Voici une décadente recette de filet de porc mariné à la sauce teriyaki et grillé sur le BBQ, proposée par nul autre que Steven Raichlen dans son émission Les incontournables du BBQ avec le Maître du Grill. Ce plat facile et gourmand vous comblera par ses saveurs asiatiques merveilleuses et sa petite touche sucrée bien québécoise! 

→ Cette recette fait aussi partie de notre TOP : 10 recettes de filet de porc faciles à cuisiner

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 2 h 35 min
  • Préparation 20 min
  • Cuisson 15 min
  • Réfrigération 2 h
publicité
  • Ingrédients
    • 160 ml (2/3 tasse) de sauce soya
    • 160 ml (2/3 tasse) de saké
    • 160 ml (2/3 tasse) de sirop d'érable
    • 125 ml (1/2 tasse) d'huile de sésame
    • 15 ml (1 c. à soupe) d'huile de sésame pour arroser pendant la cuisson
    • 4 oignons verts, parties blanches écrasées, parties vertes tranchées finement en diagonale
    • 3 tranches de gingembre de 1.5 cm (1/4 de po) d'épaisseur, pelées et écrasées
    • 2 gousses d'ail écrasées
    • 680 g (1 1/2 lb) de filets de porc (enlever les tissus conjonctifs, membranes)
  • Préparation
    1. Dans un bol, fouetter ensemble la sauce soya, le saké, le sirop d'érable, l'huile de sésame (réserver 1 c. à table), les oignons verts (garder la moitié des parties vertes pour la garniture), le gingembre et l'ail.

    2. Verser la moitié de la marinade dans un grand récipient peu profond et ajouter les filets de porc en les retournant avec une pince pour les enduire de marinade. Réserver l'autre moitié de marinade au frigo. Mariner le porc au réfrigérateur pour au moins 2 heures ou aussi longtemps que 6 heures en le retournant occasionnellement pour le mariner de manière uniforme.

    3. Ajuster votre gril pour une cuisson directe et le préchauffer à feu vif. Transférer le porc sur une grille métallique pour le faire égoutter. Dans une petite casserole, bouillir la marinade réservée pour obtenir une consistance sirupeuse et la réduire jusqu'à 250 ml (1tasse), 5 min, en fouettant souvent. Réserver.

    4. Badigeonner les filets de porc avec le 15 ml (1 c. à table) d'huile de sésame qui reste. Griller jusqu'à ce qu'ils brunissent à l'extérieur et qu'ils atteignent la cuisson que vous préférez. 150 degrés Farenheit (65 degrés Celsius) pour une cuisson moyenne. Ceci prendra environ 3 min par côté et 8 à 12 min au total. Commencer à arroser le porc avec de la marinade bouillie après 5 min de cuisson.

    5. Transférer les filets de porc sur une planche à découper et laisser reposer pour 3 min. Puis, couper le porc en tranches diagonales de 1,5 cm (1/4 de po). Disposer les tranches en éventail sur le plat de service ou dans des assiettes, verser le reste de la marinade bouillie sur le dessus avec une cuillère et saupoudrer avec les oignons verts réservés.

publicité

Commentaires

(5)
Miriane Tremblay
19 juillet 2020 @ 5h46
Nous avons adoré. Mes enfants sont difficiles et je suis ravie d'avoir trouvé une recette facile et que tout le monde aime. Le goût du saké vient faire la différence avec les autres recettes que je fais d'habitude. Je la recommande!
Elyse Mireault
19 novembre 2019 @ 11h06
Délicieux mais pour mon conjoint, un peu trop sucré. ais il est certain que je referai.
Elyse Mireault
3 novembre 2019 @ 11h43
Je veux faire cette recette au four conventionnel À combien dois-je mettre le four et combien de temps?
Zeste
Bonjour Elyse, il est possible de faire cette recette au four. Simplement préchauffer le four à 350 F. Ensuite faire saisir le filet de porc de chaque côté dans une poêle à feu moyen-fort avec un peu d'huile. Pour finir, faire cuire le filet de porc dans le four de 15 à 20 minutes, selon la cuisson désirée. Merci !
Robert Courteau
5 août 2019 @ 11h53
Vraiment très bon. Pas de saké à la maison, substitué avec du mirin. J'ai fait saisir le filet à feu très chaud, puis passer la cuisson en mode indirect pour laisser la viande cuire plus lentement. La sauce est délicieuse, c'est à refaire.
Suzanne Bernier
14 juillet 2019 @ 15h30
Pas de saké le remplacer par quoi? Merci
Zeste
Bonjour Suzanne, le goût sera un peu différent, mais vous pourrie utiliser un vin blanc très sec.

Suggestion de recettes

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />