7 excellents restos du Québec encore abordables

Parce qu'aller manger au restaurant devient de plus en plus un luxe!

7 excellents restos de la Rive-Nord et de la Rive-Sud encore abordables
PUBLICITÉ
par Tommy Dion 22 janv. 2024

Mois de janvier ou non, il est toujours satisfaisant de tomber sur un restaurant dont l’addition ne nous fait pas regretter notre choix de repas – mais plutôt le contraire, de quitter le restaurant rassasié et enchanté !

À voir aussi : Voici où manger les meilleurs croissants du Québec

Voici quelques restaurants faisant l’effort de garder les prix doux, sans couper dans la qualité et le plaisir.

Le subtil

Le Subtil est une histoire de famille à succès comme on aime parler — et qui mérite d’être partagée. Fondée en 1986 par les frères André et Paul Boivin, le restaurant Le Subtil a su gravir le temps avec brio, notamment grâce aux valeurs familiales et une recette inchangée depuis le jour 1 : offrir des plats santés et de qualité, à prix abordables. Pizzas, sous-marins, salades et sandwichs se relayent midi et soir, tandis que le matin, on se régale de plats parfois traditionnels parfois un peu moins, mais toujours fait avec amour.

Nous pouvons aujourd’hui remercier les sœurs jumelles pour la pérennité de l’entreprise !

893, rue Grandjean, Québec
1120, boulevard Lebourgneuf, Québec
1150, rue de Courchevel, Lévis

7 excellents restos de la Rive-Nord et de la Rive-Sud encore abordables
Crédit photo: Le subtil

Café chez Téta

Pour un lunch parfait ou un souper tout léger — à prendre sur place avec un verre de vin nature libanais ou à emporter —, je recommande fortement le Café Chez Téta. Le menu est simple, mais très complet et authentique (et délicieux !). Le couple duo y sert une cuisine libanaise comme leur grand-mère pourrait servir : pizzas de type manouché garnies de fromages, de kafta (mélange d’agneau, de veau et d’épices) ou de poulet, que l’on accompagne d’une salade taboulé ou de betteraves et labneh, sans oublier les incontournables tartinades de muhammara, baba ghanouj ou houmous. Votre première visite doit absolument inclure un manouché moitié fromage moitié zaatar, une salade fattouche et le gâteau à la rose et aux pistaches !

227, rue Rachel Est, Montréal

7 excellents restos de la Rive-Nord et de la Rive-Sud encore abordables
Crédit photo: Café chez Téta

Poulet Portugais

J’ai goûté la médecine du restaurant Poulet Portugais il y a de ça presque 10 ans. Je me souviens encore d’être rentré par curiosité et d’avoir quasiment regretté, tellement l’endroit était mystérieux et sans artifice. Oh la belle surprise en goûtant la juteuse poitrine de poulet tout droit tranchée du poulet en crapaudine cuit sur la broche, accompagnée d’une généreuse portion de frites. On me glisse également à l’oreille que la pieuvre grillée est sublime ! 

À noter que cette rôtisserie portugaise apporter votre vin vient tout juste de déménager dans un nouveau local, toujours sur la rue Saint-Jean : une belle occasion de découvrir cette pépite portugaise.

854, rue Saint-Jean, Québec

7 excellents restos de la Rive-Nord et de la Rive-Sud encore abordables
Crédit photo: Poulet Portugais

Restos Dix30

Une pièce de théâtre, un film au cinéma, une séance de magasinage ou simplement une soirée en couple vous amène dans le Quartier Dix30 ? Sachez que les trois restaurants du groupe Restos Dix30 proposent un menu dégustation à petit prix. Avant ou après un spectacle, le menu trois services à 25 $ du bistro Le Café du Théâtre est très difficile à battre, incluant notamment une salade de betteraves, un saumon à la Grenobloise et une tartelette aux pacanes. La Tomate Blanche, le restaurant italien du groupe, sert quant à lui aussi un menu dégustation un peu plus raffiné en trois services à 45 $, puis le steak house L’Aurochs propose une déclinaison de quatre plats pour 55 $. L’événement Janvier Gourmand qui se termine le 27 janvier présente également une sélection de bouteilles de vin à 50 % de rabais, ainsi que quelques vins au verre à 10 $.

