Plus sur le poireau
Cousin de l’oignon (il peut même le remplacer dans la plupart des recettes), sa saveur est toutefois plus délicate et aromatique. On cuisine majoritairement le blanc du poireau, mais sachez que le vert — bien que plus coriace — est comestible ! Une fois lavé et émincé finement, il s’agit d’une excellente base pour un bouillon, une sauce ou une soupe. Et la beauté de tout ça, c’est que ça se congèle très bien !
À l’épicerie, on privilégie les poireaux aux tiges fermes, blanches et brillantes et dont les feuilles sont bien vertes.
La belle saison tire malheureusement tranquillement à sa fin et les départs de nos fruits et légumes locaux se feront plus nombreux bientôt. C’est le temps de profiter des dernières fraises d’automne avant les premiers gels d’octobre !
C’est pourquoi j’ai eu envie de vous proposer des recettes un peu différentes afin de vous aider à utiliser vos fraises en entier (même les plus fatiguées) et à les conserver plus longtemps : on déshydrate la chair au four... et on transforme les queues en une petite douceur sucrée !
D’ailleurs, sachez qu’ici aussi, on peut accumuler les queues de fraises (bien nettoyées au préalable, évidemment) au congélateur pour une future utilisation.
Les rabais en épicerie de la semaine du 25 septembre au 1er octobre 2025 :
- Chou-fleur du Canada : 2,50 $ chez Maxi
- Concombres anglais du Québec : 0,99 $ chez Super C
- Jambon fumé du Canada : 675 g à 7,99 $ chez Super C
- Poireaux du Québec : paquet de 5 à 2,88 $ chez Maxi
- Poitrines de poulet désossées : 4,97 $/lb chez IGA ou à 4,99 $/lb chez Super C
- Poivrons colorés du Canada : paquet de 4 à 2,97 $ chez IGA
- Thon pâle en conserve : 170 g à 1 $ chez Maxi
- Tomates raisins de serre : 680 g à 4,88 $ chez Super C
Nos meilleures recettes avec le poireau à l'honneur :
Avec des poireaux et de la crème, cette lasagne prend un virage insoupçonné. Crémeuse et gourmande, c'est une recette réconfortante, idéale pour se réchauffer lors d'une froide soirée.
Voir la recette : Lasagne aux poireaux
Le poireau est riche en fibres. Ce potage n'en fait pas exception! À savourer tout l'automne et l'hiver, c'est le petit remontant parfait.
Voir la recette : Potage aux poireaux
Cette recette de petits beignets propose une façon originale de cuisiner le poireau. Servez en petites bouchées frites bien croustillantes!
Voir la recette : Petits beignets de poireaux, sauce à la crème sure
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!