TOP : Des plats pour cuisiner l’artichaut avec brio

TOP : Des plats pour cuisiner l’artichaut avec brio
PUBLICITÉ
par foodlavie 25 févr. 2019

Que préparer avec cet artichaut acheté spontanément à l’épicerie et qui attend maintenant patiemment sur le comptoir de la cuisine? Cuisiner l’artichaut peut sembler intimidant, mais sous sa carapace de feuilles dures, se trouve un cœur tendre et savoureux. Et il n’y a pas de mal à se simplifier la vie en achetant des cœurs d’artichaut en pots! Voici des recettes pour l’apprêter en croque-monsieur pour le dîner, en trempette pour l’apéro, en risotto pour le souper et bien plus!

1Trempette d’épinards, d'artichauts et de chou frisé au fromage chaud
Trempette d’épinards, d'artichauts et de chou frisé au fromage chaud

Tout le monde aime les trempettes chaudes! Dans une fête ou un potluck, elles deviennent rapidement l’attrait principal. Aussitôt déposée sur la table, vous verrez une foule de gourmands se ruer sur cette trempette au fromage, aux artichauts et aux épinards. Afin qu’elle soit bien coulante, utilisez du fromage mozzarella, du parmesan et de la mayonnaise. Ajoutez une petite touche piquante avec du paprika et du poivre de Cayenne. Servez avec des croustilles de tortilla assaisonnées maison.

Voir la recette : Trempette d’épinards, d'artichauts et de chou frisé au fromage chaud

→ Durée totale : 45 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 30 min

2Croque-monsieur végé aux artichauts
Croque-monsieur végé aux artichauts

Le croque-monsieur est un classique de l’heure du lunch, mais ici le jambon est remplacé par des artichauts. Pour accélérer la tâche, faites la sauce béchamel au four à micro-ondes. Coupez des tomates en dés et déposez-les sur quatre tranches de pain, en plus de cœurs d’artichaut en conserve taillés en quartiers. Étalez ensuite la sauce sur la tartine avec un peu de fromage gruyère râpé. Enfournez environ cinq minutes jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré.

Voir la recette :  Croque-monsieur végé aux artichauts

→ Durée totale : 18 min | Préparation : 8 min | Cuisson : 10 min

3Artichauts farcis au fromage de brebis
Artichauts farcis au fromage de brebis

Ces artichauts farcis sont parfaits comme entrée chic ou comme plat d’accompagnement gourmand. Pour cette recette, vous aurez besoin d’artichauts parés auxquels vous utiliserez uniquement les fonds (voir la vidéo pour la technique étape par étape). Une fois cuits dans l’eau avec des aromates, farcissez les artichauts d’un mélange de poireaux, de poivrons et de persil, ainsi que de purée de pomme de terre et de fromage de brebis. Un plat original et délicieux!

Voir la recette : Artichauts farcis au fromage de brebis

→ Durée totale : 55 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 35 min

4Sauté d’edamames aux artichauts et au fenouil
Sauté d’edamames aux artichauts et au fenouil

Cuisinez un sauté en guise d’accompagnement vitaminé, protéiné et plein de saveurs! Faites le plein de légumes avec du fenouil, des artichauts et des edamames. Faites sauter le tout en incorporant du miel de trèfle et déglacez au Vermouth. Ajoutez du citron confit, du fond de volaille et de l’origan frais pour un maximum de goût. Parfait pour accompagner les plats de viande ou de poisson!

Voir la recette : Sauté d’edamames aux artichauts et au fenouil

→ Durée totale : 37 min | Préparation : 25 min | Cuisson : 12 min


Vous aimerez aussi :


 

5Quiches-muffins au capicollo, cœur fondant aux artichauts
Quiches-muffins au capicollo, cœur fondant aux artichauts

Quiches ou muffins? Un peu des deux! Ces quiches en format individuel sont parfaites à apporter lors d’un brunch, d’un pique-nique, d’un potluck ou même dans une boîte à lunch. En fait, vous aimerez les déguster à tout moment! Aux œufs sont intégrés du fromage cottage qui rend les quiches bien moelleuses. Pour le cœur fondant, mélangez des artichauts hachés et du fromage à la crème et laissez-en tomber une cuillère dans chacune des quiches. Absolument décadent!

Voir la recette : Quiches-muffins au capicollo, cœur fondant aux artichauts

→ Durée totale : 40 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 20 min

6Tarte feuilletée aux artichauts et noix de Grenoble
Tarte feuilletée aux artichauts et noix de Grenoble

Des invités arrivent à la dernière minute? Pas de problème! Préparez une tarte fine pour l’apéro ou même en plat principal accompagné d’une salade. Il suffit d’utiliser de la pâte feuilletée du commerce et d’y étendre du fromage à la crème aux fines herbes Garnissez de quartiers d’artichauts, de poivrons rouges et de noix de Grenoble hachés pour apporter de la texture. En moins de 20 minutes, vous obtiendrez une entrée pas compliquée.

Voir la recette : Tarte feuilletée aux artichauts et noix de Grenoble

→ Durée totale : 18 min | Préparation : 8 min | Cuisson : 10 min

7Risotto aux artichauts
Risotto aux artichauts

Antoine Sicotte, alias Le Cuisinier rebelle, vous propose une recette de risotto idéale pour impressionner votre douce moitié lors d’un souper romantique. Faites d’abord revenir des cœurs d’artichaut, des poireaux, des tomates séchées et de l’ail et ajoutez au riz une fois qu’il sera cuit. Ces légumes apporteront un goût intense au risotto. Au lieu du traditionnel parmesan, émiettez sur le risotto des morceaux de fromage de chèvre pour un résultat ultra crémeux.

Voir la recette : Risotto aux artichauts

→ Durée totale : 40 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 20 min

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)