Mon analyse
11 choix de tourtières ont fait l’objet de l’analyse.
La portion de 200 g (environ 1/12 à 1/2 tourtière) a été utilisée pour comparer les produits. Chaque portion apporte:
- De 330 à 720 calories
- De 19 à 46,2 g de lipides, dont de 7 à 17,8 g de gras saturés
- De 25 à 51,6 g de glucides
- De 1 à 3,3 g de fibres
- De 0 à 3,1 g de sucres
- De 11 à 28,9 g de protéines
- De 650 à 882 mg de sodium
Le meilleur choix
La tourtière au porc traditionnelle de Mieux-être Naturalia est le meilleur choix. Cette tourtière fait partie des moins riches en gras saturés (8 g) et en sodium (670 mg). Elle apporte également moins de lipides (33 g) que la moyenne. La liste des ingrédients est plutôt simple, bien qu’elle contienne de l’huile de palme comme la plupart des produits analysés. Cette tourtière est aussi parmi les moins riches en protéines (18 g).
Les compromis
Le pâté aux trois viandes d’Irrésistibles est un compromis. Ce pâté fait partie des options les moins riches en lipides (24,5 g) et en gras saturés (8,5 g). De plus, il fournit plus de protéines (23,6 g) et moins de sodium (679 mg) que la moyenne. En revanche, la liste des ingrédients contient quelques additifs (ex.: monoglycérides végétaux, phosphate de sodium).
La tourtière Le Choix du Président est un autre compromis. Cette tourtière est la plus riche en protéines (28,9 g) et parmi les moins riches en lipides (21,1 g) et en sodium (656 mg). Elle apporte également moins de gras saturés (8,9 g) que la moyenne. Cependant, la liste des ingrédients présente du shortening d’huiles de palme et végétale ainsi que quelques additifs (ex.: arôme, propionate de calcium, sulfites).
La tourtière du Saguenay-Lac-Saint-Jean approuvée par Michel Barrette complète les compromis. Il s’agit de la tourtière la moins riche en lipides (19 g) et en gras saturés (7 g). Elle fournit également moins de sodium que la moyenne (730 mg). Toutefois, c’est la tourtière la moins riche en protéines (11 g) et celle dont la liste des ingrédients contient le plus d’additifs (ex.: glutamate monosodique, caramel, amidon de maïs modifié, acide citrique, mono- et diglycérides de canola, gomme xanthane, inosinate disodique, guanylate disodique).
Les moins bons choix
La tourtière de 1 kg de Plaisirs Gastronomiques est un moins bon choix. Elle est parmi les plus riches en sodium (820 mg). Elle fournit également plus de lipides (35 g) et de gras saturés (13 g) que la moyenne. En revanche, elle fait partie des plus riches en protéines (27 g). La liste des ingrédients présente de l’huile de palme modifiée, mais peu d’additifs (ex.: propionate de calcium). Le format de 585 g a une valeur nutritive similaire. Le format de 850 g est le plus riche en sodium (882 mg) du banc d’essai, mais il est moins riche en lipides (31,8 g) et en gras saturés (10,6 g) que la moyenne.
La tourtière de 800 g de St-Hubert fait également partie des moins bons choix. Cette tourtière est parmi les moins riches en protéines (21 g) et parmi les plus riches en lipides (43 g) et en gras saturés (15 g). Elle apporte également davantage de sodium (760 mg) que la moyenne. La liste des ingrédients est plutôt simple, mais contient de la margarine non hydrogénée d’huiles de palme et de canola. Le format de 610 g présente une valeur nutritive similaire.
La tourtière de Sélection complète les moins bons choix. Il s’agit de la tourtière la plus riche en lipides (46,2 g) et en gras saturés (17,8 g). Elle contient également plus de sodium (791 mg) que la moyenne. Toutefois, elle est parmi les plus riches en protéines (24,9 g) et la liste des ingrédients est simple.
Tourtière maison
Elle est assurément le meilleur choix, puisqu’on contrôle la qualité des ingrédients tout simplement. Pour réduire son coût, n’hésitez pas à remplacer une partie de la viande hachée par de la protéine végétale texturée (PVT).
Découvrez ma recette de farce végétarienne qui pourra accompagner vos repas du temps des Fêtes.

Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!