Qu'est-ce que la protéine végétale texturée et comment la cuisiner

PUBLICITÉ
par Zeste 6 juil. 2023

Qu'est-ce que la protéine végétale texturée, aussi appelée PVT? Comment on la cuisine? Comment on la choisit? Quels sont les avantages? Qu'est-ce que ça goûte? On répond à vos questions dans cet article!

À lire également : Tout ce qu'il y a à savoir sur le lait de coco

Véritable coup de coeur de la nutritionniste Julie DesGroseilliers, voici tout ce qu'il a à savoir sur la PVT.

1. Qu'est-ce que la protéine végétale texturée (PVT)?

La protéine végétale texturée a la forme de petites granues et se compose uniquement de soya. On les obtient suite à la fabrication de l'huile de soya et la taille des granules est variable.

Excellente pour remplacer la viande hachée, la protéine végétale texturée (PVT) gagne tellement à être connue. Faite à base farine de soya, ½ tasse de PVT équivaut, en termes de protéines, à 4 oeufs.

Ce n'est pas tout, ½ tasse de PVT contient également 24g de protéines, 9g de fibres (ce qui comble le tiers de nos besoin en fibres dans une journée) et seulement 0,5g de gras. 

Assez difficile à battre comme substitut à la viande!

Qu'est-ce que la protéine végétale texturée et comment la cuisiner
Crédit photo: Adobe Stock

2. Comment on la cuisine?

Trois options s'offrent à vous. 

La réhydrater : vous pouvez réhydrater votre PVT en la faisant bouillir une dizaine de minutes ou, si vous avez un peu plus de temps, on la faisant tremper dans de l'eau tiède environ une heure. Il est également possible de la réhydrater dans du bouillon ou du vin pour un maximum de saveurs.

L'intégrer dans des recettes «liquides» : certaines recettes comme les smoothies, les chilis, les sauces à spaghetti, s'occuperont de réhydrater la protéine végétale texturée. Nul besoin de l'hydrater avant.

L'intégrer «à sec» dans vos recettes : ajoutez un petit croquant dans vos salades en la garnissant de PVT. Évidemment, pour conserver le croquant, on ne la réhydrate pas.



3. Où et comment on l'achète? 

Tout d'abord, il faut savoir que la PVT est un choix très économique, surtout lorsqu'elle est en vrac.

La plupart du temps, on peut la retrouver dans les allées de produits naturels et/ou biologiques, dans certaines épiceries asiatiques ou dans les épiceries d'aliments naturels. 

Il existe quelques choix de PVT : gros grains, petits grains, etc.

Plus les grains sont gros, plus on se rapproche d'une imitation de viande hachée grasse. Tandis que plus les grains sont fins, plus on se rapprochera d'une imitation de viande hachée maigre.

Quelques recettes pour vous inspirer : 

Vous commencez à intégrer la PVT dans votre quotidien? Allez-y doucement en substituant seulement la moitié de votre viande hachée par la protéine végétale texturée.

La PVT, tout comme le tofu (aussi composé de soya), ne goûte pas grand chose. Il faut donc être prévoyant et s'assurer de bien l'assaisonner après l'avoir réhydratée. Cuisez-la avec des épices ainsi qu'avec vos aromates favoris et le tour est joué.

 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)