Le jeûne intermittent : qu'est-ce que c'est et quoi cuisiner

Le jeûne intermittent : qu'est ce que c'est et quoi cuisiner
PUBLICITÉ
par 7 Jours 14 févr 2024

Que ce soit en raison de son impact positif sur certains problèmes de santé ou pour perdre du poids, de plus en plus de personnes se tournent vers le jeûne intermittent. Qu'est-ce que c'est ? Quels bienfaits il apporte? Qu'est ce qu'on mange? Voici des réponses à toutes ces questions.

À voir aussi : Les 10 légumes les plus santé au monde, selon une étude

Tout sur le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent consiste, comme son nom l'indique, à jeûner, ou à très peu manger, une ou plusieurs fois par semaine. Ces périodes durant habituellement de 14 à 24 heures. Très populaire, ce régime semble être une façon rapide et efficace de perdre du poids, mais les preuves scientifiques sont encore limitées.

Selon le Dr Gaétan Brouillard, auteur du best-seller La santé repensée, publié aux Éditions de l'Homme, la perte de poids n'est pas l'objectif du jeûne : «Ça fait partie d'un mode de vie sain. On ne jeûne pas pour maigrir, mais pour rester en santé ou la retrouver.» D'après lui, nous souffrons de suralimentation : «Notre système est encrassé par la nourriture. Le jeûne permet une détoxification.» 

Pour partir du bon pied

Entreprendre un jeûne intermittent en vue de perdre du poids exige une préparation, réflexion et organisation. Voici quelques pistes pour entamer le processus comme il se doit.

1. On y va progressivement

Élise Latour, nutritionniste au Centre ÉPIC de l'Institut de cardiologie de Montréal, est formelle : mieux vaut permettre à son corps de s'adapter aux périodes de jeûne. «On peut commencer avec 12 heures. Par exemple, on arrête de manger à 20h et on recommence à 8h le lendemain matin.»

2. On s'assure de ne manquer de rien

Il va sans dire que la composition de notre assiette a beaucoup d'importance, puisqu'on doit absorber tous les nutriments donc notre corps a besoin en quelques heures. La planification des repas et des collations s'avère donc incontournable.

3. On s'ajuste

Certains effets secondaires peuvent survenir quand on intègre des périodes de jeûne à son alimentation, d’où l’importance d’être à l’écoute de son corps.

Si l’on ressent trop les symptômes de la faim (nausées, maux de tête, fatigue, étourdissements), on raccourcit la période de jeûne prévue à l’horaire.

4. On s'hydrate

Notre corps peut se passer de nourriture pendant un certain temps, mais il ne faut pas oublier de l'hydrater.

5. On bouge!

Pas question de courir un marathon quand on a pas mangé depuis 12 heures, mais la pratique d'une activité physique modérée peut optimiser la perte de poids.

Quoi manger?

Comme bien des régimes, le jeûne intermittent comporte quelques pièges. Selon la nutritionniste Élise Latour, le principal écueil qui guette les adeptes est l'envie de s'empiffrer qui peut survenir après une longue période de jeûne. 

«En ne déjeunant pas le matin, on restreint notre apport en glucides.» Pour le reste de la journée,« il faut s'assurer que notre assiette ne change pas : moitié légumes, un quart de protéines et un quart de produits céréaliers. Il faut aussi s'assurer d'avoir deux sources d'aliments avec du calcium et de la vitamine D.»

Pour en savoir plus sur le jeûne intermittent, consultez le numéro Manger santé de 7 Jours.


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)