Depuis plus d’un siècle, le Guide Michelin récompense les meilleurs restaurants à travers le monde. Synonyme d’excellence gastronomique, ses distinctions sont convoitées par les plus grands chefs. Mais que veulent dire exactement les étoiles, l’étoile verte ou encore le Bib Gourmand ?
1 ÉTOILE MICHELIN
Une très bonne cuisine dans sa catégorie
Recevoir une étoile, c’est la reconnaissance d’un restaurant de qualité, où l’on mange très bien. La cuisine y est soignée, les saveurs maîtrisées, et l’expérience mérite le détour.
2 ÉTOILES MICHELIN
Une cuisine exceptionnelle qui vaut le détour
Un restaurant deux étoiles propose une expérience culinaire remarquable, souvent innovante ou raffinée. Ce sont des établissements où l’on trouve une technique de haut niveau, une identité forte, et des plats mémorables.
3 ÉTOILES MICHELIN
Une cuisine unique qui vaut le voyage
Le sommet de la reconnaissance. Ces restaurants offrent une expérience gastronomique d’exception : qualité des produits, créativité, précision, service irréprochable… Le tout justifie à lui seul un déplacement, parfois même un voyage.
L’ÉTOILE VERTE
Engagement pour une gastronomie durable
Introduite en 2020, l’étoile verte Michelin récompense les chefs et établissements engagés dans une démarche écoresponsable. C’est un signe de conscience environnementale dans la cuisine.
Le Bib Gourmand
Bon rapport qualité-prix
Le Bib Gourmand (du nom de Bibendum, la mascotte Michelin) distingue les restaurants qui proposent une excellente cuisine à prix raisonnable. Ce n’est pas une étoile, mais une vraie reconnaissance de générosité et de savoir-faire accessible.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!