Pour obtenir un filet de porc tendre et savoureux, prenez soin de faire mariner la viande pendant un minimum de 4 heures. Concoctez une marinade rapide à base de sirop d'érable, de moutarde de Dijon et de sauce soya, tous des éléments disponibles à portée de la main. Facile et rapide, cette recette vous dépannera merveilleusement bien les soirs de semaine pressés! 

→ Cette recette fait aussi partie de notre TOP : 10 recettes de filet de porc faciles à cuisiner et de notre TOP : 10 recettes pour démarrer la saison du BBQ

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 4 h 25 min
  • Préparation 5 min
  • Cuisson 20 min
  • Marinade 4 h
publicité
  • Ingrédients
    • 2 filets de porc d'environ 375 g (¾ de lb) chacun
    • Pour la marinade
    • 375 ml (1 1/2 tasses) de sirop d'érable
    • 30 ml (2 c. à soupe) d'huile végétale
    • 60 ml (1/4 tasse) de moutarde de Dijon
    • 2 gousses d'ail hachées
    • 30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya
    • Sel et poivre fraîchement moulu
  • Préparation
    1. Dans un bol, mélanger ensemble tous les ingrédients de la marinade à l'érable. Réserver ¼ de tasse de cette marinade pour badigeonner le porc pendant la cuisson. Verser le reste de la marinade sur les filets. Couvrir et laisser mariner au moins 4 h au réfrigérateur.

    2. Préchauffer le barbecue à feu moyen.

    3. Faire cuire le porc environ 6 à 7 min de chaque côté pour un total de 15 à 20 min ou jusqu'à ce qu'il ait caramélisé. Badigeonner la viande avec la marinade réservée pendant les 5 dernières minutes de la cuisson. Faire reposer la viande recouverte d'un papier d'aluminium pendant 5 min.

publicité

Commentaires

(7)
Martine Hallé
6 décembre 2022 @ 17h31
Est-ce qu’on pourrait faire chauffer la marinade utilisée pour la viande pendant un certain temps afin d’éliminer les bactéries et pour pouvoir l’utiliser comme sauce d’accompagnement ?
Chantal Turgeon
28 avril 2022 @ 0h43
Bonjour Est ce que je pourrais faire cette recette avec une longe de porc ? Si je faisais mariner sous vide , j’enlève la marinade et je fais cuire sous-vide. Après je pourrais faire revenir dans un poêlon pour colorer en badigeonnent avec la marinade Est ce correct et garant de succès?
Zeste
Bonjour Chantal, absolument !!! Je vous suggère une cuisson de 64-66°C pour avoir une longe rosée et tendre.
Pierre-André Denis
2 juillet 2020 @ 18h02
Un petit truc pour sauver sur la quantité de marinade, si vous avec une machine sous vide vous pourriez mariner avec le tiers de la marinade en la moitié de moins de temps, simplement perforer les filets délicatement avec une fourchette avant de mettre avec la marinade sous vide et le résultat sera très semblable pour la moitié du coût en sirop d'érable
Hugues Lamontagne
5 mai 2020 @ 18h02
Cette recette coûte trop cher en sirop d'érable par rapport à sa valeur ajoutée, et le temps de cuisson est trop long. Ne vous y méprenez pas. Au moins, offrez une solution pour récupérer les dollars perdus dans la marinade, vous pourriez obtenir un bien meilleur effet avec beaucoup moins. Pandémie exige.
Zeste
Bonjour Hugues ! Évidemment, le sirop d'érable bien de chez nous est préféré, mais si vous voulez vous pourriez le remplacer par un autre sirop, moins onéreux :) Bonne journée!
Louise Gauthier
13 octobre 2018 @ 14h30
Excellente recette!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />