Après un week-end à danser dans la boue, vous rentrez à la maison avec un t-shirt taché, une voix cassée et un gobelet en plastique rigide à l’effigie du festival Osheaga, de Piknic Électronik ou encore Lasso. Pratique, écologique, presque comme un trophée, on les accumule dans les placards et on les ressort pour les pique-niques ou les soupers entre amis. Mais ces souvenirs sont loin d’être des champions de l’hygiène.
Réutiliser ces verres souvenirs pourrait être une mauvaise idée
Pendant l’événement, ces gobelets sont souvent réutilisés plusieurs fois, parfois partagés, rincés rapidement à l’eau (pas toujours très propre), exposés à la chaleur… Résultat, une surface propice à la prolifération de germes, surtout s’ils n’ont pas été correctement nettoyés après coup. La combinaison de résidus de boisson, de salive, d’humidité et de chaleur favorise le développement de bactéries comme Escherichia coli ou le staphylocoque doré, qui peuvent entraîner des troubles digestifs, des infections cutanées, ou pire si le système immunitaire est affaibli.
Et si le gobelet a été prêté, les risques s’élargissent à certaines maladies virales, comme l’herpès labial ou la mononucléose, toutes deux transmissibles par contact salivaire.
Autre problème, le matériau. Ces gobelets sont conçus pour un usage ponctuel et non pour un usage domestique fréquent. En cas de micro-rayures, ou s’ils ont été exposés à de fortes températures (notamment en plein soleil), certains plastiques peuvent libérer des substances indésirables, comme le bisphénol A (BPA) ou autres perturbateurs endocriniens.
Vous souhaitez les garder ? Voici comment bien les nettoyer
Si vous tenez vraiment à conserver vos gobelets de festival, et à les utiliser, nettoyez-les de manière rigoureuse. Voici quelques conseils simples:
- Lavez-les à l’eau très chaude (plus de 60°C) avec un savon vaisselle efficace;
- Utilisez le lave-vaisselle s’ils sont compatibles (ce n’est pas toujours le cas);
- Séchez-les entièrement, car l’humidité est un terrain idéal pour les bactéries;
- Utilisez-les uniquement pour des boissons froides et évitez de les passer au micro-ondes ou d’y verser des liquides chauds.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!