Alexandra Diaz lance Air fryer spécial protéines : 5 questions pour tout savoir

Alexandra Diaz lance Air fryer spécial protéines : 5 questions pour tout savoir
Crédit photo : Air fryer spécial protéines
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca 2 sept 2025

Dans Air fryer spécial protéines – Des cuissons parfaites en 75 recettes, Alexandra Diaz nous partage encore une fois sa passion pour l'Air fryer, mais axé sur les protéines dans l'assiette, sans se compliquer la vie et en variant les menus, les aliments et les saveurs. Il est écrit pour les familles qui, comme elle, manquent de temps mais désirent obtenir des repas nourrissants pour tous les moments de la journée!

À lire aussi :  4 découvertes pratiques et gourmandes d'Alexandra Diaz sur l'Air Fryer

À lire aussi : Dans le frigo de ... Alexandra Diaz!

Un livre humain, coloré et gourmand

Au fil des pages, on découvre non seulement des recettes, mais aussi des astuces de préparation et des chroniques. Alexandra se livre sur son amour des protéines qui lui sauvent parfois la vie dans ses journées ultra-occupées, puisqu'elles sont rassasiantes et soutenantes. 

Selon Alexandra, le Air fryer est tellement utile qu'elle lance son 5e livre en 3 ans, on peut dire que la passion l'anime!

Alexandra Diaz lance Air fryer spécial protéines : 5 questions pour tout savoir
Crédit photo: Air fryer spécial protéines

Entrevue avec Alexandra

Bonjour Alexandra! On veut savoir, comment as-tu sélectionné les 75 recettes du livre ?

Je travaille mes sélections de recettes sur plusieurs années. Par exemple, si je teste une recette de tofu, je vais la cuisiner plusieurs fois, parfois sur une très longue période. C’est la même chose pour les poissons, les viandes, les collations… ou encore pour des salades, des desserts, des salsas.

Au fil du temps, je garde précieusement ce répertoire, que je peaufine et que j’enrichis. Alors, quand un thème de livre s’impose, j’ai déjà un éventail de recettes prêtes à passer à l’étape suivante. Je complète ensuite avec d’autres créations pour construire un répertoire solide.

Ce qui est important pour moi, c’est que les recettes soient toujours pensées pour les soupers de semaine : faciles, rapides, mais tellement satisfaisantes. Cela dit, j’avoue que je dévore souvent mes soupers… au déjeuner! Je suis du genre à manger un restant de saumon grillé le matin, ou une bavette avec quelques tomates et des baies. Ça, c’est mon style.

Y a-t-il une recette coup de cœur ou une anecdote derrière l’une d’elles?

Oui! La recette de magret de canard, par exemple. Elle m’a été demandée par ma directrice d’édition. Honnêtement, je n’étais pas une grande fan du magret à la base. Mais en la travaillant, je me suis rendu compte que ce qui changeait tout pour moi, c’était la texture. J’ai donc créé une version croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Et là… révélation!

Je crois que c’est exactement ce que mes recettes cherchent à faire : ouvrir nos horizons, transformer un aliment qu’on croyait connaître — ou même ne pas aimer — en une expérience qui nous séduit totalement.

2. Ton livre propose des recettes pour tous types de protéines, des viandes aux légumineuses. Comment as-tu équilibré les options?

L’équilibre, c’est toujours un enjeu… et je ne prétends pas que ce soit facile! Personnellement, si on me donne trop de choix, je me perds. J’aime quand quelqu’un a fait le travail pour moi, qu’il a réfléchi à ce qui allait vraiment être utile et agréable. C’est exactement ce que je veux offrir aux lecteurs.

Dans ce livre, chaque chapitre propose une courte liste d’options : assez pour plaire à tous les goûts, assez pour mettre du piquant dans la routine, mais jamais au point de devenir un répertoire infini. Je crois que c’est là que se trouve le vrai équilibre : garder ça simple, réaliste, mais toujours inspirant.

Parce qu’on le sait tous : dans la vraie vie, on refait souvent les mêmes recettes encore et encore. Ma mission, c’est d’élargir doucement ce répertoire, en proposant des alternatives qui créent une belle harmonie sans noyer personne sous trop de possibilités.

3. On pourrait vraiment dire que tu es LA référence en matière de cuisine à l’Air fryer au Québec. Y a-t-il un modèle que tu recommanderais aux familles occupées ? Et un modèle que tu recommanderais moins?

C’est vrai que la confiance que les gens me témoignent vient beaucoup du fait que, dans les trois dernières années, j’ai littéralement testé presque tous les modèles de friteuse à air. Pas toutes les marques, mais j’en ai essayé plusieurs, plusieurs fois par jour, avec plus d’un aliment à la fois.

À mon humble avis, basé sur toute cette expérience, le modèle que je recommande le plus, c’est celui avec double tiroir et séparateur amovible. Pour moi, c’est l’idéal : il remplace même le grille-pain, deux zones de cuisson et offre une belle grande surface. C’est parfait pour une famille, mais aussi pratique quand on cuisine juste pour soi.

Dans les modèles que j’aime particulièrement et que j’utilise au quotidien, il y a deux marques qui se démarquent : le Vida de Paderno et le Ninja. . Les deux ont ce système de double tiroir, et honnêtement, c’est un vrai plus au quotidien.

4. Tu as maintenant 17 livres à ton actif! Qu’est ce qui te motive à continuer d’écrire, et quels projets mijotent pour la suite?

Mes livres évoluent avec moi, tout comme la vie. Mais une chose qui ne change jamais, c’est le plaisir de manger : en famille, entre amis, ou même seule. Pour moi, cuisiner, c’est un geste d’amour, un moyen de prendre soin de soi et des autres.

Depuis trois ans, j’ai construit toute une collection autour de l’Airfryer. Pourquoi? Parce que je veux rester moderne, connectée à ce que les gens vivent au quotidien. Certaines tendances culinaires disparaissent aussi vite qu’elles sont arrivées, mais d’autres — comme l’Airfryer — deviennent de véritables modes de vie. Et ça, je trouve ça passionnant.

5. Pour terminer, quel défi lancerais-tu aux lecteurs de Zeste pour qu’ils apprivoisent leur nouveau air fryer avec plaisir et créativité?

Je leur dirais de commencer par jeter un coup d’œil à la table des matières, qui les mène vers les chapitres illustrés. L’idée, c’est de se laisser guider et de choisir une recette un peu au hasard, comme un petit défi personnel.

Par exemple, si quelqu’un trouve difficile de manger des protéines le matin — parce qu’il est habitué à ses deux tranches de pain avec beurre et confiture (délicieux, mais pas très riche en protéines!) — alors je l’invite à aller directement au chapitre des œufs. Qu’il ouvre la première page et choisisse une recette. Simple comme ça.

Ou encore, si une lectrice ou un lecteur a toujours des fringales, direction le chapitre des collations : on choisit une recette, et on la met en pratique pour éviter de retomber dans les mêmes habitudes.

Et surtout… qu’ils n’hésitent pas à m’écrire sur Instagram! Je réponds toujours. Je me considère un peu comme un kiosque d’information dans un centre commercial : « Bonjour! Comment puis-je vous aider aujourd’hui? »

Alexandra Diaz lance Air fryer spécial protéines : 5 questions pour tout savoir
Crédit photo: Air fryer spécial protéines

 

Découvrez Air fryer spécial protéines – Des cuissons parfaites en 75 recettes

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)