Comment savoir si votre maïs est parfaitement cuit

PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca Mis à jour le 22 juil 2021

Le maïs sucré du Québec, aussi dit blé d'inde, est un classique repas d'été! Il existe plusieurs méthodes pour le cuire : à la vapeur, dans l'eau bouillante, et même sur le gril. Mais comment avoir la cuisson parfaite à tous les coups? Voici quelques conseils afin de faire de votre repas d'épluchette de blé d'inde une réussite!

À lire aussi : TOP : 6 recettes pour profiter du maïs du Québec

1. Pour la cuisson à l'eau bouillante

Méthode de cuisson la plus répandue, la cuisson à l'eau bouillante permet à l'épi de maïs de cuire parfaitement en 8 à 10 minutes. Il est important de tenir compte de la taille de votre épi, puisque de plus petits épis prendront assurément moins de temps, et vice-versa. Ne rajoutez pas de sel à l'eau, puisque celui-ci aura tendance à faire durcir le maïs. Au bout de 8 à 10 minutes, votre maïs sera parfaitement cuir et prêt à être dégusté. Un maïs qui a trop cuit aura une texture pâteuse.

2. Sur le barbecue

L'incontournable des soirées estivales, le maïs cuisiné sur le gril est une très bonne option pour un souper savoureux. Pour bien le réussir, il faudra faire tremper l'épi une vingtaine de minutes dans l'eau avant de le mettre directement sur le gril. Le barbecue devra atteindre une chaleur de 500 °F (260 °C), et il vous faudra griller le tout pendant environ 30 minutes, en retournant régulièrement les épis pour ne pas qu'ils brûlent. 

Comment savoir si votre maïs est parfaitement cuit

 


Vous aimerez aussi : Testé pour vous : méthodes pour préparer du maïs


3. Au micro-ondes

Contrairement à la croyance, non vous n'aurez pas de pop-corn en mettant du blé d'inde directement au mirco-ondes! Plus simple et plus rapide que les autres, la cuisson au micro-ondes est idéale pour les soupers ou dîners pressés sur le pouce. On enlève la plupart des feuilles des épis, puis on place les maïs au micro-ondes à puissance maximale pendant environ 4 minutes. On pique à l'aide d'une fourchette dans le maïs afin de voir si il est bien cuit, puis on laisse reposer quelques minutes avant de déguster.

On n'oublie pas la noisette de beurre et le sel!


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.   

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)