Les 10 mauvaises habitudes les plus fréquentes en cuisine

… Et qu’on ferait bien de ne plus reproduire!

 

PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca Mis à jour le 4 févr 2021

Vous adorez passer tout votre temps en cuisine pour préparer de bons petits plats pour vos proches? C'est tout à votre honneur!  Voici un palmarès des 10 mauvaises habitudes les plus fréquentes en cuisine, afin de vous aider à réussir vos repas, à chaque fois.

À lire aussi : Ces 15 astuces changeront votre vie en cuisine!

1. Se croire plus fort que les recettes et ne pas mettre les ingrédients dans l’ordre

On ne le dira jamais assez, en cuisine, il est essentiel de respecter les étapes de préparation. En ne respectant pas les étapes et en mettant tous les ingrédients en même temps, vous pourriez gâcher le goût final.

2. Commencer à cuisiner avant d’avoir lu la recette au complet

Lire la recette au complet avant même d’avoir commencé à cuisiner vous permettra d’être mieux préparé pour la suite. Ainsi, vous saurez d’avance quelles quantités de beurre, de lait, de farine vous aurez besoin. Ce serait dommage d’arriver à la fin de la recette et de vous rendre compte que vous n’avez plus d’oeufs, par exemple!

3. Faire bouillir les aliments directement dans l’eau

Pour conserver un maximum de nutriments dans les légumes, il vaut mieux les faire bouillir à la vapeur plutôt que de les ajouter directement dans l’eau. Oui, c’est plus rapide, mais vous en perdez tous les bienfaits.

Les 10 mauvaises habitudes les plus fréquentes en cuisine

 

4. Éplucher constamment ses fruits et légumes

De la même manière, éplucher constamment fruits et légumes avant de les consommer fait partie des mauvaises habitudes alimentaires. En faisant ceci, vous perdez une bonne quantité de vitamines, minéraux et fibres qui se trouvent dans la peau des fruits et légumes.

5. Ne pas nettoyer son réfrigérateur à intervalles régulières

Posez-vous la question : à quand remonte votre dernier nettoyage de frigo? Si vous ne vous souvenez plus de la réponse, il est temps d’y remédier! Un nettoyage fréquent de votre réfrigérateur empêchera les bactéries de se répandre, ce qui évitera des contaminations croisées.

6. Ne pas goûter nos plats en cuisinant

Tout bon chef goûte régulièrement ses plats en cuisinant. Cela lui permet de réajuster ses assaisonnements au besoin et d’atteindre le goût désiré. Après tout, on est le premier juge de nos recettes!

Les 10 mauvaises habitudes les plus fréquentes en cuisine

 


Vous aimerez aussi :


 

7. Faire décongeler la viande sur le comptoir

La meilleure façon de vous attirer des bactéries indésirables est de laisser décongeler la viande sur le comptoir : ne jamais, jamais le faire. Optez plutôt pour l’une des 3 façons plus sécuritaires : mettre la viande dans un plat au micro-onde à basse température, la faire décongeler tranquillement au réfrigérateur, ou même sous l’eau froide.

8. Ne pas changer de planche à découper en préparant les aliments

Il est important d’avoir plus d’une planche à découper chez soi. La raison est simple : de un, cela vous sauve du temps, et de deux, pour éviter la contamination croisée. En effet, couper des aliments crus sur la même planche que des légumes est fortement déconseillé. La viande crue contient des bactéries qui pourraient se transférer sur les légumes qui ne seront pas cuits, et vous rendre malade.

9. Mettre les aliments au four avant que celui-ci ait atteint la température désirée

Tout vient à point à qui sait attendre! Il vaut mieux laisser préchauffer le four jusqu’à ce qu’il ait atteint la température désirée plutôt que de mettre les aliments avant. Un peu de patience! Les aliments cuiront mieux une fois le four chaud.

Les 10 mauvaises habitudes les plus fréquentes en cuisine

 

10. Se tromper d’huile (ou les interchanger)

Il existe plusieurs types d’huiles, et chacune réagit différemment à la chaleur. Si vous cuisinez à chaleur basse, il sera mieux de prendre une huile non raffinée. Par contre, pour les plats sautés, ou qui nécessitent un temps de cuisson plus long et plus fort, on recommandera souvent l’huile d’olive, qui convient à la plupart des plats. Vous avez aussi le choix entre des huiles reconnues pour leurs bienfaits sur la santé : huile de noix de coco, d’amande, d’avocats…

 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)