En quelques secondes, le micro-ondes réchauffe notre café, nos restes ou même un petit plat improvisé. Mais attention, certains aliments, boissons et contenants ne sont pas adaptés à cet appareil. En plus de ruiner votre lunch ou votre électroménager, ils peuvent exploser, fondre ou même libérer des substances toxiques. Voici ceux qu’il vaut mieux éviter.
Les aliments à éviter absolument
1. Les piments forts
Réchauffés au micro-ondes, les piments rouges, oranges ou verts libèrent dans l’air un composé appelé capsaïcine, responsable de leur piquant. Quand vous ouvrez la porte du micro-ondes, une bouffée de vapeur ultra-irritante vous saute au visage. Yeux, nez, gorge, tout pique. À éviter, surtout dans une cuisine mal ventilée.
2. Les œufs durs
Qu’ils soient écalés ou non, les œufs durs chauffés au micro-ondes peuvent littéralement exploser à la coupe ou à la première bouchée. La vapeur s’accumule sous le blanc sans pouvoir s’échapper, jusqu’à créer une mini-bombe à retardement. Pour les réchauffer sans danger, coupez-les en quartiers ou laissez-les tremper quelques minutes dans de l’eau chaude.
3. Les pommes de terre déjà cuites
Si vous avez laissé des pommes de terre cuites hors du frigo un certain temps, elles peuvent abriter une bactérie nommée Clostridium botulinum, responsable du botulisme. Cette bactérie ne disparaît pas simplement en chauffant les pommes de terre au micro-ondes. Conseil: mettez toujours rapidement vos restes de patates au frigo, et réchauffez-les dans une poêle ou au four.
4. Les raisins
Les raisins ont tendance à surchauffer au micro-ondes. Leur pulpe peut devenir brûlante et provoquer de petites explosions. Il est recommandé de les rôtir doucement au four ou les faire revenir quelques secondes à la poêle.
5. La viande transformée
Bacon, saucisses, charcuteries ou saucisses à hot-dog: ces viandes contiennent des gras qui, sous l’effet du micro-ondes, peuvent produire des composés appelés COP (produits d’oxydation du cholestérol). Ces substances ont été associées à des maladies cardiaques et à l’inflammation. On les cuit donc plutôt à la poêle ou au four.
6. La sauce tomate
Vous avez déjà retrouvé votre micro-ondes repeint en rouge après avoir réchauffé un reste de sauce? Ce n’est pas un hasard. La vapeur a du mal à s’échapper de la texture épaisse de la sauce, ce qui provoque des éclaboussures. Réchauffez-la plutôt doucement dans une casserole, en remuant souvent.
Les boissons à manipuler avec précaution
7. Une simple tasse d’eau
C’est peut-être le danger le plus surprenant: l’eau seule, surchauffée au micro-ondes, peut rester calme en surface, mais entrer soudainement en ébullition violente dès qu’on la remue ou qu’on y plonge une cuillère. Dans de rares cas, elle peut même exploser. Pour éviter cela, utilisez plutôt une bouilloire.
8. Le lait maternisé
Le chauffage inégal du micro-ondes crée des «points chauds» dans le biberon. Même si le contenant semble tiède, certaines gorgées peuvent être brûlantes. Pour la sécurité de bébé, on opte pour un chauffe-biberon ou un bol d’eau tiède.
Les contenants à bannir
9. Les plats à emporter avec des poignées en métal
Le métal dans un micro-ondes? Mauvaise idée. Il peut produire des étincelles, voire provoquer un incendie. Attention donc aux barquettes à emporter, surtout si elles ont des poignées métalliques camouflées.
10. Le plastique non homologué
Tous les plastiques ne sont pas faits pour résister à la chaleur. Certains peuvent fondre ou libérer des substances chimiques. Assurez-vous que vos contenants portent la mention "compatible micro-ondes" ou, pour plus de sécurité, utilisez du verre.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!