Maladies : ne consommez surtout pas ces aliments dans les tout-inclus

Maladies : ne consommez surtout pas ces aliments dans les tout-inclus
Crédit photo : Adobe Stock
PUBLICITÉ
par Maude Carrier 4 déc. 2025

Quand on s’offre des vacances dans un tout-inclus, c’est pour savourer la mer turquoise, le soleil et les cocktails tropicaux. Ce qu’on veut éviter à tout prix? Passer son séjour au lit, ou pire, à la salle de bain parce qu’on est tombé malade. Voici quelques conseils pour que vos vacances ne soient pas ruinées par des maladies à l'étranger!

À lire aussi : Nos meilleures recettes pour voyager dans l'assiette

Le buffet à volonté, c'est merveilleux, mais, pour certains, ce festin tropical se transforme parfois en cauchemar. La tourista, la salmonelle, l’E. coli et d’autres maladies peuvent venir jouer les trouble-fêtes si on ne fait pas attention. Heureusement, il est tout à fait possible de les éviter.

Maladies : ne consommez surtout pas ces aliments dans les tout-inclus
Crédit photo: Adobe Stock

Voici quels aliments éviter au buffet pour ne pas tomber malade

Fruits et légumes

Les salades colorées du buffet semblent toujours appétissantes, mais elles sont parmi les aliments les plus risqués. Dans plusieurs hôtels tout inclus, les légumes sont lavés à l’eau du robinet qui n’est pas toujours potable. La laitue, le chou, le concombre ou les tomates peuvent donc abriter des bactéries.

Il en va de même pour les fruits déjà coupés. Melon, papaye, ananas sont souvent apprêtés à l’avance et laissés à température ambiante. Privilégiez les fruits que vous pouvez peler vous-même, comme les bananes et les oranges.

Viandes et poissons

Dans les buffets, la règle d’or est simple: mieux vaut chaud que tiède. Une viande ou un poisson servi à température ambiante devient rapidement un terrain fertile pour les bactéries. En cas de doute, évitez les morceaux de poulet légèrement rosés, les sushis ou les ceviches préparés avec du poisson cru.

Choisissez plutôt des aliments bien cuits et très chauds; ceux qui sortent du grill ou du four devant vous, par exemple. Si un plat semble tiède, ne prenez pas de risque.

Produits laitiers et desserts

Les pâtisseries à la crème, mousses, tiramisus et autres desserts raffinés font rêver... mais sous le soleil, ils peuvent vite tourner au cauchemar. La crème, le lait et le mascarpone se conservent mal sans réfrigération constante. Si vous avez la dent sucrée, privilégiez les desserts secs comme les gâteaux simples ou les biscuits.

Boissons et glaçons

Un simple verre d’eau peut poser problème si la glace provient de l’eau locale. Dans certains établissements, les glaçons sont faits avec de l’eau non bouillie, ce qui peut suffire à provoquer une infection. Si vous ne savez pas comment la glace a été fabriquée, évitez les boissons qui en contiennent, les jus maison ou les eaux servies en carafe.

Optez pour les boissons embouteillées scellées, les boissons gazeuses en canette ou les breuvages chauds comme le café et le thé.

Maladies : ne consommez surtout pas ces aliments dans les tout-inclus
Crédit photo: Adobe Stock

Quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises

  • Avant de vous servir, observez le buffet: les plats chauds doivent être vraiment chauds, et les plats froids, conservés sur de la glace.
  • Allez manger tôt, quand les aliments viennent d’être déposés.
  • Lavez-vous les mains souvent ou utilisez un désinfectant avant chaque repas.
  • Si vous aimez l’aventure culinaire, préférez les plats cuits devant vous: grillades, omelettes, pâtes sautées, etc.
  • Certains voyageurs choisissent aussi de prendre des probiotiques quelques jours avant le départ pour renforcer leur flore intestinale. C’est une mesure simple qui peut aider à prévenir la tourista par exemple.
Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)