Festifraîches, un événement agrotouristique organisé par les Fraîches du Québec, met à l’honneur les fraises d'automne et les framboises d’ici.
Ce festival est l’occasion parfaite pour célébrer cette richesse locale et faire le plein des baies rouges d’automne, leur période de récolte allant d'août à octobre.
Véritable immersion au cœur de ces délices saisonniers, le Festifraîches, présenté par nul autre que Aliments du Québec, promet d’offrir une expérience gourmande exceptionnelle et un événement familial haut en saveur.
La programmation savoureuse, variée et spécifique à chacune des 10 fermes participantes réparties dans 9 régions du Québec promet d’être mémorable!
Une programmation pour toute la famille
En plus de découvrir la richesse d’une partie importante du patrimoine agricole québécois, les visiteurs auront l'occasion de savourer la fraîcheur exceptionnelle des fraises et des framboises d'automne et de découvrir les secrets de leur culture.
Grâce aux ateliers interactifs sur place et aux animations musicales, les festivaliers pourront apprendre de nouvelles techniques culinaires en plus de profiter d’une atmosphère festive.
Quelques exemples d’activités familiales qui gagneront le cœur des petits comme des grands:
● Activités pour les enfants (coloriage, maquillage, miniferme)
● Kiosques de dégustations
● Autocueillette de fraises et de framboises
● Découvertes gourmandes à base de fraises et de framboises
Des mini marchés éphémères
Durant l’événement, il sera possible de visiter des minimarchés éphémères situés sur chacune des fermes et d'acheter des fraises, des framboises et d’autres délicieux produits locaux.
Il s’agit d’une occasion unique de faire son marché à la ferme et de s’approvisionner de produits d’ici!
Marilou Bourdon porte-parole pour une deuxième année
Cette année encore, le festival pourra compter sur Marilou, cofondatrice de Trois fois par jour, pour apporter une touche unique à cet événement agrotouristique d'envergure, célébrer notre amour pour les petits fruits et encourager les producteurs d’ici.
Le saviez-vous?
Bien qu’on en profite souvent au début d’été, les fraises du Québec poussent dans les champs jusqu’aux premières gelées des sols. De plus, certains cultivent même le fruit en serres, permettant une production au-delà de l’été. Selon la période de l’année, différentes variétés font leur apparition sur les tablettes de nos épiceries. D’ailleurs, le mois d’août marque le début de la seconde période d’abondance des fraises.
Du côté des framboises, elles arrivent sur les étagères dès le mois de juillet et sont disponibles jusqu’à septembre grâce à des variétés tardives. Il suffit de garder l’œil ouvert!
Pour trouver la ferme participante la plus près de chez vous et prévoir votre sortie familiale, voici la liste complète.
Pour en savoir davantage sur cette 3e édition des Festifraîches, c’est ici.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!