TOP : 8 recettes aux pommes à manger du lunch au souper

TOP : 8 recettes aux pommes à manger du lunch au souper
PUBLICITÉ
par Zeste Mis à jour le 17 sept. 2020

L’automne venu, rien n’est plus agréable que d’enfiler un manteau léger pour aller cueillir des pommes. Enthousiasmé, vous remplissez plusieurs sacs du fruit chouchou des Québécois. Une fois à la maison, le problème se pose : mais qu’allez-vous faire de toutes ces pommes une fois que vous aurez apprêté quelques tartes? La pomme est ultra polyvalente et se marie à une foule de plats salés comme les salades, les potages et les mijotés. Voici quelques idées afin de la cuisiner pour le lunch, l’entrée et le souper.

1Poulet aux pommes et à l'érable
Poulet aux pommes et à l'érable

Le poulet s’apprête à toutes les sauces. Pourquoi ne pas essayer de le marier avec des pommes? Pour un souper rapide prêt en 30 minutes, attendrissez d’abord des pommes dans une poêle et réservez. Faites ensuite dorer le poulet et déglacez avec du vinaigre de cidre, du jus de pommes et du fond de veau. Laissez mijoter, retirez le poulet et utilisez le liquide pour la sauce en ajoutant du sirop d’érable. Réunissez tous les ingrédients pour un repas que tout le monde appréciera.

Voir la recette : Poulet aux pommes et à l'érable

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 15 min

2Maki aux crevettes croustillantes et aux pommes
Maki aux crevettes croustillantes et aux pommes

Des sushis qui n’ont rien de conventionnel, c’est la signature Geneviève Everell! À la base, on retrouve un maki traditionnel, c’est-à-dire avec feuilles de nori et riz à sushi. En garniture, des crevettes tempura bien croustillantes et mélangées à des cubes de pomme et une mayonnaise à l’estragon. Le résultat : une rencontre inattendue entre le Québec et le Japon. Coupez le rouleau maki en 10 rondelles et servez en bouchée à l’apéro ou lors d’une réception.

Voir la recette : Maki aux crevettes croustillantes et aux pommes

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 30 min

3Soupe aux pommes, céleri-rave et sirop d’érable
Soupe aux pommes, céleri-rave et sirop d’érable

L’automne et le printemps se rencontrent avec cette recette de potage aux pommes et à l’érable créée par Caroline Mc Cann. À ces ingrédients de saison s’ajoute du céleri-rave qui fournit toujours une saveur intéressante. Pour assaisonnez le tout, utilisez une branche de thym et des racines de céleri sauvage finement râpées. En gardant la pelure des pommes, le potage présentera une jolie couleur rose. Accompagnez-le de craquelins ou de croustilles de pommes préparées au préalable.

Voir la recette : Soupe aux pommes, céleri-rave et sirop d’érable

→ Durée totale : 40 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 25 min


Vous aimerez aussi :


 

4Croustilles de pommes
Croustilles de pommes

Quand une fringale se pointe à l’horizon, la tentation est forte de plonger la main dans un sac de croustilles, mais la culpabilité n’est jamais bien loin. Pour une délicieuse collation santé, sans matière grasse et sans sel, essayez des croustilles de pommes. Facile à cuisiner, vous n’avez qu’à trancher finement des pommes, à les déposer sur une plaque à pâtisserie et à les faire cuire pendant 3 heures. Vous pouvez y saupoudrer du sucre à glacer pour une version un peu plus sucrée.

Voir la recette : Croustilles de pommes

→ Durée totale :  3 h 35 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 3 h 30 min

5Grosse côte de porc, pommes caramélisées, purée de rutabaga
Grosse côte de porc, pommes caramélisées, purée de rutabaga

Avis aux grands mangeurs, Martin Juneau a la recette pour vous plaire à coup sûr. De grosses côtes de porc saisies au beurre et cuites au four, un caramel bien riche dans lequel des pommes viennent se baigner et de la crème qu’on ajoute au caramel pour créer une sauce qui nappera le tout. En accompagnement, une purée de rutabaga bien lisse pour supporter ce plat gargantuesque. Tendres, juteuses et sucrées, vous ne voudrez plus jamais manger les côtes de porc différemment.

Voir la recette : Grosse côte de porc, pommes caramélisées, purée de rutabaga

→ Durée totale : 1 h | Préparation : 30 min | Cuisson : 30 min

6Échine de porc à la moutarde, miel et pommes à la mijoteuse
Échine de porc à la moutarde, miel et pommes à la mijoteuse

Une recette, deux modes de cuisson! C’est ce qu’on vous propose avec ce plat d’échine de porc qui peut être fait à la mijoteuse ou au four. Très simple à réaliser, vous n’avez qu’à saisir la viande, ce qui accélère la cuisson, et à mélanger miel, moutarde de Dijon et eau. La viande cuira ensuite lentement pour bien absorber les saveurs. Le porc est cuit lorsque la viande se détache facilement à la fourchette.

Voir la recette : Échine de porc à la moutarde, miel et pommes à la mijoteuse

→ Durée totale : 7 h 10 min | Préparation : 10 min | Cuisson :  7 h

7Salade de chou de Savoie et beignets de pommes et cheddar
Salade de chou de Savoie et beignets de pommes et cheddar

Quand on parle de friture et de bacon, vous ne pensez pas immédiatement à une salade? Il s’agit pourtant des ingrédients de cette décadente salade de chou de Savoie. Celui-ci est tombé au gras de bacon. Pour l’accompagner, des morceaux d’un mélange de pommes et de cheddar sont frits dans l’huile. Pour la vinaigrette, de la moutarde en grains, du miel, du vinaigre de cidre, du bouillon de poulet et du gras de canard fondu la rendent complètement gourmande. Vous ne pourrez plus jamais dire que la salade est ennuyante!

Voir la recette : Salade de chou de Savoie et beignets de pommes et cheddar

→ Durée totale : 5 h | Préparation : 40 min | Cuisson : 20 min | Congélation : 4 h

8Côtes de porc à la crème de cidre de pommes
Côtes de porc à la crème de cidre de pommes

Voici une recette de côtes de porc simple et rapide à cuisiner, créée par la chef Caroline Mc Cann. La pomme est à l’honneur dans la sauce riche et savoureuse où on la retrouve sous forme de cidre de pommes tranquille et en de dés de jaune délicieuse. Avec de la crème 35% et du fond de veau, c’est le bonheur! Pour que le porc soit bien tendre, privilégiez une cuisson rosée, en laissant les côtes environ 12 minutes au four ou 30 minutes sur vous avez choisi un carré.

Voir la recette : Côtes de porc à la crème de cidre de pommes

→ Durée totale : 32 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 12 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)