6000, boulevard de Rome, Brossard

7 excellents restos de la Rive-Nord et de la Rive-Sud encore abordables
Crédit photo: Restos Dix30

La belle Tonki

Prenez des plats qui fusionnent la cuisine cambodgienne et vietnamienne de manière tout aussi unique, excentrique et savoureuse qui ne passent pas le cap du 20 $, ajoutez à cela un décor complètement extravagant qui fait sourire et une ambiance totalement festive, et vous obtenez un restaurant de quartier de rêve ! La Belle Tonki est un savoureux voyage dans la tête de deux amis d’enfance, qui ne souhaitent que partager leur racine avec une joie de vivre tangible. Ils ont peut-être grandi avec la soupe vietnamienne Pho, mais un de leur plat préféré est la poutine : aujourd’hui, on les remercie de servir poutines flyées aux saveurs de kimchi et de fromage ou de soupe Pho, aux côtés de pho plus traditionnelles, de burger banh-mi et de dumplings. 

1335, rue Beaubien, Montréal

7 excellents restos de la Rive-Nord et de la Rive-Sud encore abordables
Crédit photo: La Belle Tonki

Pizza No.900

La pizzéria No.900 est un beau modèle de chaîne de restaurants dont la quantité n’affecte pas la qualité. Grâce à un modèle d’affaires où tous les ingrédients principaux sont importés directement de la source sous leur propre marque maison (tomates Pummarol de la région des Pouilles, les piments de la Calabre, les olives de la Sicile, la farine de Naples), additionné à une rigoureuse formation des employés par le chef exécutif et maître pizzaiolo Mirko d’Agata, Pizza No.900 est un gage de qualité. C’est d’ailleurs la seule et unique bannière à avoir reçu la certification AVPN (Associazione Verace Pizza Napoletana), accordée aux restaurants respectant toutes les règles de la pizza napolitaine. Des vins au verre à moins de 10 $, une pizza margherita à 15 $, des polpettes ou arancini à partager en entrée, et il y a de quoi très bien s’en tirer tout en se régalant !

7 excellents restos de la Rive-Nord et de la Rive-Sud encore abordables
Crédit photo: Pizza No.900

Marché Andes

Le Marché Andes est un secret très (trop) bien gardé de Montréal. En fait, je précise : ce marché — à la fois épicerie, boucherie et comptoir restaurant — est très prisé par la communauté latino-américaine. Discutez avec un Salvadorien, un Colombien, un Mexicain ou un Péruvien et il vous dira que le Marché Andes est une mine d’or. J’approuve ! Si vous avez regardé sur Netflix l’édition Amérique Latine de l’émission Cuisine de rue, vos yeux brilleront, car on y retrouve de nombreuses spécialités présentées à travers la demi-douzaine d’épisodes. Le midi, il faut faire la file devant le comptoir pour prendre le plat du jour comprenant un choix de riz, de fèves, de viande (il faut prendre le bœuf barbacoa ou le chicharrón salsa verde) et de banane plantain sucrée. Peut-être opterez-vous pour la rassasiante soupe colombienne sancochon, une assiette des meilleurs pupusas salvadoriens du Québec, des empanadas argentines, un tamal mexicain... Tout ça, cuisiné maison avec passion et à des prix impossibles à battre. Le détour en mérite amplement la peine !

436, rue Bélanger, Montréal

7 excellents restos de la Rive-Nord et de la Rive-Sud encore abordables
Crédit photo: Maché Andes

► Tommy Dion est chroniqueur/critique gastronomique et fondateur de la plateforme web et guide gourmand www.lecuisinomane.com.

 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)