Voici pourquoi vous devriez congeler votre farine pour mieux la conserver

PUBLICITÉ
par Lauréna Valette 21 mai 2025

Voici une méthode simple pour garder votre farine fraîche plus longtemps.

Vous aimerez aussi : Voici la meilleure méthode pour conserver son beurre d'arachide plus longtemps

Que ce soit pour faire du pain maison, des crêpes ou des muffins, la farine est un incontournable du garde-manger. Mais ce que l’on sait moins, c’est que ce produit de base est aussi très sensible: mauvaise température, lumière, humidité… une conservation inadéquate peut vite entraîner rancissement ou invasion de parasites. Dès lors, on gâche, on jette, on rachète. Heureusement, il suffit de suivre trois principes simples pour prolonger sa durée de vie.

1. Garder la farine au froid

Comme toutes les matières contenant des huiles naturelles, la farine peut rancir si elle est conservée à température ambiante trop longtemps. L’idéal? Le congélateur. En plus d’éviter le rancissement, il élimine les éventuels parasites.

Le réfrigérateur est également une bonne option, surtout si vous n’avez pas la place pour tout congeler. Sinon, un endroit naturellement frais de la maison — cave, sous-sol, garage — fera l’affaire. Évitez à tout prix les placards proches d’une source de chaleur.

Pour optimiser la conservation, transférez la farine dans un contenant hermétique: en plastique rigide ou un sac à fermeture hermétique bien vidé de son air, afin de protéger la farine de l’humidité, des odeurs et de l’oxygène.

2. La garder dans l’obscurité

La lumière, en plus de produire de la chaleur, accélère l’oxydation des huiles contenues dans la farine. C’est pourquoi le noir complet du congélateur est une protection naturelle. 

3. L'isoler de l’air

L’oxygène est l’un des principaux ennemis de la farine. Il accélère sa détérioration et favorise l’apparition de moisissures. Évitez de laisser la farine dans son sac en papier d’origine, même replié. Transférez-la dans un contenant hermétique ou, à défaut, dans un grand sac de congélation dont vous chassez bien l’air. Pour les très grandes quantités, une machine à emballer sous vide peut aussi être une bonne alliée.

Et pour les farines complètes ou spéciales ?

Plus riches en nutriments, les farines complètes contiennent aussi plus d’huiles naturelles, ce qui les rend plus fragiles à la chaleur et à l’oxydation. Cela vaut aussi pour les farines de noix ou de graines. Pour bien faire, congelez-les pendant 5 jours dès l’achat, puis transférez-les dans un contenant hermétique. Vous pourrez ensuite les garder au réfrigérateur jusqu’à 6 mois et au congélateur jusqu’à 1 an.

Faut-il sortir la farine du congélateur avant de l’utiliser ?

Tout dépend de la recette. Pour les crêpes, galettes ou pâtes à tarte, pas besoin de patienter, vous pouvez utiliser la farine directement à sa sortie du congélateur. En revanche, pour les pains, muffins ou gâteaux (les recettes qui ont besoin de lever), laissez la farine revenir à température ambiante quelques heures avant utilisation.

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)