Si le vin espagnol vous semble en pleine effervescence, ce n’est pas un hasard : il l’est ! Du nord au sud, les vignerons arpentent le pays à la recherche de vignobles abandonnés et ils redécouvrent, du même fait, des techniques ancestrales qui avaient sombré dans l’oubli pendant les 40 longues années qu’a duré la dictature franquiste.
Les changements s’opèrent moins vite et plus discrètement chez son voisin portugais, mais ils sont manifestes. Les vins, rouges comme blancs, ont gagné en pureté et en précision. Les styles évoluent, les lignes sont moins rigides et cette créativité nouvelle engendre, toutes régions confondues, son lot de belles surprises.
Voici le fameux vin à moins de 10$ à tester sans attendre :
Bodegas Murviedro, Marques de Astro 2021, Tempranillo
Ce tempranillo des Bodegas Murviedro évite l’un des travers les plus fréquents dans les vins à très petit prix : le sucre. Aucune douceur, ni lourdeur, ni parfum boisé, puisqu’il est fermenté et élevé en cuve inox. Un bon rouge simple, souple et fruité, assez typé tempranillo et biologique, en plus. Tout à fait recommandable à moins de 10 $.
Disponible à la SAQ pour 9.25$
Voici 4 autres options abordables et délicieuses :
Symington, Altano Branco 2022, Naturalmente, Douro
Ce blanc de la famille Symington mise sur la complémentarité des cépages malvasia fina, viosinho, rabigato et moscatel gallego. Sec, simple et ponctué de notes citronnées, le 2022 est assez léger, mais il a suffisamment de volume en bouche pour accompagner une brandade de morue à l’apéro.
Disponible à la SAQ pour 16.55$
Ces 5 bouteilles de vin sont parfaites pour amener le printemps
Combien de temps peut-on garder une bouteille de vin ouverte?
Vin rouge : 3 astuces pour le servir à son plein potentiel
Parés Baltà, Blanc de Pacs 2022, Penedès
La famille Cusiné est enracinée dans le terroir de Pacs del Penedès, à l’ouest de Barcelone, depuis 1790. La nouvelle génération a accéléré la transition vers l’agriculture biologique et élargi la gamme de vins (effervescents et tranquilles) de manière considérable. Leur Blanc de Pacs est issu d’un assemblage traditionnel de parellada, de macabeo et xarel-lo. Un blanc sec et nerveux, nourri de saveurs mûres de poire, assez délicat pour accompagner le crabe des neiges.
Disponible à la SAQ pour 17.30$
Envínate, Albahra 2022
Envínate est un groupe de quatre vignerons qui revalorisent, chacun à leur façon, des terroirs oubliés d’Espagne. L’Albahra est le fruit d’un assemblage de garnacha tintorera, de moravia agria (un cépage noir hyper rare), de garnacha et de pardillo (un cépage blanc), tous cultivés en altitude dans le secteur d’Almansa, au sud-est de Castilla–La Mancha. Autant le 2021 était robuste et chaleureux, autant le 2022 brille par sa fraîcheur et par sa souplesse. Un vin rouge authentique et intègre ; sans maquillage, juste assez charnu et fort en caractère.
Disponible à la SAQ pour 23.70$
Quinta de la Rosa, Douro 2021, La Rosa
Le rouge classique de Quinta de la Rosa illustre à merveille le vin contemporain du Douro. C’est vrai pour l’ensemble de la gamme que signent Sophia Bergqvist et l’œnologue Jorge Moreira. Le 2021 offre une palette riche de fruits noirs, de fleurs, d’aromates et d’épices, enveloppés dans une texture veloutée, gourmande et pourtant marqué d’une certaine sobriété. En somme, la générosité ne fait pas obstacle à l’élégance. À moins de 25 $, les amateurs de vins charnus seront comblés.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!