Qu’il s’agisse d’un sweat-shirt imprégné d’odeurs de feu de camp ou d’un manteau chiné en friperie dégageant encore des effluves de tabac, l’odeur de fumée peut s’accrocher à nos vêtements bien plus longtemps qu’on ne le voudrait. Et malheureusement, un simple lavage ne suffit pas toujours. Plus on tarde à s’en occuper, plus l’odeur s’incruste dans les fibres, jusqu’à devenir (presque) impossible à éliminer. Voici les bons réflexes à adopter dès le retour du barbecue ou de la soirée autour du feu.
Lire l’étiquette et évaluer les dégâts
Avant de tenter quoi que ce soit, jetez un œil à l’étiquette de vos vêtements. S’ils ne sont pas lavables en machine (c’est souvent le cas des pièces délicates comme la soie ou certaines laines), confiez-les directement au nettoyage à sec.
Autre point important: le type de fumée et l’intensité de l’odeur. L’odeur d’un feu de bois ou de la cigarette ne s’accroche pas de la même manière qu’une fumée liée à un incendie, plus dense, plus chargée en particules et donc plus tenace.
Les 5 étapes pour éliminer l’odeur de fumée de vos vêtements
1. Rincer à l’eau claire
Commencez par rincer le vêtement à l’eau froide pour enlever les premiers résidus. Ensuite, frottez-le avec un peu de lessive ou de savon, en insistant sur les zones les plus exposées.
2. Faire tremper avant de laver
Prétrempez les vêtements dans une bassine d’eau tiède mélangée à une petite quantité de détergent. Ce bain préalable permet de détacher en douceur les particules de fumée incrustées.
3. Laver à la bonne température
Lavez vos vêtements à la température la plus élevée permise par l’étiquette. Plus l’eau est chaude, plus elle aide à désincruster les odeurs. Et n’oubliez pas d’utiliser une lessive efficace contre les taches tenaces comme la suie.
4. Sécher à l’air libre (idéalement dehors)
Étendez vos vêtements à l’extérieur, si possible au soleil. L’air frais et les rayons UV sont de puissants désodorisants naturels. Sinon, utilisez la sécheuse avec une feuille assouplissante.
5. Recommencer si nécessaire
Si l’odeur persiste, il se peut que vous deviez répéter l’opération une seconde fois. Assurez-vous également que votre machine à laver est propre et fonctionne correctement: une machine encrassée ou pleine de calcaire peut nuire à l’efficacité du lavage.
Si, malgré tous vos efforts, l’odeur reste tenace (et encore plus si elle est accompagnée de taches visibles), il est peut-être temps de faire appel à un service de blanchisserie spécialisé. Certains vêtements très exposés ou composés de tissus poreux peuvent nécessiter des traitements professionnels.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!