Comment réussir son plateau de charcuterie

Un savoureux plateau de charcuterie pour l'été!

10 idées pour un plateau de charcuterie réussi
PUBLICITÉ
par Zeste 13 juil. 2022

Les plateaux de charcuteries sont tellement festifs et parfaits pour recevoir des amis l'été, mais également à tout moment de l'année. Bonnes idées et erreurs à éviter, voici 6 trucs pour réussir votre plateau de charcuteries et fromages. 

1. Misez sur la qualité plutôt que la quantité

Si vous servez votre plateau lors de l'apéritif et qu’un repas est prévu plus tard, assurez-vous que vos invités se gardent une place pour le souper. Prévoyez environ 80 grammes de protéines pour le plateau, puis mélangez fromages et viandes froides. Si le plateau sert de repas, doublez cette quantité.

2. Adaptez votre présentation

Attention : un plateau servi en formule cocktail pour un 5 à 7 ne sera pas présenté de la même façon qu’un plateau servi à table. Mettez des couteaux dans un plateau qui se déguste à table. Mais si vos invités sont debout, coupez les morceaux d’avance, afin que tous puissent se servir de petites bouchées pré-coupées. Ce n'est pas évident de tenir la nourriture d'une main, et le verre de vin de l'autre!

3. Ajoutez des valeurs sûres, mais n'hésitez pas à innover

Quand on pense à plateau de charcuteries, on pense évidemment à  des saucissons, du jambon, des petites tomates et du fromage. Pour l'été, nous vous mettons au défi d'innover en y ajoutant des légumes de saison, du houmous, des légumes grillés sur le barbecue ainsi que des charcuteries véganes, pour convenir à tous les types d'alimentation.

4. Respectez les trois éléments de base

Un bon plateau de fromages et charcuteries devrait être composé de 3 éléments :

- Des éléments gras, comme les fromages, les charcuteries.

- Des produits sucrés, tels que des compotées d’oignons ou des gelées alcoolisées.

- Des aliments acides ou amers, comme des cornichons, des olives, des pommes vertes ou des betteraves marinées.

5. Sortez votre plateau d'avance

Environ une heure avant l'arrivée de vos invités, sortez votre plateau du frigidaire. Pour être à leur meilleur, les fromages doivent être tempérés : ni trop froids, ni trop chauds.

6. Laissez-vous inspirer!

Voici quelques photos d'inspiration pour de jolis plateaux de charcuteries et fromages d'été :

Comment réussir son plateau de charcuterie

 

 

Comment réussir son plateau de charcuterie

→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)