TOP : Des recettes de desserts aux bananes surprenantes!

TOP : Des recettes de desserts aux bananes surprenantes!
PUBLICITÉ
par foodlavie 22 févr 2019

Vous avez quelques bananes sur le comptoir qui commencent à noircir dangereusement ? Évitez le gaspillage et faites-en de délicieux desserts où leur pelure tachetée et leur texture ramollie passeront complètement inaperçues. Pour changer du sempiternel pain aux bananes, nous vous proposons des recettes originales de lait frappé, de tarte, de biscuits et de gâteries originales. Une chose est certaine, vous voudrez laisser mûrir vos bananes un peu trop longtemps désormais…

1Lait frappé aux bananes et au chocolat
Lait frappé aux bananes et au chocolat

Certains classiques ne disparaissent jamais! Le lait frappé ou « milkshake » a connu ses heures de gloire il y a plusieurs décennies et il continue de ravir de nombreux adeptes. Tout ce dont vous avez besoin pour le réaliser sont des bananes, de la crème glacée, du lait, du cacao et un mélangeur. Avant de servir, humectez le bord du verre avec un peut d’eau et trempez le rebord dans des biscuits Oreo émiettés.

Voir la recette : Lait frappé aux bananes et au chocolat

→ Durée totale : 5 min | Préparation : 5 min

2Brioche banane et noix avec glaçage au chocolat blanc
Brioche banane et noix avec glaçage au chocolat blanc

La pâtissière renommée internationalement Anna Olson vous propose une recette de brioche traditionnelle dont la garniture est un caramel aux bananes et aux noix. Il suffit de bien suivre les étapes pour réussir cette recette. Chaque brioche est cuite individuellement dans un ramequin. Une fois qu’elles seront sorties du four, nappez-les de glaçage au fromage à la crème et au chocolat blanc. Une petite douceur que vous apprécierez davantage avec une bonne tasse de café.

Voir la recette : Brioche banane et noix avec glaçage au chocolat blanc

→ Durée totale : 3 h 30 min | Préparation : 1 h | Cuisson : 30 min | Repos : 2 h

3Muffins choco, bananes et noisettes
Muffins choco, bananes et noisettes

Dans ces muffins au chocolat et aux bananes se trouve une petite surprise : une délicieuse couche de garniture aux noisettes est cachée au centre. Pour réaliser la garniture, vous avez besoin de beurre de noisette, de cassonade et de l’essence de vanille. À défaut du beurre de noisette, vous pourriez utiliser du beurre d’amande. Parfait pour les desserts dans la boîte à lunch ou les envies sucrées de fin de journée. Pour un muffin encore plus gourmand, recouvrez-le de tartinade au chocolat et au noisette.

Voir la recette : Muffins choco, bananes et noisettes

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 20 min

4Pouding au pain soufflé aux bananes, érable et rhum
Pouding au pain soufflé aux bananes, érable et rhum

Impressionnez vos invités avec un pouding au pain soufflé, mais ne leur mentionnez pas à quel point il était facile à cuisiner! Faites chauffer de la crème, de la vanille, de la cannelle et du cinq-épices chinois et mélangez avec des bananes et des tranches de pain en dés. Fouettez des jaunes d’œufs, du sirop d’érable et du rhum, et versez sur la préparation aux bananes avant d’incorporer des blancs d’œufs montés en neige.  Servez avec des brochettes de bananes caramélisées ou de la fausse crème glacée aux bananes.

Voir la recette : Pouding au pain soufflé aux bananes, érable et rhum

→ Durée totale : 40 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 20 min


Vous aimerez aussi :


 

5Biscuits rapides à l’avoine et aux bananes
Biscuits rapides à l’avoine et aux bananes

Un petit creux? Cette recette de biscuits à l’avoine est prête en seulement 25 minutes et vous avez probablement tout ce qu’il faut pour la préparer dans votre garde-manger. Assurez-vous d’utiliser des bananes bien mûres et de ne pas trop les écraser dans la préparation. Pour vous aider à répartir les boules de pâte à biscuits sur la plaque, utilisez une cuillère à crème glacée, ça vous facilitera la tâche.

Voir la recette : Biscuits rapides à l’avoine et aux bananes

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min

6Confiture de bananes au dulce de leche
Confiture de bananes au dulce de leche

« On retrouve de la confiture de bananes dans plusieurs pays des Caraïbes. J’en ai conçue ici une version dulce de leche, qui est si savoureuse qu’on devrait la déclarer illégale! », raconte la chef Caroline McCann. Et vous comprendrez pourquoi après y avoir goûté. Le dulce de leche additionné de bananes est à tomber par terre. Avec la petite touche de rhum brun, vous vous sentirez encore davantage dans les pays du Sud.

Voir la recette : Confiture de bananes au dulce de leche

→ Durée totale : 1 h 10 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 1 h

7Étagé de bananes caramélisées, biscuits Graham et yogourt à la noix de coco
Étagé de bananes caramélisées, biscuits Graham et yogourt à la noix de coco

Voici un dessert super simple à cuisiner lorsque vous recevez des invités à la dernière minute. Faites d’abord un caramel avec du sucre et du beurre, et versez du jus de lime. Ajoutez-y des bananes et faites-les cuire de chaque côté pendant deux minutes. Pour le montage, déposez dans une assiette un biscuit Graham, les bananes et du yogourt grec à la noix et coco, et répétez pour un autre étage.

Voir la recette : Étagé de bananes caramélisées, biscuits Graham et yogourt à la noix de coco

→ Durée totale : 17 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 7 min

8Petits poudings de pain aux bananes et sauce au caramel
Petits poudings de pain aux bananes et sauce au caramel

Servez ces petits poudings au pain en format individuel afin de créer une jolie présentation. Pour le pouding au pain, vous aurez besoin de cubes de pain aux œufs, de bananes, de framboises et de pépites de chocolat, en plus d’œufs, de sucre et de lait. Une fois que les poudings au pain sont cuits, nappez-les de sauce au caramel et d’arachides pralinées faites à base d’eau, de sirop de maïs et de sucre.

Voir la recette : Petits poudings de pain aux bananes et sauce au caramel

→ Durée totale : 1 h 40 min | Préparation : 40 min | Cuisson : 1 h

9Tarte crue aux bananes et mûres
Tarte crue aux bananes et mûres

Cette tarte de l’experte foodlavie Rose-Marie Jarry est à la fois végétalienne, sans gluten, sans cuisson et absolument savoureuse. La croûte est faite à base de pâte de dattes, de farine d’avoine, d’huile et de lait de coco. Dans la garniture aux bananes et aux mûres, la texture est donnée par  de la crème de noix de coco et du psyllium en poudre qui sert à gélifier les fruits. Une tarte zéro culpabilité et 100% délicieuse.

Voir la recette : Tarte crue aux bananes et mûres

→ Durée totale : 1 h | Préparation : 15 min | Réfrigération : 45 min

10Bananes caramélisées au BBQ
Bananes caramélisées au BBQ

Saviez-vous que les bananes et le barbecue faisaient un duo d’enfer? Le Maître du grill Steven Raichlen vous montre comment préparer ce dessert original. Pour cette recette, coupez des bananes en deux, en gardant la pelure, et badigeonnez-les de sirop d’érable et d’un mélange de cassonade, de muscade et de cannelle. Faites cuire sur le grill jusqu’à ce que le sucre soit caramélisé. Servez avec des pacanes et un peu de rhum brun flambé, si vous osez!

Voir la recette : Bananes caramélisées au BBQ

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)