Poivrons, courgettes, aubergines, oignons… Au barbecue, ils sont tout aussi importants que les saucisses! Mais pour remplir votre grille de légumes colorés et légèrement fumés, encore faut-il savoir les préparer. Bonne nouvelle, la cuisson des légumes sur le barbecue est souvent plus simple que celle de la viande! Pour éviter qu’ils ne brûlent ou ne se dessèchent, voici 4 conseils de pro.
1. Huiler légèrement, mais efficacement
Avant même de penser à la cuisson, on pense à l’hydratation! Les légumes ont tendance à se dessécher sur un gril bien chaud. La solution? Les enrober d’un mince filet d’huile, juste assez pour qu’ils dorent sans devenir gras. On évite d’en mettre trop, au risque de provoquer des flambées ou d’alourdir inutilement le plat. Bonus: l’huile aide aussi les assaisonnements à mieux adhérer (sel, herbes, épices…).
2. Maîtriser le temps de cuisson pour chaque légume
Tous les légumes ne se valent pas en termes de cuisson. Les pommes de terre, les carottes ou les betteraves ont besoin de plus de temps que les champignons ou les poivrons. Pour éviter que l’extérieur ne brûle pendant que l’intérieur reste cru, on commence par les saisir à feu vif pour obtenir une belle coloration, puis on les déplace vers une zone plus tiède du gril pour terminer la cuisson. Autre astuce: les précuire à la vapeur ou au micro-ondes avant de les passer sur le barbecue.
3. Couper à la bonne taille pour une cuisson rapide et uniforme
La taille, ça compte! Plus les morceaux sont petits ou fins, plus ils cuiront vite. Pour une cuisson express, on pense aux fines rondelles d’oignon, aux planches d’aubergine ou de courgette, ou encore aux bâtonnets de poivrons. En plus de nous faire gagner du temps, ces découpes maximisent les surfaces de contact avec la chaleur pour un effet légèrement croustillant irrésistible.
4. Passer en mode papillote pour plus de douceur
Cette méthode est idéale pour les légumes plus fermes comme les patates douces, les carottes ou les navets. Il suffit de les disposer finement tranchés dans une feuille d’aluminium, d’ajouter un peu d’huile, des herbes (romarin, thym, ail…) et de refermer hermétiquement. 12 à 15 minutes sur le gril, et vous obtenez des légumes fondants à souhait, avec un doux parfum fumé. Attention à la vapeur en ouvrant!
Petit conseil en plus: ajoutez un filet de jus de citron, un peu de feta émiettée ou quelques herbes fraîches juste avant de servir. Les légumes grillés n’en seront que plus savoureux.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!