10 recettes de morue pour des repas express

10 recettes de morue pour des repas express
PUBLICITÉ
par Zeste Mis à jour le 13 nov 2020

La morue est le poisson idéal à cuisiner en semaine, lorsque le temps nous manque. Elle cuit en quelques minutes seulement et absorbe facilement les saveurs. Faible en matières grasses et riche en Oméga-3, il s’agit d’un excellent choix pour une alimentation saine. Apprêtez le poisson en brandade, en acras ou en version poêlée et croustillante. Découvrez nos recettes pour apprendre à intégrer davantage la polyvalente morue à votre menu!

1Acras de morue fraîche
Acras de morue fraîche

Recette antillaise classique, les acras sont traditionnellement confectionnés à partir de morue salée, que l’on fait dessaler durant 24 heures, en changeant l’eau régulièrement. Cette recette a l’avantage d’éviter cette étape, tout en permettant d’utiliser ses restants de poisson. Vous ne pourrez que succomber à ces beignets de poisson frit, surtout en les servant avec une mayonnaise au yogourt et à l’harissa.

Voir la recette :  Acras de morue fraîche

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 10 min

2Morue au tamari
Morue au tamari

Vous n’aurez besoin que de 20 minutes pour cuisiner cette morue à l’asiatique. Coupez la morue en cubes et placez-les dans une étuveuse avec du sherry, du tamari, de l’huile de sésame, du gingembre et des oignons verts. Ajoutez des champignons et des bok choy et laissez le tout cuire à la vapeur. Servez avec des pâtes de quinoa et garnissez de coriandre fraîche, si désiré.

Voir la recette :  Morue au tamari

→ Durée totale : 20 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 10 min

3Morue à la braz
Morue à la braz

Marie-Fleur St-Pierre propose un plat typiquement portugais avec cette recette de morue aux œufs. La morue en cubes est d’abord mélangée à des oignons confits puis mélangée à des jaunes d’œufs. Prenez garde à ce que les œufs ne coagulent pas, vous devez rechercher une texture bien lisse et homogène. Déposez des pommes de terre en fines juliennes sur le plat pour ajouter une belle touche croustillante.

Voir la recette :  Morue à la braz

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 15 min


Vous aimerez aussi :


 

4Morue poêlée et « faux beurre blanc » épicé
Morue poêlée et « faux beurre blanc » épicé

La chef Caroline McCann propose une version allégée du beurre blanc traditionnel pour cette recette. La sauce crémeuse et onctueuse qui nappera la morue est composée de vin blanc, de yogourt grec et de lait évaporé en plus d’une légère pointe épicée apportée par un piment fort et du zeste de lime. Une fois la sauce prête, il ne vous suffira que de saisir les filets de morue deux minutes de chaque côté.

Voir la recette :  Morue poêlée et « faux beurre blanc » épicé

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 15 min

5Morue poêlée en croûte de pistaches et de thé vert
Morue poêlée en croûte de pistaches et de thé vert

Le thé vert et les pistaches créent un mariage étonnant et fort réussi dans cette recette. Pour réaliser une croûte croustillante pour votre morue, il vous suffira de pulvériser au robot des pistaches, de la poudre de thé matcha, du sucre, du zeste de lime, du beurre et de la chapelure panko. Étendez la garniture sur un filet de morue poêlé et terminez la cuisson au four, sur une plaque à pâtisserie.

Voir la recette : Morue poêlée en croûte de pistaches et de thé vert

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min

6Morue croustillante aux épices, salsa de mangue et de piment, sur riz noir
Morue croustillante aux épices, salsa de mangue et de piment, sur riz noir

Avec sa salsa fraîche et sa croûte croustillante à base de chapelure panko et d’épices comme du paprika fumé et du piment de Cayenne, vous tomberez sous le charme de cette recette de morue du chef Jonathan Garnier. Servez le poisson avec du riz noir, ce riz au goût de noisette qui est réputé pour sa forte teneur en fer et en fibres.

Voir la recette : Morue croustillante aux épices, salsa de mangue et de piment, sur riz noir

→ Durée totale : 23 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 8 min

7Filet de morue et salsa à la pêche
Filet de morue et salsa à la pêche

Cette recette de la nutritionniste Marie-Ève Caplette est toute simple à réaliser et pleine de saveurs. Pour la salsa, mélangez des pêches, des tomates et une orange en dés, mélangés à un peu de coriandre fraîche et de jus de lime. Il ne restera qu’à poêler la morue et à la couvrir de la salsa. Pour en faire un repas équilibré, la nutritionniste propose de servir le poisson sur du quinoa, un grain très nutritif, rempli de vitamines, de fibres et de protéines.

Voir la recette : Filet de morue et salsa à la pêche

→ Durée totale : 23 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 8 min

8Brandade de morue à la ménagère façon Bocuse
Brandade de morue à la ménagère façon Bocuse

La brandade de morue est un plat français à base de morue séchée et salée qu’on laisse tremper pendant toute une journée et réduite en pâte fine à laquelle on ajoute de la crème et des pommes de terre. Le chef Hugo Saint-Jacques suggère d’utiliser des pommes de terre bleue (ou autre) pour apporter une touche originale à ce grand classique. Si vous n’avez pas de morue salée, vous pouvez travailler la brandade avec un poisson blanc frais, en omettant l’étape du dessalage.

Voir la recette : Brandade de morue à la ménagère façon Bocuse

→ Durée totale : 1 j 40 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 25 min | Repos : 24 h

9Filet de morue en robe de bacon sauce vierge aux palourdes
Filet de morue en robe de bacon sauce vierge aux palourdes

Personne ne pourra résister à un filet de morue enrobé de bacon! Rien de plus facile à préparer que la sauce qui l’accompagne : mélangez l'échalote, l'huile, le jus de citron, le persil, le sel et le poivre dans un bol, intégrez les palourdes coupées grossièrement et incorporez-les au mélange d'huile. Ajoutez les tomates séchées et le vinaigre pour terminer. Un souper aussi rapide à préparer qu’il ne faudra de temps pour le manger.

Voir la recette : Filet de morue en robe de bacon sauce vierge aux palourdes

→ Durée totale : 23 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 8 min

10Burger de morue charbonnière
Burger de morue charbonnière

Envie d’un bon burger qui sort de l’ordinaire? Remplacez la boulette de viande par de la morue frite. Vous devrez créer un appareil à panure avant d’y tremper des pavés de morue et de les cuire à la friteuse. Garnissez le burger d’une mayonnaise au cari et aux cornichons au vinaigre. Un burger bien gourmand qui deviendra sans doute l’un de vos classiques familiaux.

Voir la recette : Burger de morue charbonnière

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 15 min

 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, articles et conseils d'experts. 

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)