Certains aliments gagnent à être dégustés frais, croquants et non cuits. Mais d’autres, en revanche, peuvent devenir de vrais dangers pour la santé s’ils ne sont pas bien cuits. Bactéries, virus, parasites: ils s’invitent parfois dans nos assiettes sans prévenir. Pour éviter les intoxications alimentaires (qui touchent chaque année 4 millions de Canadiens), voici huit aliments qu’on évite à tout prix de consommer crus.
1. Le poulet
Cru ou insuffisamment cuit, le poulet peut contenir des bactéries comme la salmonelle ou le campylobacter, qui causent de sévères intoxications alimentaires. Pour l’éliminer, on fait cuire le poulet à cœur jusqu’à ce qu’il atteigne 74°C (165°F), en vérifiant avec un thermomètre alimentaire, surtout au niveau des cuisses ou de la partie la plus épaisse.
À éviter absolument : rincer le poulet cru à l’eau, cela augmente le risque de contamination croisée dans la cuisine.
2. Le bœuf haché
À la différence d’un steak entier, la viande hachée est manipulée et exposée à l’air sur toute sa surface, ce qui favorise le développement de bactéries comme E. coli. La solution: toujours le cuire jusqu’à 71°C (160°F).
3. Les fruits de mer (coquillages et crustacés)
Huîtres, moules, palourdes, crevettes, homards crus, ces petits trésors marins peuvent contenir des bactéries ou des virus. Pour les savourer sans danger, on les fait bien cuire: les coquilles doivent s’ouvrir, et la chair atteindre 63°C (145°F).
4. Les œufs
On oublie la pâte à gâteau crue qu’on lèche sur la cuillère: les œufs crus ou peu cuits peuvent contenir de la salmonelle. On les cuit et on veille à bien cuire les plats qui en contiennent (quiches, gratins…) jusqu’à 71°C (160°F).
5. La farine
Oui, la farine est un aliment cru. Elle peut contenir des traces de salmonelle ou E. coli, car les grains ne sont généralement pas chauffés avant d’être moulus. Avant de manger des préparations contenant de la farine (pâtes à biscuits, crêpes, etc.), on s’assure qu’elles sont bien cuites.
6. Les haricots secs
Les haricots rouges contiennent une toxine naturelle, la phytohémagglutinine, qui peut causer des nausées, vomissements et crampes s’ils ne sont pas cuits correctement. Il faut les faire bouillir vigoureusement pendant au moins 10 minutes, ou opter pour des haricots en conserve, déjà cuits.
7. Le lait cru (non pasteurisé)
Le lait non pasteurisé peut contenir de dangereux agents pathogènes comme E. coli, Listeria ou même le virus de la grippe aviaire. On choisit toujours du lait, du fromage, du yogourt ou de la crème pasteurisés et on les conserve à une température inférieure à 4°C (40°F).
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!