Comment bien organiser sa cuisine en 5 étapes

PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca Mis à jour le 12 sept. 2022

Avec la fin de l'hiver qui approche petit à petit, vous avez envie de faire un grand rangement dans votre cuisine mais ne savez pas par où commencer? La cuisine est en effet l'une des pièces qui peuvent être les plus compliquées à organiser, suivez donc ces 5 étapes pour un rangement efficace de cette pièce névralgique de la maison! 

À voir aussi : 10 produits pour des armoires et tiroirs de cuisine toujours bien rangés

1. Visez une cuisine plus minimaliste

Le minimalisme est un véritable mode de vie qui consiste à se débarasser de ce qui ne nous est pas essentiel. Appliquez-le à votre cuisine (ainsi qu'à toutes les pièces de la maison!) pour un rangement plus facile par après. Par exemple, si votre cuisine regorge d'ustentiles, que le plan de travail est encombré de vaisselle, que l'armoire du dessous de votre évier est remplie de linges à vaisselle : il faut agir.

À noter : une cuisine minimaliste ne signifie pas avoir une cuisine parfaitement ordonnée et nettoyée comme dans un catalogue, mais plutôt d'avoir un lieu dans lequel vous vous sentez bien et qui vous donne envie de cuisiner. Si tel est le cas, alors c'est parfait!

Comment bien organiser sa cuisine en 5 étapes

2. Désencombrez-vous de l'inutile

Il vous faudra y consacrer un peu de temps, mais c'est une étape absolument cruciale pour un rangement plus efficace de la cuisine. Planifiez-vous un moment dans votre journée (environ 2 à 4 heures) pour tout vider : garde-manger, étagères et tiroirs de cuisine. Par la suite, rassemblez le tout sur votre plan de travail, et triez : les objets en catégories.

1. La cuisson et les électroménagers : voyez ce qui est utile ou pas, ce que vous utilisez le plus souvent et ce qui prend la poussière dans le fond de votre tiroir.

2. Les ustensiles de cuisine : continuez avec la vaisselle, les ustensiles, les tasses que vous utilisez tous les jours versus ceux que vous n'utilisez jamais.

3. Les aliments : terminez par vous désemcombrer de la nourriture dans votre frigo : sortez tout, tout, tout pour commencer la réorganisation.

Comment bien organiser sa cuisine en 5 étapes

3. Triez de façon plus efficace

Pour ne pas perdre de temps, et finir par garder trop de choses que vous n'utilisez pas, minutez-vous dans le temps pour cette étape. Par exemple, 30 minutes pour trier les électroménagers/ la vaisselle. Ainsi, vos premiers choix seront plus souvent vos plus essentiels.

Posez-vous les bonnes questions pour un tri efficace : 

- Quelles casseroles j'utilise le plus souvent?

- Combien de fois j'ai utilisé mes moules à gâteau?

- Ais-je vraiment besoin de ce deuxième ensemble complet de vaisselle?

4. Nettoyez de fond en comble

Le fait d'avoir vidé vos armoires de cuisine vous offre une occasion en or de faire un grand nettoyage de fond en comble! Commencez toujours par les tablettes du haut : d'abord, époussetez le tout , nettoyez avec une éponge savonneuse , rincez et passez un torchon pour sécher.

Par la suite, on s'attaque au micro-ondes, qui est bien souvent sali par les éclaboussures des plats que l'on y met. Le four est aussi important à laver, puisqu'on l'utilise si souvent!

Nettoyez le plan de travail, l'évier, puis la poubelle, que l'on néglige trop souvent. N'oubliez pas de sécher le tout à l'aide d'un linge propre. Enfin, finissez par le sol!

Comment bien organiser sa cuisine en 5 étapes

5. Rangement final

Après que votre tri, puis votre lavage de cuisine soit terminé, il vous reste l'étape cruciale du rangement final. Et c'est là que tout se joue pour garder votre cuisine organisée par la suite! On vous conseille donc de bien vous préparer en vous procurant des produits et accessoires qui faciliteront l'organisation de votre cuisine. Et ça tombe bien, nous avons 10 suggestions très pratiques juste ici.

 

 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts. 

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)