TOP : 10 recettes pour cuisiner le canard à la perfection!

TOP : 10 recettes pour cuisiner le canard à la perfection!
PUBLICITÉ
par foodlavie 12 mars 2019

Canard confit, magret de canard, cuisses de canard braisées… Découvrez 10 façons de cuisiner cette viande si goûteuse avec nos recettes faciles et accessibles. Qu’il soit au chocolat, à l’orange, au Porto ou laqué au miel, le canard est une viande d’élevage produite au Québec qui gagne à être cuisinée plus souvent. Alors que ce soit pour recevoir ou pour un souper de semaine rapide à préparer, nos recettes vous mettront définitivement l’eau à la bouche!

1Canard au porto
Canard au porto

Simple et raffinée, cette recette de magret de canard du cuisinier Antoine Sicotte se prépare en seulement 35 minutes. Faites d’abord quelques entailles dans le gras du magret de canard avant de le cuire à la poêle. Pour la sauce au Porto, faites revenir une échalote grise dans de l’huile, ajoutez des petites cerises ayant macéré dans l’eau-de-vie, puis complétez avec le Porto et le fond de veau. Servez le tout dans une jolie assiette avec quelques asperges sautées et voilà!

Voir la recette : Canard au porto

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 20 min

2Canard entier et sa sauce au chocolat
Canard entier et sa sauce au chocolat

Canard, chocolat et orange s’allient afin de vous concocter un repas délicieux qui impressionnera vos invités à tout coup. Débutez par préparer votre canard entier pour la cuisson : ajoutez des tranches d’oranges et des feuilles de thym dans la cavité, puis frottez la peau avec du sel et badigeonnez-la d’un peu de beurre. Par la suite, préparez une délicate sauce au cacao, vinaigre balsamique et bouillon de canard ou de poulet. Ajoutez à cela des pastilles de chocolat amer et de la gelée d’orange pour épaissir la sauce avant de servir. Une recette parfaite pour recevoir signée Juliette Brun!

Voir la recette : Canard entier et sa sauce au chocolat

→ Durée totale : 2 h 35 | Préparation : 20 min | Cuisson : 2 h | Repos : 15 min

3Canard laqué au miel
Canard laqué au miel

Afin de cuire votre canard, la chef Caroline McCann vous propose de le plonger dans un bouillon de poulet avec des oignons, des carottes et des céleris. Pour un goût d’agrume bien présent, pensez à placer des quartiers d’orange dans la cavité du canard et râper le zeste sur la peau. Après 1 h 30 de cuisson dans la casserole, laquez la viande d’un mélange de miel de sarrasin, de gingembre, de zeste d’orange et de sauce soya, puis enfournez pendant une trentaine de minutes. Voilà un repas qui répandra de savoureuses odeurs partout dans la maison!

Voir la recette : Canard laqué au miel

→ Durée totale : 2 h 55 | Préparation : 40 min | Cuisson : 2 h 15


Vous aimerez aussi :


 

4Parmentier de canard confit
Parmentier de canard confit

Le parmentier est un cousin du classique pâté chinois qu’on aime tant au Québec. Cuisinez-le avec une savoureuse purée de pommes de terre et de panais, une tombée de poireaux et d’oignons ainsi que de la chair de canard confite pour un repas nouveau genre qui plaira assurément à tous les membres de la famille. Voilà une recette simple qui se cuisine facilement durant la fin de semaine et qui est encore meilleur une fois réchauffé ; Idéal pour les lunchs ou les soupers de semaine!

Voir la recette : Parmentier de canard confit

→ Durée totale : 1 h 15 | Préparation : 30 min | Cuisson : 45 min

5Salade de riz et canard fumé
Salade de riz et canard fumé

Voici une recette santé, débordante de bon goût et de couleurs que vous aimerez cuisiner et partager : une salade de riz sauvage, légumineuses, pois verts et canard confit. Pour donner encore plus de saveurs à cette salade repas, parfumez-la avec du paprika, du cerfeuil, de l’huile de truffe et du vinaigre de xérès. Avec cette recette, vous obtiendrez un plat complet et savoureux, parfait pour cuisiner les restes de la semaine!

