Les 3 meilleurs modes de cuisson des aliments

PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca Mis à jour le 31 mars 2022

Savez-vous que le mode de cuisson de vos aliments est aussi important que la qualité de ceux-ci? Une mauvaise cuisson de vos aliments pourrait faire en sorte que vous perdiez toutes les qualités nutritionnelles, et également causer des composés toxiques, voire cancérigènes. Apprenez à cuisiner vos aliments correctement pour en tirer un maximum de bénéfices! 

À voir aussi : 7 conseils de Jean-François Plante pour maximiser la cuisson au four

Voici donc 3 modes de cuisson à privilégier, leurs avantages et leurs désavantages :

1. Cuisson à la vapeur

Il existe plusieurs façons pour cuire les aliments à la vapeur. Premièrement, la vapeur douce, comme son nom l'indique, va venir cuire doucement les aliments à plus petite température (ne pas dépasser les 100°C- 210°F). Son désavantage est d'être le mode de cuisson le plus lent de tous, mais c'est celui qui vous permettra de préserver le plus de vitamines et minéraux de vos aliments. Faites bouillir un peu d'eau dans une casserole, puis placez les aliments sur le dessus de la casserole, dans une passoire, ou une marguerite

Vous pouvez également utiliser un cuiseur à vapeur automatique. Vous verrez que certains modèles vous proposent même de cuire plusieurs aliments à la fois, ce qui est bien pratique!

La cuisson en papillote est un autre mode de cuisson vapeur, qui consiste à faire cuire vos aliments dans du papier parchemin, ou un contenant fermé hermétiquement. C'est la cuisson idéale pour les poissons ou les légumes.

Les 3 meilleurs modes de cuisson des aliments
 

2. Cuisson au four à basse température

La cuisson au four est certainement le mode de cuisson le plus populaire de tous, et pour cause : c'est le plus simple. Que vous utilisiez un four électrique ou à gaz, il vous faudra bien adapter les temps de cuisson en fonction du plat que vous préparez afin de ne pas trop cuire celui-ci et de bien faire ressortir la saveur du plat. N'oubliez pas de toujours préchauffer le four jusqu'à ce qu'il atteigne la température indiquée dans la recette avant d'y placer les aliments.

Le désavantage de cette cuisson, c'est qu'il nécessite souvent d'ajouter des matières grasses (beurre, huile) afin que les aliments ne deviennent pas trop secs et ne collent pas aux plaques de cuisson. De plus, il faut faire attention de ne pas surchauffer inutilement les aliments (maximum 180°C, 350°F). 


Cuisson des aliments : les bonnes températures


 

3. Cuisson à l'eau bouillante

La cuisson des aliments directement à l'eau bouillante convient aux féculents comme les pommes de terre, les pâtes, les oeufs et les céréales. Vous pouvez soit mettre directement les aliments dans l'eau froide, et la porter à ébullition par la suite, ou encore attendre que l'eau soit bouillante, et y plonger vos aliments.

Les désavantages de ce mode de cuisson est qu'il entraine une grande perte de minéraux et de vitamines dans les aliments.

Pour réduire les pertes, salez l'eau de cuisson, et essayez de diminuer au maximum les temps de cuisson (évitez à tout prix que vous aliments ne deviennent trop cuits.)

Les 3 meilleurs modes de cuisson des aliments
 

 


    → Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts

    Vous aimerez aussi

    ="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

    Commentaires

    (0)