À l’ombre d’un arbre, en terrasse ou sur un coin de nappe à carreaux, l’été est la saison parfaite pour les apéros improvisés. Sauf que nos incontournables croustilles et nos biscuits salés sont loin d’être des alliés santé. Pour continuer à se régaler sans culpabilité, une alternative bien plus légère s’invite à la fête: le pop-corn.
Un snack (vraiment) plus léger que les chips
Bonne nouvelle: nature, le pop-corn est une option beaucoup plus santé que les croustilles, qui sont environ 50 % plus caloriques que le pop-corn. La raison? Elles sont frites dans l’huile, tandis que le maïs soufflé, lui, ne nécessite pas de cuisson dans le gras.
Le pop-corn est donc une collation intéressante pour l’apéritif, lorsqu’il est consommé nature ou avec un peu de sel. Il est riche en fibres, peu transformé, et surtout, bien moins gras que ses rivaux.
Comment obtenir du pop-corn santé?
Attention, toutefois, de ne pas confondre pop-corn maison et sachets à faire chauffer au micro-ondes. Ces versions toutes prêtes, souvent ultra salées, sucrées ou imbibées de beurre artificiel, perdent tous les avantages du pop-corn santé.
Pour bénéficier d’un aliment qui vous veut du bien, faites éclater vous-même les grains de maïs à la casserole, avec une cuillère d’huile neutre, et assaisonnez ensuite avec des épices (paprika, poivre noir, herbes séchées…) ou un soupçon de sel.
Conseil: pour un apéro plus nourrissant, associez le pop-corn à une poignée de noix, d’amandes ou de noisettes. Ce combo rassasie plus durablement et évite de replonger dans le bol toutes les trois minutes.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!