Pourquoi la banane fait mûrir les autres fruits plus vite ?

PUBLICITÉ
par Lauréna Valette 21 mai 2025

Avez-vous déjà remarqué que vous fruits mûrissent plus rapidement autour de vos bananes ? Il y a bel et bien une raison pour ça !

Vous aimerez aussi : La banane est-elle l’ennemie cachée de vos smoothies ?

Avec le retour des beaux jours, les envies de fruits frais se multiplient, de même que les passages au marché. Mais après quelques jours à la maison, voilà que les kiwis deviennent pâteux et que les pommes brunissent… Et si la coupable était la banane?

Vous rentrez fièrement de l’épicerie, le sac plein de beaux fruits. Ni une ni deux, tout le monde file dans le même panier. Mais quelques jours plus tard, c’est la catastrophe: les fruits mûrissent (et pourrissent) bien trop vite. Et au milieu de ce chaos sucré, une banane apparemment innocente. Sauf qu’elle n’est pas si inoffensive que ça…

La banane, ce fruit (pas si) sympa avec les autres

La banane fait partie de ce qu’on appelle les fruits climactériques: ils continuent de mûrir après avoir été cueillis. Dans cette famille, on retrouve aussi les pommes, poires, kiwis, abricots, prunes, mangues et pêches. À l’inverse, des fruits comme les cerises, les framboises ou le raisin ne changent (presque) plus une fois récoltés.

Ce qui distingue les fruits climactériques? Ils émettent un gaz appelé éthylène. Il s'agit d'un gaz incolore, inodore, qui agit comme une hormone végétale. Il accélère considérablement le mûrissement des fruits autour. Dès lors, quand une banane côtoie d’autres fruits climactériques, elle libère de l’éthylène qui provoque un effet domino et tous mûrissent plus vite. Résultat, les fruits trop proches vieillissent prématurément. C’est le début du festival des taches brunes, des textures molles et des goûts trop sucrés.

Deux corbeilles de fruits selon les besoins 

Si vous avez des mangues dures comme des cailloux ou des avocats encore verts, la banane peut vous sauver la mise. Mais si vous espérez faire durer la fraîcheur de vos fruits pendant une semaine, séparez-les en utilisant différentes corbeilles. Isolez vos fruits les plus sensibles (comme les baies, les pêches ou les prunes) et conservez la banane dans une autre corbeille, voire dans un sac papier si vous souhaitez gérer son mûrissement plus précisément.

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)