Voir la recette : Salade de riz et canard fumé

→ Durée totale : 10 min | Préparation : 10 min

6Poitrine de canard farcie aux champignons sauvages
Poitrine de canard farcie aux champignons sauvages

Échalotes françaises, champignons sauvages et coriandre constitueront une savoureuse farce pour vos poitrines de canard. Si simple, cette recette de canard est parfaite pour recevoir la famille qui s’invite à l’improviste un soir de semaine. La cuisinière Karyne Guillemette vous conseille de simplement couper les poitrines sur la longueur, ajouter la farce à l’intérieur et saisir la viande dans une poêle bien chaude de chaque côté. Complétez votre assiette d’un légume vert, comme des asperges ou des choux de Bruxelles!

Voir la recette : Poitrine de canard farcie aux champignons sauvages

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 10 min

7Cuisses de canard confites
Cuisses de canard confites

Confire des cuisses de canard à la maison est simple et facile à faire. La première étape pour cette recette est de saler les cuisses de canard et les laisser reposer dans un contenant hermétique pendant 24 heures au réfrigérateur. Par la suite, rincez les cuisses puis immergez-les dans le gras de canard chaud. Faites cuire le tout pendant environ deux heures et vous verrez la chair se détacher facilement de l’os. Servez les morceaux de canard confit avec des légumes d’accompagnement et un riz basmati!

Voir la recette : Cuisses de canard confites

→ Durée totale : 1 j 2 h 20 | Préparation : 20 min | Cuisson : 2 h | Repos : 24 h


À voir en vidéo :


 

8Pâté chinois au canard confit
Pâté chinois au canard confit

Donnez un souffle nouveau à votre pâté chinois en remplaçant le boeuf haché par du confit de canard : une astuce alléchante et originale! Faites cuire le canard confit dans une poêle avec de l’ail et une échalote française. Préparez la purée de pommes de terre avec de la crème sure et du beurre et utilisez des épis de maïs frais pour remplacer le maïs en conserve. Votre pâté chinois sera vraiment gourmand et impressionnera tous vos invités!

Voir la recette : Pâté chinois au canard confit

→ Durée totale : 50 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 30 min

9Magret de canard sauce aux chanterelles
Magret de canard sauce aux chanterelles

En mettre plein la vue à vos invités sans se compliquer la vie en cuisine, voilà ce que vous propose le chef Daniel Vézina avec sa recette de magret de canard nappé d’une sauce aux chanterelles. Débutez la préparation de votre sauce en faisant revenir l’ail et les échalotes dans un peu de gras de canard. Déglacez au vin blanc, puis laissez réduire avant d’ajouter le fond de canard et sautez les champignons dans une seconde poêle. Tranchez votre magret de canard cuit en tranches et servez-le dans une jolie assiette, recouvert de sauce aux chanterelles!

Voir la recette : Magret de canard sauce aux chanterelles

→ Durée totale : 42 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 12 min

10Cuisses de canard braisées sur purée de pommes de terre
Cuisses de canard braisées sur purée de pommes de terre

C’est au tour du chef Denis Grondin de vous partager sa recette mettant en valeur la viande du canard avec ces cuisses de canard braisées servies sur un lit de pommes de terre au beurre. Pour donner un goût incomparable au canard, faites-le cuire dans une cocotte pendant 5 heures avec, entre autres, des branches de céleri, des carottes, du clou de girofle, une feuille de laurier, du vin rouge et des tomates en dés. Vous obtiendrez un repas savoureux qui vous mettra l’eau à la bouche!

Voir la recette : Cuisses de canard braisées sur purée de pommes de terre

→ Durée totale : 5 h 30 | Préparation : 30 min | Cuisson : 5 h


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)