Voici pourquoi vous devez éviter les salades tomates-concombres si vous avez des troubles digestifs

PUBLICITÉ
par Lauréna Valette 16 mai 2025

Bien que très apprécié en été, ce duo peut entraîner des inconforts digestifs chez certaines personnes sensibles.

Vous aimerez aussi : Tomate du Québec : voici tout ce qu'il y a à savoir

Quand les beaux jours reviennent, difficile de résister à une salade fraîche de tomates et de concombres. Riches en vitamines, en antioxydants et ultra-hydratants, ces deux légumes stars ont pourtant un point faible: ensemble, ils ne font pas toujours bon ménage du côté de la digestion.

Le concombre et la tomate, des ingrédients phares du printemps

Ces deux aliments ont pourtant tout pour plaire! Le concombre hydrate grâce à sa forte teneur en eau. Il est une source de potassium, de vitamine K et d’antioxydants. Tout en étant faible en calories, il est parfait pour les collations légères. La tomate, elle, est riche en vitamine C et en lycopène, un antioxydant puissant. Gorgée de fibres qui favorisent le transit, elle contient également du magnésium, bénéfique pour les nerfs et les muscles. Néanmoins, les temps de digestion de ces deux aliments sont différents, ce qui peut provoquer des inconforts. 

Pourquoi cette association peut déranger?

Le concombre, composé à plus de 95 % d’eau, passe vite dans l’intestin, tandis que la tomate, plus complexe à décomposer, reste plus longtemps dans l’estomac. Cette différence de rythme peut créer un ralentissement digestif, favorisant la fermentation des sucres et fibres, ce qui peut entraîner des ballonnements, des gaz ou des douleurs abdominales. Cela concerne surtout les intestins sensibles ou les personnes sujettes aux colopathies fonctionnelles.

Comment mieux digérer vos crudités, même mélangées?

Pas question de bannir la salade tomate-concombre si vous l’adorez! Adoptez plutôt ces quelques gestes simples pour l’apprécier sans désagrément:

  1. Mâchez lentement: la digestion commence dans la bouche. Une bonne mastication active les enzymes salivaires et facilite le travail de l’estomac.
  2. Ne surchargez pas votre assiette: trop de crudités d’un coup (tomates, concombres, poivrons, oignons...) peut créer une «bombe à fermentation» difficile à digérer. Équilibrez avec des aliments cuits ou des féculents.
  3. Pelez vos légumes: la peau de certains légumes contient des fibres insolubles, parfois irritantes pour les intestins sensibles. Éplucher tomates et concombres peut atténuer les inconforts.
  4. Ajoutez des herbes digestives: menthe, coriandre, aneth ou basilic ne servent pas qu’à parfumer! Ces herbes sont aussi carminatives, c’est-à-dire qu’elles favorisent la digestion et limitent les gaz.
Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)