Voici les meilleures techniques pour nettoyer vos accessoires de cuisine

PUBLICITÉ
par Louise Robitaille 18 nov. 2025

Vous pensez peut-être que nettoyer vos ustensiles de cuisine ne demande pas beaucoup d’efforts — mais savez-vous vraiment comment bien entretenir vos accessoires de cuisine ? Entre les planches à découper en bois, les poêles en fonte, les ustensiles en silicone ou encore les cocottes émaillées, voici des astuces de pro pour vous aider.

À lire aussi : Comment nettoyer une plaque de cuisson: 3 méthodes faciles

À lire aussi : Le guide pour nettoyer l’appareil que personne ne pense à entretenir

On a souvent tendance à négliger l’entretien de nos ustensiles, pourtant un bon nettoyage fait toute la différence. Selon leur matériau, bois, acier inoxydable, fonte ou silicone, les bons gestes ne sont pas les mêmes. Voici comment nettoyer vos accessoires de cuisine de façon efficace, sans les abîmer, pour une cuisine plus propre et plus saine au quotidien.

Comment nettoyer ses accessoires dans la cuisine

Les planches à découper

Les planches plastifiées sont plus faciles à nettoyer, car elles vont au lave-vaisselle. Portez une attention particulière aux planches en bois qui peuvent présenter des rayures profondes pouvant retenir les bactéries. Nettoyez-les avec une eau chaude additionnée à parts égales de vinaigre ou de jus de citron. Elles deviendront propres et désinfectées tout en éliminant les odeurs d'ail et d'oignon.

La mandoline et les râpes à légumes

Les carottes tachent les râpes blanches qui prennent une couleur orangée. Le savon ou un produit dégraissant ne donnera pas un bon résultat pour le nettoyage. Frottez la râpe avec un essuie-tout et de l’huile végétale et la couleur disparaîtra tout en laissant votre râpe blanche comme au premier jour.

Le grille-pain

Une fois débranché, secouez le grille-pain au-dessus de l'évier afin de faire tomber le maximum de miettes. Un pinceau sec ou à peine humide pourra enlever toutes les miettes collées à l'intérieur du grille-pain refroidi.

Terminez le nettoyage extérieur de l'appareil avec une eau savonneuse ou une eau vinaigrée pour faire briller un grille-pain en acier inoxydable.

La poêle en fonte noire

Elle se nettoie rapidement avec une éponge, de l’eau chaude et très peu de détergent ou une poignée de borax. Séchez-la complètement avant de la ranger afin qu’elle ne rouille pas. Si le fond est encollé, couvrez-le pendant quelques heures d’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude. Pour éliminer les taches de rouille, après un bon lavage, frottez la poêle avec un papier absorbant imbibé d’huile végétale.

La marmite de style Le Creuset

Lavez la marmite dans une eau chaude additionnée de bicarbonate de soude. Au besoin, déposez la cocotte sur un feu doux et amenez l'eau à ébullition. Faites bouillir 10 minutes afin de bien déloger les résidus de nourriture. Utilisez une spatule en bois pour racler le fond de la marmite. Évitez tout ustensile qui pourrait rayer la fonte émaillée. Terminez le nettoyage par un lavage en eau chaude savonneuse et asséchez bien toutes les surfaces avant de la ranger.

Les ustensiles en silicone

Il est préférable de laver à la main les maryses, les spatules et tous les autres ustensiles en silicone, car le lave-vaisselle pourrait les endommager. Utilisez une eau chaude savonneuse et au besoin du vinaigre blanc pour éliminer complètement les taches.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)