TOP : 10 recettes italiennes classiques à redécouvrir

TOP : 10 recettes italiennes classiques à redécouvrir
PUBLICITÉ
par Zeste Mis à jour le 18 mars 2021

Pâtes carbonara, gnocchis, pizzas, lasagnes, arancinis… L’Italie regorge de recettes savoureuses qu’on aime cuisiner au Québec. Lorsqu’on pense à la cuisine italienne, on pense bien sûr à la sauce tomate, aux fines herbes, aux fromages et aux multiples déclinaisons de la pâte. On pense aussi à une cuisine réconfortante, débordante de saveurs et surtout faite avec beaucoup d’amour. Découvrez ou redécouvrez 10 recettes classiques que vous prendrez plaisir à cuisiner et surtout à déguster. Le meilleur de la cuisine italienne se trouve ici!

PUBLICITÉ
1Pâtes au jambon style carbonara
Pâtes au jambon style carbonara

Classique italien par excellence, les pâtes carbonara se cuisinent en plusieurs variantes. La recette traditionnelle se compose de pâtes al dente, d’oeufs, de lardons ou de pancetta en dés, de parmesan et de poivre moulu. Avec le temps, plusieurs déclinaisons ont vu le jour selon les régions. Le chef Hugo Saint-Jacques vous partage sa recette qui se cuisine entre autres avec du jambon en cubes, des oignons, de la crème et du fromage à la crème pour un résultat encore plus gourmand et savoureux!

Voir la recette : Pâtes au jambon style carbonara

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 15 min

2Arancini
Arancini

Mmmm les arancinis! Ces petites boules de riz frites qui goûtent le ciel! Voilà une excellente façon de récupérer les restes d’un risotto qu’on aurait fait en trop grande quantité. Ici, le cuisinier Antoine Sicotte vous suggère de placer au centre de la boulette de risotto une petite surprise qui en fera saliver plus d’un : un cube de mozzarella et un cube de prosciutto emballés dans une feuille de basilic frais. Refermez la boule de risotto, enroulez-la dans la chapelure et faites-la frire quelques instants afin de lui donner une belle couleur dorée.

Voir la recette : Arancini

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min

3Gnocchis de ricotta et sauce tomate di mama
Gnocchis de ricotta et sauce tomate di mama

Les gnocchis traditionnels sont cuisinés à partir d’une pâte de purée de pommes de terre et de farine. Ici, la chef traiteur Marise Trudel vous partage sa variante des gnocchis italiens classiques en intégrant du fromage ricotta au mélange de la pâte. Pour retrouver les saveurs authentiques de l’Italie, préparez une délicieuse sauce tomate avec de l’ail, un oignon, du concentré de gras de canard et du basilic frais. Avec cette recette, vous aurez de quoi cuisiner un plat savoureux pour toute la famille!

Voir la recette : Gnocchis de ricotta et sauce tomate di mama

→ Durée totale : 3 h | Préparation : 30 min | Cuisson : 2 h | Réfrigération : 30 min


À voir également :


 

4Polpette al sugo
Polpette al sugo

En Italie, les boulettes de viande ont la cote. Cuisinez cette délicieuse recette de polpette al sugo de la chef spécialisée en cuisine italienne Monick Gilles. Pour les boulettes, combinez le veau haché avec de l’ail, un oeuf, du fromage et quelques aromates comme du persil, du thym et du chili en poudre. Ajoutez au mélange de la mie de pain imbibée de lait, puis façonnez des petites boules et faites-les colorer dans une poêle bien chaude avec de l’huile d’olive. Terminez la cuisson dans la sauce tomate pendant une vingtaine de minutes et décorez le tout de quelques feuilles de basilic frais!

Voir la recette : Polpette al sugo

→ Durée totale : 1 h | Préparation : 30 min | Cuisson : 30 min

5Lasagne saucisses italiennes et légumes grillés
Lasagne saucisses italiennes et légumes grillés

Pour Jonathan Garnier, ce plat combine les deux meilleures choses au monde : la lasagne et la viande grillée. Laissez aller votre inspiration et cuisinez ce plat italien réconfortant avec des ingrédients frais et délicieux comme les saucisses italiennes, les aubergines, les courgettes et les champignons portobellos. Alternez ensuite les étages de pâtes, de légumes, de sauce et de viande grillée pour assembler un repas appétissant qui plaira à tous!  

