L’Action de grâce vous inspire de la viande braisée, longuement mijotée? Vous trouverez votre compte avec ce braisé de bœuf d'Antoine Sicotte. Utilisez de la palette de bœuf que vous devez saisir, d’abord. Dans la même poêle, sautez des oignons, ajoutez du fond de veau, du porto et des herbes, couvrez et laissez au four environ 6 heures. Faites réduire le liquide de cuisson pour créer une sauce savoureuse qui viendra napper le braisé servi avec les oignons.
Voir la recette : Braisé de boeuf au porto
→ Durée totale : 6 h 20 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 6 h
Cuisiner une dinde, ce n’est pas sorcier. C’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît avec cette recette de Steven Raichlen. Le secret réside dans le saumurage. Il faudra vous y prendre 24 heures à l’avance pour préparer la saumure, à base de sel, de cassonade, d’eau et de vin blanc, dans laquelle la dinde reposera jusqu’au lendemain. Avant d’enfourner, répartir un beurre aux herbes sous la peau et faire cuire environ 3 heures. Vous obtiendrez une dinde tendre, juteuse et à la peau croustillante.
Voir la recette : Dinde saumurée au vin blanc, farcie aux fines herbes
→ Durée totale : 3 h 30 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 3 h
L’automne rime pour plusieurs avec la saison de la chasse. Cette poitrine de canard à la sauce chasseur est donc tout indiquée! La sauce chasseur est un classique en cuisine généralement préparée à base de beurre, de champignons et de vin. Ici, Max L’affamé y ajoute de l’estragon, du romarin, du thym et différents aromates dans la sauce qui accompagnera les poitrines de canard. Celles-ci doivent d’abord être saisies puis cuites au four. Faites reposer quelques minutes et servez avec des légumes de saison.
Voir la recette : Magret de canard, sauce chasseur
→ Durée totale : 55 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min | Macération : 30 min
Vous aimerez aussi :
- TOP : Nos meilleures recettes de dinde
- TOP : 5 recettes de légumes braisés qui volent la vedette
- TOP : Recettes faciles à la mijoteuse
Voici une recette simple qui met en valeur de généreuses pièces de viande et fait la part belle aux légumes-racines. Patates douces, carottes, panais et oignons rouges côtoient des longes de porc désossées et enrobées d’un mélange de sirop d’érable, de moutarde de Dijon et de bouillon de poulet. Petit truc : pour que les oignons conservent leur forme en cuisant, laissez leur racine intacte lorsque vous les couperez en quartiers. Rôtissez le porc et les légumes en même temps au four sur deux grilles différentes.
Voir la recette : Porc glacé à l'érable avec légumes-racines rôtis
→ Durée totale : 1 h 25 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 1 h 10 min
Cette recette de gnocchis n’est pas votre recette de gnocchis traditionnelle. La pâte est conçue à base de pommes de terre et de patates douces. Une fois que celles-ci sont cuites, incorporez-y du parmesan, du cresson finement haché, de la chapelure de biscuits amaretti et de la muscade. Un mélange tout à fait savoureux! Si la pâte est trop collante, ajoutez de la farine au besoin. Façonnez des boulettes puis les aplatir à l’aide d’une fourchette. Faites bouillir les gnocchis et terminez en les faisant sauter à la poêle.
Voir la recette : Gnocchis à la patate douce et au cresson
→ Durée totale : 55 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 35 min
Vous n’auriez jamais imaginé un mariage possible entre le saumon et les betteraves? Même si cette alliance est surprenante, elle est étonnamment délicieuse. Le plat est accompagné d’une réduction d’abricot à base de nectar d’abricot, de vin rouge et de vinaigre de cidre. On y trouve aussi de la bette à carde, taillée en rubans, sautée dans l’huile et l’ail. Pour servir, déposez la bette à carde au fond d’une assiette, déposez le saumon sur le dessus et disposez la garniture de betteraves et versez la réduction d’abricot.
Voir la recette : Saumon aux betteraves
→ Durée totale : 35 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 15 min
Envie d’une pièce de viande savoureuse? Préparez une farce simple, mais qui a du goût. Chapelure, fromage parmesan, persil et beurre, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour farcir ce rôti de veau. Ouvrez-le en porte-feuille et étendez la farce avant de ficeler. Pour l’accompagner, déposez des carottes dans un plat de cuisson avec des échalotes et du jambon haché pour leur donner une délicieuse saveur fumée.
Voir la recette : Rôti de veau farci
→ Durée totale : 1 h | Préparation : 20 min | Cuisson : 40 min
L’automne est synonyme de… courges! Profitez de la saison pour cuisiner les cucurbitacées, dont la courge musquée. Très facile à préparer, vous devez infuser du safran et mélangez l’infusion à de l’eau. Pelez la courge, retirez les pépins et coupez 12 tranches. Versez du sucre et de l’eau safranée dans un poêlon, portez à ébullition et incorporez la courge. Cuire à feu élevé en retournant à mi-cuisson. Servir pour accompagner les volailles.
Voir la recette : Darnes de courge musquée confites au safran
→ Durée totale : 1 h 20 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 15 min | Repos : 1 h
La saison du topinambour débute dès les premiers gels au sol, généralement en octobre. Il fait donc son apparition présentement au rayon des légumes. Vous ne savez pas comment le cuisiner? Essayez cette recette simple de purée. Avec des pommes de terre, de la crème 35% et du yogourt grec, elle est ultra onctueuse. Elle accompagne à merveille les plats mijotés et les viandes rôties.
Voir la recette : Purée de topinambours et pommes de terre
→ Durée totale : 30 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 15 min
On connaît tous le bœuf Wellington classique et sa pâte feuilletée croustillante, mais si vous êtes amateur vous devez revisiter la recette traditionnelle avec cette viande. Faites revenir des longes d’agneau et enduisez-les de moutarde de Dijon et roulez-les dans un mélange d’épices avant de les recouvrir de pâte feuilletée. Préparez une sauce à base de porto, de fond de veau, de crème et de canneberges et servez avec l’agneau.
Voir la recette : Longe d'agneau Wellington, sauce porto-canneberges
→ Durée totale : 45 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 15 min
Réconfortante et parfumée, cette recette de lapin braisé embaumera toute votre maison. Faites mariner des morceaux de lapin toute une nuit dans un mélange de vin rouge, d’oignon, de gousses d'ail, de céleri, de sauge, de laurier et de persil. Au moment de cuire, mettre le tout dans une cocotte avec de la crème et du fond de veau jusqu’à ce que le lapin soit bien tendre. Servez avec une purée de céleri-rave ou de pomme de terre.
Voir la recette : Lapin braisé à la moutarde de Dijon et au vin rouge
→ Durée totale : 9 h 15 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 55 min | Repos : 8 h
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!