« Le chou romanesco est une variété de chou-fleur qui donne l’impression d’avoir été croisée avec du brocoli. Ce légume découvert relativement récemment par le grand public a la forme d’un cône, est de couleur chartreuse et possède une saveur et une texture remarquables, qui diffèrent sensiblement de celles de son proche parent. Sans compter qu’il présente un grand intérêt pour les mathématiciens, car il est constitué d’un ensemble d’inflorescences pyramidales disposées en couronnes spiralées selon la suite de Fibonacci (ainsi nommée en l’honneur d’un Italien du Moyen Âge). Sa forme géométrique est dite fractale : chacune des inflorescences reproduit la forme pyramidale du chou-fleur entier, mais à une échelle progressivement et géométriquement plus petite. En ce qui concerne la suite de Fibonacci, il s’agit d’une formule mathématique selon laquelle sont disposés divers éléments de la nature, dont le coquillage d’un nautile, les graines de tournesol et, bien sûr, les inflorescences du chou romanesco. Que vous ayez tout compris ou pas, cela ne peut que maximiser votre plaisir à servir ce légume grillé avec sa riche sauce romesco, une merveille du pays catalan. Conseil : préparez la sauce d’avance pour pouvoir vous concentrer sur la cuisson du chou romanesco. » 

Cette recette est tirée du livre Griller les légumes au barbecue

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 24 min
  • Préparation 15 min
  • Cuisson 9 min
publicité
  • Ingrédients
    • 750 g à 1 kg (1 ½ à 2 lb) de choux romanesco (2 ou 3 têtes)
    • Gros sel (de mer ou casher)
    • Huile végétale pour huiler la grille
    • Huile d'olive extra vierge
    • Poivre noir fraîchement moulu
    • Cumin moulu
    • Sauce romesco
    • 3 piments anora ou 1 ancho ou 1 pasilla
    • Huile végétale pour huiler la grille
    • 4 tomates rouges moyennes, bien mûres
    • 2 poivrons rouges
    • 1 oignon moyen, pelé et coupé en quatre, et enfilé sur une brochette en bois
    • 4 gousses d'ail, pelées et enfilées sur une brochette en bois
    • 125 ml (1/2 tasse) d'amandes Marcona ou d’amandes grillées
    • 10 ml (2 c. à thé) de paprika fumé ou de paprika doux
    • 125 ml (1/2 tasse) d'huile d'olive extra vierge, ou au besoin
    • 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de xérès, de préférence espagnol, ou de vinaigre de riz, ou au goût
    • Gros sel (de mer ou casher) et poivre noir fraîchement moulu
Bon à savoir !

BARBECUE/ÉQUIPEMENTau charbon de bois, au gaz ou au bois (ce sera meilleur sur un feu de bois). On peut aussi rehausser un feu de charbon de bois ou un barbecue au gaz avec des morceaux ou copeaux de bois dur (non trempés), voir page 16.

DIVERS on trouve le chou romanesco en saison au marché ou dans certains supermarchés et épiceries haut de gamme. La recette est simple, mais il faut griller, en plus du chou romanesco, les ingrédients de la sauce. Planification, donc ! Vous pouvez faire comme moi et préparer la sauce d’avance, par exemple lors d’une séance de cuisson précédente.

  • Préparation
    1. Parer les feuilles à la base des choux romanesco et couper les têtes en quatre quartiers.

    2. Dans une grande casserole, porter 3 litres (12 tasses) d’eau salée à ébullition. Faire bouillir les choux romanesco 2 minutes, les égoutter, les rincer sous l’eau froide, les égoutter de nouveau, puis les éponger avec un essuie-tout.

    3. Régler le barbecue pour la cuisson directe et le chauffer à feu moyen-vif. Idéalement, la cuisson se fera sur un feu de bois. Pour rehausser un feu de charbon de bois, déposer les morceaux ou copeaux de bois sur la braise ; pour rehausser un feu sur un barbecue au gaz, déposer les morceaux ou copeaux de bois dans la boîte-fumoir ou sous la grille, directement sur un ou des brûleurs. Brosser ou gratter la grille et bien l’huiler.

    4. Badigeonner légèrement d’huile d’olive tous les côtés des quartiers de choux romanesco, puis assaisonner généreusement de sel, de poivre et de cumin. Déposer les quartiers de choux romanesco sur la grille et, en les retournant avec une pince, les griller de tous côtés de 6 à 9 minutes en tout (2 ou 3 minutes de chaque côté, considérant qu’il y en a 3) ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et bien dorés.

    5. Étaler la sauce romesco sur une ou des assiettes. Disposer le chou romanesco grillés dessus et servir.

    1. Sauce romesco :
    2. Dans un petit bol, couvrir les piments séchés d’eau et les laisser tremper environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres, en les retournant une ou deux fois. Les égoutter en réservant le liquide de trempage. Enlever le pédoncule et les graines. Les déchiqueter en morceaux de 2,5 cm (1 po).

    3. Entre-temps, régler le barbecue pour la cuisson directe et le chauffer à feu vif. Brosser ou gratter la grille et bien l’huiler.

    4. Déposer les tomates, les poivrons et l’oignon sur la grille et, en les retournant avec une pince, les griller 2 ou 3 minutes de chaque côté, soit de 6 à 9 minutes en tout, ou jusqu’à ce qu’ils soient carbonisés de tous côtés. Griller l’ail 1 ou 2 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’il soit doré. REMARQUE : si les gousses commencent à brûler, glisser du papier d’aluminium dessous. Retirer les légumes du barbecue à mesure qu’ils sont cuits et les mettre à refroidir sur une planche à découper.

    5. Gratter la peau brûlée des poivrons, des tomates et de l’oignon. (On peut laisser quelques lamelles de peau brûlée ; elles conféreront couleur et saveur à la sauce.) Enlever le pédoncule et les graines des poivrons. Couper l’extrémité dure des tomates et l’extrémité côté racines de l’oignon et les jeter. Retirer l’ail de la brochette. Couper les légumes en morceaux de 2,5 cm (1 po).

    6. Au robot culinaire, moudre les amandes en poudre fine, en pulsant. Ajouter les légumes grillés, le paprika fumé et les anoras égouttés, et transformer en purée lisse. Ajouter graduellement l’huile d’olive, le vinaigre de xérès et suffisamment de liquide de trempage des anoras pour obtenir une sauce épaisse, mais qui se verse facilement. Ajouter le sel, le poivre et du vinaigre au goût : la sauce doit être bien relevée.

    7. Étaler à la cuillère la sauce romesco sur une ou des assiettes et y déposer les choux romanesco grillés. Ou encore, à la cuillère, arroser les choux romanesco de sauce, et servir le reste dans un petit bol. Dans le cas peu probable où il y aurait des restes, les conserver au réfrigérateur dans un récipient fermé. La sauce se conservera au moins 3 jours.

publicité

Commentaires

(0)
Découvrez le livre Griller les légumes au barbecue

Découvrez le livre Griller les légumes au barbecue

Dans ce livre qui vous mettra l'eau à la bouche, Steven Raichlen priorise les trésors de votre potager en célébrant toutes les manières de les griller! Une véritable source d'inspiration pour tous les amoureux du barbecue, qu'ils soient des débutants de la grillade ou des virtuoses!