)

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />