Voici le meilleur moment de la journée pour manger du chocolat noir (et profiter de tous ses bienfaits)

PUBLICITÉ
par Lauréna Valette 8 juil. 2025

Et si le moment où vous mangez du chocolat noir changeait tout? Cholestérol, humeur, énergie… ses effets varient selon l’heure de la journée.

Vous aimerez aussi : TOP : 10 gâteaux au chocolat réconfortants

On connaît bien les vertus du chocolat noir: antioxydant, bon pour le cœur, allié du moral… Mais saviez-vous que l’heure à laquelle vous le consommez pourrait jouer un rôle dans ses effets? Selon plusieurs experts, manger du chocolat noir à un moment précis de la journée pourrait optimiser ses bienfaits.

Un aliment bon pour la santé, à consommer au bon moment

Riche en flavonoïdes, le chocolat noir possède des propriétés anti-inflammatoires qui participent à la prévention des maladies cardiovasculaires, à la réduction du mauvais cholestérol (LDL), et même à l’amélioration de certaines fonctions cognitives. Des études suggèrent également un lien potentiel avec la prévention du cancer, de la démence ou encore des troubles de l’humeur.

Mais une question demeure: faut-il manger du chocolat noir à un moment précis pour en maximiser les bienfaits? Si la recherche est encore jeune sur ce sujet, certains spécialistes avancent quelques recommandations utiles.

Le matin : pour un boost d’énergie (et éviter les fringales)

Selon certaines études, consommer du chocolat noir en matinée, entre 10 h et 11 h, peut améliorer la concentration et l’énergie mentale. Cela viendrait de la théobromine et de la faible dose de caféine qu’il contient. Mieux encore, manger du chocolat tôt dans la journée pourrait diminuer les envies de sucre qui surviennent plus tard.

C’est aussi une bonne stratégie pour éviter les grignotages compulsifs. Une petite portion de chocolat noir consommée en pleine matinée peut procurer une sensation de satiété sucrée et faire office de pause bien-être.

L’après-midi : pour contrer le coup de barre

Beaucoup ressentent une baisse d’énergie entre 14h et 15h. Si c’est votre cas, un petit carré de chocolat noir peut être la solution idéale pour reprendre le dessus sans trop affecter votre glycémie. En plus de son effet «réconfortant», il peut rebooster la vigilance et l’humeur.

Pour une collation équilibrée et rassasiante, accompagnez-le de quelques amandes ou d’une poignée de graines. Les fibres et les protéines ralentiront l’absorption du sucre et prolongeront l’effet coupe-faim.

Le soir : à éviter si vous êtes sensible à la caféine

Même s’il en contient moins que le café ou le thé, le chocolat noir peut perturber le sommeil chez les personnes sensibles à la caféine. De plus, manger du chocolat trop tard dans la soirée pourrait aussi entraîner des envies nocturnes ou une sensation de faim difficile à calmer.

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)