Voir la recette : Lasagne saucisses italiennes et légumes grillés

→ Durée totale : 55 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 45 min

6Panettone classique
Panettone classique

Le panettone est un dessert classique en Italie, souvent servi à Noël ou dans les fêtes de famille. Il s’agit d’un gâteau brioché moelleux et aérien aux saveurs d’agrumes (orange et citron), garni de fruits confits. Selon l’histoire, le panettone aurait vu le jour au Moyen-Âge à Milan, en Italie. Aujourd’hui vendu partout dans le monde, le panettone reste un symbole fort de Noël. Si vous ne connaissez pas encore ce dessert classique, c’est le moment de sortir la farine, la levure, le sucre et votre équipement de pâtisserie!

Voir la recette : Panettone classique

→ Durée totale : 4 h 30 | Préparation : 1 h 30 | Cuisson : 30 min | Repos : 2 h 30

7Escalope de veau de lait farcie à l’italienne
Escalope de veau de lait farcie à l’italienne

Avec une farce composée de câpres, de filets d’anchois, d’ail et d’origan, vos escalopes de veau à l’italienne auront un goût sublime et appétissant qui plaira assurément à toutes les convives assises autour de la table. Saisissez d’abord les escalopes farcies dans la poêle, puis poursuivez la cuisson avec les tomates, le vin blanc et le fond de veau pour conférer plus de goût à votre plat. Accompagnez la viande de quelques légumes grillés et dégustez cette recette de la chef Caroline McCann!

Voir la recette : Escalope de veau de lait farcie à l’italienne

→ Durée totale : 2 h 50 | Préparation : 40 min | Cuisson : 10 min | Repos : 2 h

8Pizza Tonino
Pizza Tonino

La pizza est assurément le plat italien le plus populaire dans le monde. Polyvalente, versatile et adaptable à toutes les sauces, la pizza la plus classique reste tout de même la napolitaine, celle dont la pâte est simplement nappée d’une sauce tomate. Toutefois, question de vous faire saliver un peu plus, Antoine Sicotte a adapté cette pizza classique afin d’en faire un repas encore plus gourmand et convivial. Préparez d’abord la pâte, puis la sauce tomate, et complétez votre plat de garnitures fraîches comme du pepperoni, des fruits de mer, des légumes et votre fromage râpé favori.

Voir la recette : Pizza Tonino

→ Durée totale : 2 h 50 | Préparation : 40 min | Cuisson : 10 min | Repos : 2 h


À LIRE ÉGALEMENT : 12 trucs pour cuisiner la meilleure pizza maison


 

9Poulet cacciatore
Poulet cacciatore

De nombreuses variantes du poulet cacciatore (ou poulet chasseur) existent selon la région de l’Italie dans laquelle vous vous trouvez. Au Nord, on privilégie le vin blanc pour déglacer, tandis qu’au Sud, c’est plutôt le vin rouge qui prime. Pour le chef Hugo Saint-Jacques, il est préférable d’utiliser du vin blanc pour déglacer la casserole ayant servi à cuire les morceaux de poulet farinés, les champignons, l’oignon, les poivrons et l’ail. Après le vin blanc, ajoutez les tomates et la sauce tomate puis faites cuire le tout pendant 45 minutes au four.

Voir la recette : Poulet cacciatore

→ Durée totale : 1 h 15 | Préparation : 20 min | Cuisson : 55 min

10Tiramisu
Tiramisu

Que serait un repas italien sans un fameux tiramisu pour bien finir le souper? Avec cette recette de tiramisu en format gâteau de la chef Caroline McCann, vous en mettez plein la vue à vos invités. Préparez tout d’abord le mélange onctueux d’oeufs, de crème, de sucre à glacer et de mascarpone. Par la suite, trempez les biscuits doigts de dame dans le café espresso et le rhum, pour une version plus relevée. Avec tous ces ingrédients, vous pourrez créer un impressionnant dessert à deux étages!

Voir la recette : Tiramisu

→ Durée totale : 3 h 29 | Préparation : 25 min | Cuisson : 4 min | Réfrigération : 3 h


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À écouter lors d'un souper à l'italienne!

À écouter lors d'un souper à l'italienne!

Voici une liste de lecture à écouter en vous régalant avec votre tendre moitié, en collaboration avec QUB musique.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)