10 nouveautés à découvrir en alimentation

10 tendances en alimentation : bio, végétalien, sans gaspillage
PUBLICITÉ
par Marie Gagné Fournier Mis à jour le 12 janv. 2021

L’alimentation est un secteur en constant changement et qui ne cesse de se renouveler. On remarque que de plus en plus de compagnies se tournent vers des aliments sains, locaux et biologiques pour composer leurs produits alimentaires et adoptent des procédés de fabrication et de distribution écologiques et soucieux de l’environnement. Nous vous présentons 10 produits alimentaires aperçus et testés à l’Expo Manger Santé et Vivre Vert 2019 de Montréal qui vous donneront envie de mettre du nouveau dans votre alimentation!

PUBLICITÉ

1- Une tartinade aux noisettes, sans huile de palme

Création Délicia
Crédit photo: Monia Samoudi

L’utilisation de l’huile de palme dans les aliments transformés contribue massivement à la déforestation des forêts tropicales. Comme elle est l’huile végétale la plus consommée, il est important de se questionner et de voir par quoi on pourrait la remplacer. Création Délicia est une entreprise familiale basée à Montréal qui a développé, avec l’aide de nutritionnistes, une tartinade aux noisettes qui, au goût et à la texture, ressemble beaucoup au classique Nutella, mais celle-ci se compose à 100 % d’huile d’olive. Deux saveurs sont disponibles présentement : noisette-cacao et noisette-cacao-banane.

2- Crème glacée végétalienne à base de bananes et de graines de chanvre

Si vous décidez de passer au régime végétalien, vous aurez certainement à faire certaines concessions importantes, comme celle de dire non à votre crème glacée préférée. Qu’à cela ne tienne, la compagnie Rawesome a récemment mis sur le marché une crème glacée à base de purée de banane et de graines de chanvre, celui qui lui confère une texture souple, crémeuse et très semblable à de la vraie crème glacée. Il existe plusieurs crèmes glacées végétaliennes dans les épiceries, mais celle-ci est particulièrement savoureuse!

3- Infusion pétillante, biologique et énergisante

Mate libre
Crédit photo: Maïlis Roy-Lessard

« Bye bye le down du café, bonjour la concentration! », voilà la devise de Mate Libre, une entreprise de Montréal qui commercialise une boisson rafraîchissante ayant la propriété de vous énergiser. Comment ça fonctionne? Cette boisson est d’abord une infusion de feuilles de yerba maté, un arbre qui pousse dans les forêts d’Amérique du Sud. Issu d’une production équitable, le yerba maté possède en fait « la douceur du thé, le tonus du café et l’euphorie du chocolat ». Cet été, vous tomberez sous le charme de cette boisson fraîche et pétillante au goût sucré qui vous énergisera!

4- Du beurre d’arachides en poudre, moins gras!

Réduire sa consommation de gras peut être difficile lorsque ça signifie de faire une croix sur des aliments qu’on aime. Voilà pourquoi PB&Me a élaboré un beurre d’arachides en poudre qui contient 90 % moins de gras que votre beurre d’arachides traditionnel, sans compromis sur le goût ni sur la qualité! L’utilisation de cette poudre se fait de deux façons au déjeuner. Vous pouvez premièrement la mélanger avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte à tartiner sur vos rôties (2 c. à soupe de poudre pour 1 à 2 c. à soupe d’eau), ou encore l’ajouter à vos smoothies pour un surplus de protéines considérable!

5- De la bière… avec du pain destiné à la poubelle!

LOOP
Crédit photo: Félix Patenaude

On connaît déjà l’entreprise montréalaise LOOP qui fabrique des jus colorés à partir de fruits et légumes moches, trop imparfaits pour être vendu, mais parfaits pour être transformés en jus! Maintenant, LOOP se lance dans la commercialisation de bières brassées à partir de pain de la veille, trop sec pour être vendu, mais parfait pour constituer la base d’une bière savoureuse et désaltérante. On retrouve présentement trois saveurs de cette bière soit lime-coriandre, fraise et citron-gingembre. Laquelle deviendra votre préférée cet été?

6- Un pain à base de quinoa

Les produits sans gluten se font de plus en plus populaires en alimentation. Pour remplacer le pain de blé traditionnel, Inewa propose du pain à base de farine de quinoa. Comme le gluten est un élément essentiel d’un bon pain de boulangerie, il est difficile de composer un pain tout aussi savoureux, sans son aide. Riche en fibres, sans OGM, sans colorant ni agent de conservation, le pain au quinoa Inewa est définitivement une option intéressante, que vous souffriez de la maladie coeliaque ou non.

7- Du chocolat stimulant

Up Bio
Crédit photo: Mohammed Assafiri

Fait à base d’extrait de feuilles de thé vert riches en théine, les chocolats Up Bio sont réputés pour leurs propriétés énergisantes et stimulantes. Ainsi, vous pouvez profiter de l’effet énergisant d’un café matinal dans chaque carré de chocolat. Biologiques et équitables, les chocolats Up Bio sont parfaits pour les travailleurs, les sportifs et les voyageurs. Offert en plusieurs saveurs originales, du sapin baumier au pamplemousse, en passant par le thym et le thé des bois, vous trouverez certainement une saveur qui comblera votre palais!

8- Des pâtes de légumineuses riches en protéines

Ne vous contentez plus simplement de pâtes alimentaires traditionnelles pour votre spaghetti du mardi. Ajoutez plutôt des protéines à votre repas en cuisinant des pâtes de légumineuses de la compagnie Bentilia. Faites à base de poudre de lentilles rouges ou de poudre de haricots noirs, ces pâtes ont l’avantage d’être végétaliennes, sans gluten, riches en fibres et en protéines en plus d’avoir un goût vraiment appétissant. Elles se cuisinent comme des pâtes traditionnelles, mais offrent un bonus considérable aux valeurs nutritives de votre repas. Voilà une façon simple d’ajouter des protéines à votre alimentation sans devoir effectuer de grands changements!

9- Nourriture pour chien qui limite le gaspillage alimentaire

Wilder Harrier
Crédit photo: Chantale Lévesque

Dans un esprit d’utiliser un aliment à son plein potentiel, Wilder Harrier fabrique de la nourriture pour chien, santé, nutritive et écologique. En utilisant les pulpes des fruits et légumes laissées derrière par LOOP (une entreprise nommée précédemment) après l’obtention de leur jus, Wilder Harrier les ajoute à leur préparation de nourriture pour chien. Celle-ci est faite à base d’algues et/ou de farine de grillon, ce qui permet de donner encore plus de protéines, de nutriments et de minéraux à votre compagnon à 4 pattes. Nourriture, gâteries et bâtonnets dentaires, vous trouverez de tout pour votre chien!

10- Infusion santé pour remplacer le café et le thé

Maygan
Crédit photo: Maya Ata

Substituez votre café ou votre thé matinal avec une boisson tout aussi savoureuse et bonne pour la santé, voilà ce que vous propose la compagnie Maygan avec leur gamme de poudres antioxydantes. Selon la saveur choisie, certains bienfaits supplémentaires sont mis de l’avant. Par exemple, la poudre aux dattes aide à combattre la fatigue et à renforcer le système immunitaire. Pour sa part, la poudre de matcha apporte un calme à votre corps tout en vous énergisant pour votre journée. Vous n’avez qu’à mettre ½ c. à thé de poudre dans votre tasse, d’ajouter un peu d’eau chaude afin de créer une pâte, ajouter du lait chaud ou froid et remuer pour obtenir une boisson savoureuse et colorée!


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)