Celler Credo, Aloers 2021, Penedès, Espagne
29,35$ – code SAQ : 14204522 – 11,5% – biologique
Les bons vins secs de xarel·lo ont un je-ne-sais-quoi qui me séduit presque à tout coup. Celui-ci, élaboré par l’équipe de Celler Credo (Recaredo), s’ouvre sur des notes d’amande amère et de poire, puis d’herbes fraîches et d’écorce de citron. L’attaque en bouche est ultrasèche et drôlement légère, pourtant dotée d’une structure et d’une tenue dignes de mention. Cet Aloers n’a rien de spectaculaire, mais c’est une leçon d’équilibre en bouteille. Pour bien l’apprécier, on voudra le servir plutôt frais que froid, autour de 12 °C, avec un crudo de poisson blanc et vinaigrette au citron.
Condado de Haza, Reserva 2018, Ribera del Duero, Espagne
47,25$ – code SAQ : 15327920 – 15%
Un rouge d’une tout autre mouture que le précédent, témoin d’une époque (presque) révolue en Espagne où l’élevage en barrique neuve était au cœur de l’équation. Cela dit, ce style de vin a encore bien des adeptes et je dois dire que, dans le genre, la formule de la famille Fernández Rivera est assez efficace. Un nez intense de tabac blond, d’épices et de cacao, une attaque en bouche puissante sans être brutale, et une texture crémeuse qui tapisse le palais de parfums de fruits noirs, de fruits séchés, de feuilles mortes et de cèdre. On tombera facilement sous son charme suranné.
Lindes de Remelluri, Viñedos de Labastida 2021, Rioja, Espagne
35,50$ – code SAQ : 15515306 – 14%
Le vignoble de la Rioja s’étend sur une centaine de kilomètres et quelque 144 villages. Avec son projet Lindes de Remelluri, Telmo Rodriguez met en lumière les terroirs de différents villages situés dans les environs de Remelluri, sa propriété familiale. Les vins sont issus d’achats de raisins auprès de vignerons locaux et toutes les cuvées sont élaborées de la même façon afin de mieux illustrer les différences de terroir. Cette cuvée est issue de tempranillo, de garnacha et de graciano cultivés sur différentes parcelles (entre 440 et 710 mètres d’altitude) dans le village de Labastida au Pays basque. Le nez met en appétit avec ses parfums de cerise noire, de cacao, de kirsch et d’herbes séchées. L’attaque est soyeuse, puis le vin se resserre en milieu de bouche: dense, charnu et pourtant étonnamment frais. Très belle construction tannique. Un vin sérieux.

Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!