- Ingrédients
- 300 g de pennes sèches
- 350 g d'asperges
- 4 gros oeufs bio
- 50 g de fromage pecorinos ou parmesan, et un peu plus pour servir
- 4 tranches de pancetta fumée (ou bacon fumé de bonne qualité)
- Préparation
Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée, selon les instructions du paquet.
Pendant ce temps, casser les extrémités dures des asperges, et couper les tiges à peu près de la longueur des pâtes, en fendant les plus épaisses dans la longueur.
Séparer les jaunes des blancs d’œufs (garder les blancs pour une autre recette, comme des meringues). Ajouter les jaunes dans un bol, râper finement le fromage par-dessus et bien mélanger.
Émincer finement la pancetta et la faire revenir dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-vif avec 1 c. à soupe d’huile d’olive et une bonne pincée de poivre noir. Laisser cuire environ 4 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante. Ajouter les asperges et faire cuire un autre 3 minutes.
Égoutter les pâtes en réservant une tasse d’eau de cuisson amidonnée, et les ajouter dans la poêle avec la pancetta et les asperges. Bien mélanger, puis retirer du feu. Laisser tiédir 2 minutes la poêle (si elle est trop chaude, les œufs vont brouiller ; la poêle refroidie, la sauce sera lisse, soyeuse et élégante).
Ajouter un peu d’eau de cuisson à la préparation aux oeufs, et verser sur les pâtes. Bien mélanger pour que les jaunes cuisent doucement avec la chaleur résiduelle.
Rectifier l’assaisonnement, et ajuster la texture avec un peu plus d’eau de cuisson si nécessaire. Terminer par un peu de poivre et une râpée de fromage supplémentaire.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!