Ces 7 aliments surprenants contiennent plus de calcium qu’un verre de lait

PUBLICITÉ
par Lauréna Valette 2 juil 2025

Le lait est souvent considéré comme la principale source de calcium, mais d’autres aliments, parfois méconnus, en contiennent encore davantage tout en apportant de nombreux bienfaits pour la santé.

Vous aimerez aussi : 10 utilisations inusitées avec un simple verre de lait

Le calcium est bien plus qu’un simple allié pour les os. Ce minéral joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions de l’organisme: il soutient le rythme cardiaque, facilite la contraction des muscles, aide les nerfs à transmettre les signaux et contribue à la coagulation du sang. Un apport adéquat en calcium pourrait même participer à maintenir une pression artérielle stable, selon certaines études.

Si l’on pense instinctivement au lait pour faire le plein de calcium, il existe plusieurs aliments – parfois surprenants – qui en contiennent encore davantage. Voici 7 excellentes sources à ajouter à votre menu.

1. Tofu ferme

506 mg de calcium par tasse

Fabriqué avec du sulfate de calcium (selon les marques), le tofu ferme est une option végétale de choix. En plus d’être riche en protéines, en fer et en vitamines du groupe B, il apporte une belle dose de calcium. Attention, tous les tofus n’en contiennent pas autant. Jetez un œil à l’étiquette pour vous assurer qu’il est bien enrichi.

2. Chou vert

425 mg de calcium par tasse de chou cuit

Parmi les légumes-feuilles, le chou vert est l’un des champions du calcium. Il est aussi une source précieuse de vitamine K, de bêta-carotène et de vitamine C, offrant des bienfaits antioxydants et anti-inflammatoires. On le cuisine souvent mijoté, avec des assaisonnements qui révèlent toute sa saveur.

3. Sardines en conserve

351 mg de calcium pour 100 g

Leur secret? Les petites arêtes, tendres et comestibles, qui libèrent une grande quantité de calcium. Et ces petits poissons gras ne s’arrêtent pas là! Ils sont aussi une excellente source de protéines, de vitamine D, d’oméga-3 et de fer. Un atout santé souvent sous-estimé.

4. Amandes

363 mg de calcium par tasse

Croquantes et nourrissantes, les amandes sont riches en fibres, en bons gras, en vitamine E et, bien sûr, en calcium. Elles soutiennent le cœur, le système immunitaire, la digestion et la santé des tissus. Une poignée par jour est un réflexe simple et bénéfique.

5. Fromage féta

490 mg de calcium pour 100 g

Derrière son goût salé et sa texture friable, le féta est un fromage qui a tout bon: il contient du calcium, des protéines et des probiotiques, et reste plus léger que d’autres fromages. Il soutient la santé osseuse et digestive, tout en s’intégrant facilement à de nombreuses recettes.

6. Graines de chia

333 mg de calcium pour 4 c. à soupe

Ces minuscules graines sont de vraies bombes nutritives: fibres, oméga-3, protéines, antioxydants et calcium. Leur texture gélatineuse les rend parfaites pour les puddings ou les confitures maison. Elles se glissent aussi dans les smoothies, les bols de yogourt, les salades ou les sautés.

7. Lait végétal enrichi

Environ 379 mg de calcium par tasse (selon les marques)

Qu’il soit à base d’amande, de soya ou d’avoine, le lait végétal enrichi est souvent plus riche en calcium que le lait de vache. Certaines marques y ajoutent aussi de la vitamine D, B12 et parfois des protéines. Un excellent choix pour ceux qui évitent les produits laitiers, sans compromis sur les apports nutritionnels.

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)