Marie-Josée et Claudette Taillefer ont marqué l’histoire culinaire du Québec avec leurs émissions Bon appétit etTaillefer & fille, devenues de véritables phénomènes de société. Leur passage remarqué comme juges invitées lors du défi d’élimination à MasterChef Québec a suscité un vif enthousiasme, d’autant plus que les deux femmes acceptent rarement ce genre d’invitation.
Connaissant leur intérêt marqué pour la bonne nourriture, nous avons cru bon de leur poser quelques questions gourmandes, ainsi que de revisiter avec elles leurs meilleurs souvenirs de plateau.
Bonjour Marie-Josée et Claudette ! On aimerait savoir : Quelle est LA recette la plus décadente que vous ayez cuisiné durant Bon appétit etTaillefer & fille?
La recette la plus décadente que j’ai faite est sans doute mon gâteau trois étages, avec des biscuits Graham, de la crème pâtissière au milieu et de la crème fouettée sur le dessus, lance Claudette. Quand je préparais ça, tout le monde en redemandait. C’était un succès assuré. Marie-Josée et moi avons toujours cette même dent sucrée!
Racontez-nous une anecdote de plateau issue de l’époque de vos émissions de cuisine Bon appétit et Taillefer & fille…
Il y en a tellement! Se rappelle Marie-Josée. Comme cette fois où le four était trop petit pour notre recette. On avait tellement ri. Ou encore quand j’ai annoncé à ma mère que j’étais enceinte en direct! Enfin, c’était le 1er avril, donc c’était en réalité un poisson d’avril. Disons que je lui ai fait vivre de grandes émotions. Je peux aussi revenir sur la toute première journée de tournage de notre émission. On était bien perplexe de découvrir que le lavabo et les armoires n’étaient qu’un décor rudimentaire. On n’avait pas d’eau dans le robinet et les armoires n’étaient qu’une façade. Aujourd’hui, les animateurs d’émission culinaire ont de vraies cuisines équipées avec de l’eau et de la vaisselle dans les armoires. Ça a bien évolué!
Nommez-nous une recette qui a pris tout le monde par surprise!
Je me souviens de notre plus grand hit à l’émission, raconte Marie-Josée. C’était le fameux smoked meat, préparé avec une poitrine de bœuf. Après la diffusion, tous les bouchers du Québec avaient épuisé leurs stocks! Il n’y avait pas Internet comme aujourd’hui, alors quand l’émission passait, tout le monde cuisinait le même plat en même temps. C’était un véritable phénomène de société. Les marchands nous demandaient de les prévenir à l’avance de ce qu’on allait cuisiner pour ne pas manquer de stock… mais on ne pouvait évidemment pas avertir tous les marchands du Québec!» (rires)
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!