Petit Brûlé : Une serre au service de la communauté

Petit Brûlé : Une serre au service de la communauté
Crédit photo : Adobe Stock
PUBLICITÉ
par Laurence Diotte Mis à jour le 27 janv. 2023

Le 20 janvier dernier, la ferme écologique Petit Brûlé a dévoilé une superbe nouvelle : ils auront sous peu une serre en verre qui permettra l'approvisionnement alimentaire de toute la communauté de Rigaud et ce, pas moins de 12 mois par année!

À lire également : 5 trucs pour manger plus de fruits et légumes en hiver

Située à Rigaud, en Montérégie, la ferme écologique Petit Brûlé aura dès le printemps 2023 une serre en verre 100% québécoise. Possédant une superficie de 3969 m2, cette dernière permettra la production de concombres, tomates, poivrons et légumes en feuilles... Et ce, toute l'année sans exception! 

S'inscrivant dans un désir d'autosuffisance, d'alimantation saine et durable et de rapprochement avec la terre, le bâtiment s'ajoutera au garage agricole, l'enclos, les étables et l'érablière déjà sur place ainsi qu'à la flotte de véhicules électrifiés l'année dernière. 

Ce projet de la ferme écologique est le fruit d'un investissement de 6M $ appuyé par le Mouvement Desjardins et Investissement Québec et d'une aide gouvernementale de plus de 1,4M $. Le tout, en parteneriat avec les Industries Harnois. 

Petit Brûlé : Une serre au service de la communauté
Crédit photo: Unsplash : Chantal Garnier

Pour la communauté 

Depuis quelques années déjà, les deux copropriétaires de Petit Brûlé, David Théorêt et Marie-Pierre Gauthier, se sont donnés la mission d'être non seulement autosuffisants mais aussi d'en faire bénéficier la communauté. Un but amibiteux qui risque de faire très plaisir aux gens du coin qui pourront acheter des légumes frais et locaux à l'année. 

Et, puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, l'arrivée de la serre créera 30 nouveaux emplois. 

Petit Brûlé : Une serre au service de la communauté
Crédit photo: Unsplash : Milada Vigerova

Bon pour l'environnement

En plus d'être révolutionnaire pour le secteur agricole du Québec, la serre permettra de réduire la production de gaz à effet de serre (GES) tout en rapprochant les québécois de la production abordable de bons légumes et de la terre. 

Petit Brûlé : Une serre au service de la communauté
Crédit photo: Unsplash : Abigail Lynn

Suivre la tendance

La construction de la serre est parfaitement alignée avec la volonté de plus en plus forte de sécuriser l'autonomie alimentaire. On estime d'ailleurs, qu'au Québec, la culture en serre devrait représenter 80% du marché d'ici 2025. 

 

Ferme écologique Petit Brûlé.

207, chemin du Petit-Brûlé, Rigaud, QC


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)