TOP : 10 recettes pour cuisiner le veau plus souvent

TOP : 10 recettes pour cuisiner le veau plus souvent
PUBLICITÉ
par Zeste Mis à jour le 3 sept 2020

Pour un repas en finesse, le veau est tout indiqué. Sa viande maigre et tendre ainsi que son goût subtil en font un produit recherché. Il existe une multitude de façons de le cuisiner. Apprêtez la palette de veau en braisé, intégrez le veau haché à des sauces, faites-en des boulettes ou préparez des escalopes farcies pour des soupers de semaine délicieux. Découvrez nos suggestions de recettes pour cuisiner le veau plus fréquemment.

1Palette de veau braisée
Palette de veau braisée

Envie d’un bon repas réconfortant à l’arrivée de l’automne? La palette de veau braisé est ce plat parfait à la fois riche, tendre et qui embaume toute la maison une fois au four. Cette recette de Daniel Vézina s’exécute en deux jours. Faites d’abord cuire la viande longuement dans une cocotte et laisser tempérer au réfrigérateur dans son bouillon toute une nuit. Le lendemain, préparez une sauce à base du bouillon et de fleur d’ail, et ajoutez des champignons sauvages poêlés.

Voir la recette : Palette de veau braisée

→ Durée totale : 3 h 30 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 3 h

2Parmentier de veau
Parmentier de veau

Pour réaliser ce parmentier, il vous faudra d’abord avoir cuisiné la recette de palette de veau braisée plus haut. Effilochez la pièce de viande et réduisez le jus de cuisson jusqu’à ce qu’il devienne bien épais. Ajoutez de la purée de truffe avant de mélanger à la viande. Pour le montage, versez de la purée dans un plat en pyrex ou dans des cassolettes individuelles, déposez des oignons caramélisés au centre, un peu de sauce, le veau et couvrez d’une autre couche de purée.

Voir la recette :  Parmentier de veau

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 5 min

3Sauce tomate et veau
Sauce tomate et veau

Donnez un petit vent de renouveau à votre sauce tomate en y intégrant du veau haché plutôt que du bœuf. Facile à préparer, cette recette de Jonathan Garnier est parfaite pour accompagner toute sorte de pâtes. Faites d’abord cuire du bacon et faites revenir la viande hachée dans le gras. Ajoutez des tomates, du vin rouge, du bouillon de légumes et des épices avant de laisser mijoter pendant une heure.

Voir la recette : Sauce tomate et veau

→ Durée totale : 1 h 35 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 75 min


Vous aimerez aussi :


 

4Paillarde de veau grillé avec « tout-ce-qui »
Paillarde de veau grillé avec « tout-ce-qui »

Les paillardes de veau sont de grandes escalopes de forme ovale d’environ 30 cm (12 po). Ici, Daniel Vézina a réalisé un plat de type « tout ce qui reste dans le frigo » en préparant une garniture à base de tomates séchées, d’olives Kalamata, d’artichauts et de champignons marinés. Il suffit de faire griller les paillardes rapidement et d’ajouter la garniture avant de verser une vinaigrette aux câpres, aux anchois et au vinaigre balsamique.

Voir la recette : Paillarde de veau grillé avec «tout-ce-qui»

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 5 min

5Veau érable et balsamique à la mijoteuse
Veau érable et balsamique à la mijoteuse

Les recettes à la mijoteuse sont les sauveuses des soirs de semaine! Préparez le tout la veille ou le matin avant le boulot et servez un souper savoureux. Dans cette recette, le sirop d’érable, le vinaigre balsamique, le miel et la sauce hoisin forment une sauce riche et absolument décadente. Avant de servir, faites épaissir la sauce en y ajoutant un peu de fécule de maïs délayé.

Voir la recette : Veau érable et balsamique à la mijoteuse

→ Durée totale : 8 h 20 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 8 h

6Tartare de veau aux coquillages
Tartare de veau aux coquillages

Un surf and turf en version tartare? Absolument! Cette recette mélange à la fois la viande de veau et des coquillages comme des huîtres fraîches, des buccins et des palourdes coupés en petits cubes. Ceux-ci sont marinés dans une délicate préparation à l’huile de basilic, aux tomates, aux boutons de marguerite et au jus de veau réduit. Une recette de tartare des plus raffinés!

Voir la recette : Tartare de veau aux coquillages

→ Durée totale : 48 min | Préparation : 45 h | Cuisson : 3 h

7Papayes marinées et contre-filet de veau de lait grillé
Papayes marinées et contre-filet de veau de lait grillé

Accompagnez votre contre-filet de veau grillé de papayes épicées. Il suffit de faire torréfier un bâton de cannelle, du poivre de Sichuan, des graines de moutarde et de la coriandre, et de les incorporer à du vinaigre chaud sucré et des zestes d’orange. Faites griller le veau dans une poêle ou au barbecue et servir avec les papayes pour une délicieuse touche exotique!

Voir la recette : Papayes marinées et contre-filet de veau de lait grillé

→ Durée totale : 27 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 12 min

8Escalope de veau de lait farcie à l'italienne
Escalope de veau de lait farcie à l'italienne

Cette recette ultra savoureuse se prépare en seulement 30 minutes! Ce délice à l’italienne est composé d’une escalope de veau farcie d’une pâte d’ail, de câpres, de filets d’anchois et d’origan. Ajoutez du parmesan râpé sur les escalopes roulées. Pour la sauce, mondez des tomates et réchauffez-les dans une poêle en les déglaçant avec du vin blanc et une demi-glace de veau. Déposez les escalopes sur la sauce et parsemez de persil.

Voir la recette : Escalope de veau de lait farcie à l'italienne

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 15 min

9Boulettes de veau au parmesan
Boulettes de veau au parmesan

Ces boulettes de veau sont très polyvalentes! Servez-les telles quelles avec des cure-dents comme des bouchées, en tant qu’accompagnement à un plat de pâtes ou même comme viande à sandwich. Pour que les boulettes soient encore plus tendres, demandez à votre boucher de hacher la viande de veau plus grossièrement. Vous pouvez même les cuisiner à l’avance et les faire congeler pour les servir au moment qui vous conviendra le mieux.

Voir la recette : Boulettes de veau au parmesan

→ Durée totale : 1 h 30 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 1 h

10Onglet de veau, mariné au whisky, sur lit d’asperges et oignons grillés
Onglet de veau, mariné au whisky, sur lit d’asperges et oignons grillés

Cet onglet de veau possède un délicieux goût à la fois sucré et salé grâce à une marinade au whisky, à la sauce soya, à la moutarde de Dijon et à la cassonade. Servez les médaillons de veau avec des noix de pin, des asperges et des oignons grillés. Saupoudrez de fleur de sel et dégustez!

Voir la recette : Onglet de veau, mariné au whisky, sur lit d’asperges et oignons grillés

→ Durée totale : 5 h 35 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 20 min | Marinade : 5 h


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)