TOP : Des recettes de caramels maison sublimes

TOP : Des recettes de caramels maison sublimes
PUBLICITÉ
par Zeste Mis à jour le 1 nov. 2021

Qui peut résister à du caramel chaud et coulant sur un dessert ou encore à un morceau de caramel mou offert dans une jolie boîte? Le caramel est assurément l’un des péchés mignons de bien des gourmands. Munissez-vous d’un thermomètre à bonbon et apprenez à le cuisiner vous-même grâce à nos recettes faciles. Vous pourrez ainsi napper tous vos desserts de caramel : gâteaux, brownies ou crèmes glacées, il n’en tient qu’à votre imagination… et à votre dent sucrée!

1Caramel écossais de Caroline McCann
Caramel écossais de Caroline McCann

Ce qui distingue ce caramel des autres? Une petite touche de scotch et une pincée de fleur de sel qui rehausse son goût. Pour cette recette, Caroline McCann fait d’abord bouillir l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’à ce qu’il soit doré et elle ajoute la crème (attention au fort bouillonnement et aux éclaboussures!). Le caramel doit ensuite réduire pendant 5 minutes avant qu’on y ajoute le scotch et le sel.

Voir la recette :  Caramel écossais de Caroline McCann

→ Durée totale : 15 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 10 min

2Caramel maison au beurre salé
Caramel maison au beurre salé

Donnez un peu de punch à votre caramel en mélangeant le sucre blanc à un peu de jus de citron et de piment! Utilisez du piment de Cayenne ou du piment d’Espelette, selon vos préférences.  Pendant que le caramel cuit, chauffez la crème et la verser en filet lorsque le caramel est blond. Versez le caramel dans des petits pots hermétiques et offrez-les en cadeau à vos amis ou vos collègues, vous deviendrez la coqueluche du bureau.

Voir la recette : Caramel maison au beurre salé

→ Durée totale : 20 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 15 min

3Caramel maison
Caramel maison

La pâtissière Manon Houle vous présente sa recette de caramel maison qui se prépare en 15 minutes. C’est vous qui décidez le goût de votre caramel : plus le sucre sera foncé à la cuisson, plus le caramel sera amer. Si vous possédez un thermomètre à bonbon, vous pouvez le faire cuire jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 185°C. Ce caramel à tartiner sera délicieux sur une rôtie ou un sundae! Il se conserve deux semaines à température ambiante ou un mois au réfrigérateur.

Voir la recette : Caramel maison

→ Durée totale : 15 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 5 min


Vous aimerez aussi :


 

4Caramel végétalien érable et coco
Caramel végétalien érable et coco

Cette recette de la pâtissière Marie-Michèle Dion Bouchard, se démarque définitivement des autres caramels puisqu’il est végétalien et ne contient donc pas de crème. Celle-ci est plutôt remplacée par du lait de coco et au lieu de sucre blanc, on y utilise du sirop d’érable et de la cassonade. Il suffit de combiner les ingrédients et de les porter à ébullition et à laisser frémir 45 minutes jusqu’à ce que le mélange ait réduit de moitié. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant la nuit afin que le caramel épaississe.

Voir la recette : Caramel végétalien érable et coco

→ Durée totale : 9 h 05 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 60 min | Réfrigération : 8 h

5Caramels au cidre de pomme
Caramels au cidre de pomme

Juliette Brun propose une recette pour cuisiner de petits caramels au cidre de pomme et aux épices. Vous pourriez remplacer le cidre de pomme par du jus de pomme brut. Épicez le caramel avec de la cannelle, du sa muscade et du clou de girofle. Envie d’un peu de profondeur? Ajoutez un peu de whisky. La texture sera différente des caramels à tartiner grâce à la température à laquelle le mélange doit s’élever avant de le laisser refroidir. Emballez-les caramels individuellement dans un papier ciré afin qu’ils ne collent pas ensemble.

Voir la recette : Caramels au cidre de pomme

→ Durée totale : 5 h 30 min | Préparation : 30 h | Réfrigération : 4 h

6Caramels au sel de mer
Caramels au sel de mer

Avec son mélange de saveurs sucrées et salées, vous adorerez ces caramels de la pâtissière Anna Olson. Elle remplace la crème par du lait évaporé qui rend les caramels encore plus onctueux. Vous aurez besoin de sel mer fin pour intégrer au caramel et de flocons de sel de mer pour saupoudrer le caramel avant qu’il ne refroidisse. Petit truc : réfrigérez le caramel dans un moule carré pendant 90 minutes pour faciliter une coupe précise.

Voir la recette : Caramels au sel de mer

→ Durée totale : 5 h 35 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 20 min | Repos : 5 h


→ Inscrivez-vous aux Infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)