Premier réflexe pour beaucoup, sortir l’économe et retirer la peau des courgettes. Pourtant, ce geste bien intentionné pourrait vous priver de précieux nutriments. Car c’est justement dans la peau que la courgette cache l’essentiel de ses atouts santé. Elle est notamment riche en fibres, en vitamine A (idéale pour une peau éclatante et des cheveux en pleine forme) et en antioxydants, ces fameux composés qui luttent contre le vieillissement cellulaire. Difficile de faire mieux pour un légume d’été aussi léger!
La peau de la courgette, un trésor vitaminé
La courgette se déguste aussi bien cuite que crue. En carpaccio, râpée façon coleslaw ou simplement tranchée dans une salade, elle permet de profiter au maximum de ses bienfaits, à condition de ne pas retirer sa peau. Comme souvent, la cuisson atténue la teneur en vitamines et antioxydants. Et si vous avez parfois du mal avec votre transit, bonne nouvelle puisque les fibres contenues dans la peau, gorgées d’eau, sont excellentes pour la digestion.
Avant de croquer la courgette tout entière, deux règles simples à suivre. D’abord, bien laver la peau pour éliminer poussière, saletés ou résidus. Ensuite, si possible, optez pour des courgettes issues de l’agriculture biologique. Cela permet de limiter l’exposition aux pesticides, souvent concentrés dans la peau.
Et si on préfère sans la peau?
Pas de panique, même épluchée, la courgette reste un excellent légume. Elle contient 90% d’eau, est très pauvre en calories (17kcal pour 100g) et se glisse facilement dans tous les plats. En soupe, en gratin, rôtie au four ou dans un cake salé, elle reste une alliée précieuse pour manger sainement sans se compliquer la vie.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!