Lors d’une soirée qui s’est déroulée en plusieurs phases – chacune orchestrée par un animateur différent -, en format « cocktail » moins formel cette fois-ci, 17 prix ont été remis, en plus du Prix Hommage décerné à l’animateur, chroniqueur et passionné de gastronomie décédé à l’automne dernier, Daniel Pinard.
Après un mot d’introduction par le chef Normand Laprise, c’est Perle Morency, maître d’hôtel au restaurant Côté Est à Kamouraska, qui lança le bal des célébrations en remettant cinq lauréats. L’artisan de l’année fut remis à Julien Drouin-Bouffard de Thés du Nord, l’Entreprise de l’année à La Tablé(e) au Féminin, le Prix du Tourisme Gastronomique à la ferme et table champêtre Les Cocagnes, le Producteur de l’année à Guillaume Werstink et Emmanuel Sandt-Dugay de Chasse-Marée, puis le prix du Meilleur service à Mynessa Lapointe-Ouellet du restaurant La Porte Arrière à Rivière-du-Loup.
Sans intermission, la seconde vague de gagnants fut révélée. Le Vigneron ou Producteur de Boissons de l’année a été remis au duo Véronique Hupin et Michael Marler du Vignoble Les Pervenches, le Mixologue de l’année à Sabrina Touzel du restaurant Foxy, le Sommelier de l’année à Jonathan Strokowski Ross de la Tanière3, puis le Brasseur de l’année à Benoit Couillard de Auval en Gaspésie.
Enfin, si le party n’était pas encore pris dans la salle du New City Gas, c’est le chef Antonin Mousseau-Rivard qui s’est assuré de le faire avec son enthousiasme contagieux. Il faut aussi dire que les six derniers prix sont toujours les plus attendus. La Révélation de l’année est allée du côté de la jeune cheffe Jana Larose du Comptoir de l’Auberge, le Prix Laurier du public à la cheffe-bouchère Dominique Rioux, la Cantine de l’année à la Cantine Côtière par Colombe St-Pierre, le Chef de l’année au couple derrière le Melba, Alexandra Roy et Charles Provencher-Proulx, le Pâtissier de l’année à Éric Champagne de l’Auberge Saint-Mathieu, pour enfin terminer avec le Restaurant de l’année, Le Clan par Stéphane Modat.
Deux lauriers furent également décernés en « pré-gala », soit L’événement gastronomique de l’année et celui du Rayonnement de la culture culinaire, remis respectivement à Montréal en Lumière et Allison Van Rassel.
Les lauréats des Lauriers de la gastronomie 2025
Artisan.e de l’année
Julien Drouin-Bouffard – Thés du Nord
Entreprise ou initiative de l’année
Tablée au Féminin
Événement gastronomique de l’année
Montréal en Lumière
Producteur.trice de l’année
Guillaume Werstink et Emmanuel Sandt-Dugay – Chasse-Marée
Prix du meilleur service
Mynessa Lapointe-Ouellet – La Porte Arrière
Vigneron.ne ou producteur.trice de boissons de l’année
Véronique Hupin et Michael Marler – Vignoble Les Pervenches
Mixologue ou bartender de l’année
Sabrina Touzel – Foxy
Sommelier.e de l’année
Jonathan Strokowski Ross – Tanière3
Rayonnement de la culture culinaire
Allison Van Rassel
Prix du tourisme gastronomique
Les Cocagnes
Laurier du Public
Dominique Rioux
Révélation de l’année
Jana Larose – Comptoir de l’Auberge
Brasseur.euse de l’année
Benoit Couillard – Auval
Chef.fe de l’année
Alexandra Roy et Charles Provencher-Proulx – Melba
Pâtissier.ère de l’année
Érik Champagne – Auberge Saint-Mathieu
Cantine de l’année
Cantine Côtière
Restaurant de l’année
Le Clan
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!