1. Placer les fines herbes dans un contenant avec un peu d’eau
Les fines herbes sont parfois difficiles à conserver une fois récoltées. Elles viennent agrémenter nos légumes grillés, ou en sauce. Pour les garder plus longtemps, il vous suffit de placer les fines herbes avec tiges debout dans un verre rempli de quelques cm d'eau, puis de couvrir le tout d'une pellicule plastique et placer le tout dans le réfrigérateur. N'oubliez pas de changer régulièrement l'eau dans le verre! Vous pouvez également vous munir d'une boîte spécialement conçue pour la préservation des fines herbes afin de maximiser leur fraîcheur.
Vous aimerez aussi : Comment conserver vos fines herbes plus longtemps
2. Faire bon usage du réfrigérateur
En effet, la plupart des fruits et légumes se conserveront plus longtemps s' ils sont placés au réfrigérateur, dans leur contenant d’origine ou dans un contenant de rangement conçu à cet effet, plutôt que de les laisser sur le comptoir.
3. Certains fruits doivent d’abord mûrir à température ambiante
Par contre, certains fruits doivent être laissés sur le comptoir afin de les laisser mûrir à température ambiante. Ils pourront ensuite être placés au réfrigérateur pour pouvoir les conserver plus longtemps. Voici les fruits en question : les avocats, les mangues, les kiwis, les abricots, les bananes, les prunes, les clémentines, les melons, les nectarines et la papaye.
4. Ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc au moment du lavage
Quelques gouttes de vinaigre blanc au moment du nettoyage et du trempage de vos fruits et légumes devraient suffire afin de pouvoir les conserver environ deux semaines supplémentaires. N’oubliez pas de bien les sécher avant de les replacer dans votre réfrigérateur.
À lire également : Laver ses fruits et légumes au savon, une pratique efficace?
5. Les faire congeler
N’hésitez pas à congeler vos fruits et légumes si vous sentez que ceux-ci risquent de devenir trop flétris bientôt. C’est aussi un très bon moyen d’avoir des quantités de fruits et légumes locaux à l’année, comme pour les fraises du Québec, par exemple. Achetez de grandes quantités en été pour en avoir toute l’année!
Vous aimerez aussi : Fruits et légumes surgelés : les alliés en cuisine contre la hausse des prix
6. Envelopper brocolis et céleri dans une feuille de papier humide
De cette façon, vous pourriez augmenter significativement la durée de conservation au réfrigérateur.
7. Ajouter un filet de jus de citron sur vos fruits et légumes coupés
L’acide citrique contenu dans le jus de citron pourra aider à retarder le brunissement de vos fruits et légumes coupés. Ainsi, s'il vous reste des bouts de fruits et légumes, ajoutez un filet de jus de citron, puis placez-les dans une boîte hermétique dans le réfrigérateur.
8. Détacher les bananes les unes des autres
Pour les conserver plus longtemps, évitez de placer vos bananes au réfrigérateur. Les détacher les unes des autres est une bonne pratique pour leur permettre de mûrir plus lentement.
9. Couper les fanes et feuilles des légumes-racines
Pour conserver vos légumes-racines, comme les carottes, les betteraves, ou encore les radis, vous pouvez retirer les feuilles et fanes de ceux-ci. En effet, en séchant, les fanes et feuilles peuvent accélérer le pourrissement des légumes.
10. Conserver vos salades dans une feuille «essuie-tout» afin de les assécher
Les salades déjà lavées sont pratiques à l'usage quotidien. Cependant, vous aurez sûrement remarqué que celles-cis pourrissent assez rapidement. Une bonne technique afin de les garder plus longtemps est d'assécher les feuilles de salade en plaçant un papier à « essuie-tout » dans le fond du paquet. De cette façon, les feuilles seront asséchées et la salade prendra plus de temps à périmer.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!