Vrai ou faux : Une gomme avalée reste dans l’estomac pendant 7 ans?

Vrai ou faux : une gomme avalée reste dans l’estomac pendant 7 ans
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 2 mai 2019

« N’avale pas ta gomme sinon elle va rester dans ton estomac pendant 7 ans! ». Combien de fois avez-vous entendu cette phrase étant petit? Qu’arrivera-t-il à une gomme avalée par accident? Est-ce qu’elle se collera aux parois de vos intestins et bloquera votre système digestif? Restera-t-elle coincée dans votre estomac? Voici les réponses de la nutritionniste-diététiste Marie-Ève Caplette sur la question.

FAUX!

Il est vrai qu’avaler une gomme peut comporter certains risques, mais elle ne restera pas intacte dans votre estomac pendant plusieurs années. La gomme n'est pas le seul aliment que notre système ne peut digérer, il y a aussi les fibres alimentaires. « Les fibres sont des glucides qui se retrouvent dans des aliments comme les fruits, les légumes, les grains entiers, les légumineuses et les noix. Notre corps est très efficace pour évacuer ce qu'il n'est pas capable de digérer, alors il n'y a aucune crainte à avoir si on avale une gomme par accident. » précise la nutritionniste-diététiste Marie-Ève Caplette.

Certaines composantes de la gomme seront digérées et absorbées par le système digestif, comme le sucre, les édulcorants et les saveurs artificielles qu’elle contient, mais il est impossible pour les enzymes et les acides gastriques de dissoudre la masse caoutchouteuse de la gomme.

Cette substance qui ne sera pas digérée ne collera pas aux parois de votre estomac ou de vos intestins, assure Marie-Ève Caplette, et elle finira tout de même par être poussée vers la sortie grâce aux contractions des organes du système digestif.

Donc, le plus grand risque d’avaler une gomme est de s’étouffer, surtout pour les jeunes enfants, puisque leur tube digestif est plus étroit. Toutefois, que vous soyez un enfant ou un adulte, avaler plusieurs gommes sur une courte période de temps n’est pas pour autant une bonne idée. À ce moment, il est vrai qu’une accumulation peut se créer dans l’estomac ou dans le système digestif et ainsi obstruer les voies.


SAVIEZ-VOUS QUE...

En 2011, une étude a démontré que mâcher de la gomme pouvait augmenter les capacités de mémorisation pendant un court moment. Toutefois, il faudrait plusieurs autres études afin de prouver qu’il existe réellement un lien entre mâcher de la gomme et notre capacité d’attention, précise Marie-Ève Caplette.


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)