10 trucs pour pouvoir conserver vos fruits et légumes encore plus longtemps

Un petit guide bien pratique pour les amateurs de fruits et légumes!

10 trucs pour pouvoir conserver vos fruits et légumes encore plus longtemps
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca 11 févr 2021

Vous avez décidé de prendre de bonnes habitudes et de consommer davantage de fruits et légumes, et souvent il est plus économique d’acheter en grande quantité plutôt qu’à l’unité au supermarché. Mais le problème, c’est que ceux-ci ont la fâcheuse habitude de flétrir rapidement! Voici donc 10 astuces pour pouvoir les conserver plus longtemps.

À voir aussi : Conserver les vitamines des fruits et légumes

1- Placer les fines herbes dans un contenant avec un peu d’eau

Les fines herbes sont parfois difficiles à conserver une fois récoltées. Elles viennent agrémenter nos légumes grillés, ou en sauce. Pour les garder plus longtemps, il vous suffit de placer les fines herbes avec tiges debout dans un verre rempli de quelques cm d'eau, puis de couvrir le tout d'une pellicule plastique et placer le tout dans le réfrigérateur. N'oubliez pas de changer régulièrement l'eau dans le verre!

10 trucs pour pouvoir conserver vos fruits et légumes encore plus longtemps

 

2- Faire bon usage du réfrigérateur

En effet, la plupart des fruits et légumes se conserveront plus longtemps s' ils sont placés au réfrigérateur, dans leur contenant d’origine plutôt que de les laisser sur le comptoir.

3- Certains fruits doivent d’abord mûrir à température ambiante

Par contre, certains fruits doivent être laissés sur le comptoir afin de les laisser mûrir à température ambiante. Ils pourront ensuite être placés au réfrigérateur pour pouvoir les conserver plus longtemps. Voici les fruits en question : les avocats, les mangues, les kiwis, les abricots, les bananes, les prunes, les clémentines, les melons, les nectarines et la papaye.

4- Ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc au moment du lavage

Quelques gouttes de vinaigre blanc au moment du nettoyage et du trempage de vos fruits et légumes devraient suffire afin de pouvoir les conserver environ deux semaines supplémentaires. N’oubliez pas de bien les sécher avant de les replacer dans votre réfrigérateur.

10 trucs pour pouvoir conserver vos fruits et légumes encore plus longtemps

 

5- Les faire congeler

N’hésitez pas à congeler vos fruits et légumes si vous sentez que ceux-ci risquent de devenir trop flétris bientôt. C’est aussi un très bon moyen d’avoir des quantités de fruits et légumes locaux à l’année, comme pour les fraises du Québec, par exemple. Achetez de grandes quantités en été pour en avoir toute l’année!


Vous aimerez aussi :


 

6- Envelopper brocolis et céleri dans une feuille de papier humide

De cette façon, vous pourriez augmenter significativement la durée de conservation au réfrigérateur.

7- Ajouter un filet de jus de citron sur vos fruits et légumes coupés

L’acide citrique contenu dans le jus de citron pourra aider à retarder le brunissement de vos fruits et légumes coupés. Ainsi, s'il vous reste des bouts de fruits et légumes, ajoutez un filet de jus de citron, puis placez-les dans une boîte hermétique dans le réfrigérateur.

10 trucs pour pouvoir conserver vos fruits et légumes encore plus longtemps

 

8- Détacher les bananes les unes des autres

Pour les conserver plus longtemps, évitez de placer vos bananes au réfrigérateur. Les détacher les unes des autres est une bonne pratique pour leur permettre de mûrir plus lentement.

9- Couper les fanes et feuilles des légumes-racines

Pour conserver vos légumes-racines, comme les carottes, les betteraves, ou encore les radis, vous pouvez retirer les feuilles et fanes de ceux-ci. En effet, en séchant, les fanes et feuilles peuvent accélérer le pourrissement des légumes.

10- Conserver vos salades dans une feuille «essuie-tout» afin de les assécher

Les salades déjà lavées sont pratiques à l'usage quotidien. Cependant, vous aurez sûrement remarqué que celles-cis pourrissent assez rapidement. Une bonne technique afin de les garder plus longtemps est d'assécher les feuilles de salade en plaçant un papier à «essuie-tout» dans le fond du paquet. De cette façon, les feuilles seront asséchées et la salade prendra plus de temps à périmer.

 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)