Voici quels sont les meilleurs restaurants de l'année selon les Lauriers de la Gastronomie

PUBLICITÉ
par Tommy Dion 27 mai 2025

L’élite de l’industrie de la restauration québécoise s’est réunie le lundi 26 mai, à l’occasion de la 7e édition du gala des Lauriers de la gastronomie québécoise, tenue au New City Gas à Montréal.

Vous aimerez aussi : Guide Michelin Québec : 9 restaurants étoilés, mais un seul ayant reçu 2 étoiles

Lors d’une soirée qui s’est déroulée en plusieurs phases – chacune orchestrée par un animateur différent -, en format « cocktail » moins formel cette fois-ci, 17 prix ont été remis, en plus du Prix Hommage décerné à l’animateur, chroniqueur et passionné de gastronomie décédé à l’automne dernier, Daniel Pinard.

Après un mot d’introduction par le chef Normand Laprise, c’est Perle Morency, maître d’hôtel au restaurant Côté Est à Kamouraska, qui lança le bal des célébrations en remettant cinq lauréats. L’artisan de l’année fut remis à Julien Drouin-Bouffard de Thés du Nord, l’Entreprise de l’année à La Tablé(e) au Féminin, le Prix du Tourisme Gastronomique à la ferme et table champêtre Les Cocagnes, le Producteur de l’année à Guillaume Werstink et Emmanuel Sandt-Dugay de Chasse-Marée, puis le prix du Meilleur service à Mynessa Lapointe-Ouellet du restaurant La Porte Arrière à Rivière-du-Loup.

Sans intermission, la seconde vague de gagnants fut révélée. Le Vigneron ou Producteur de Boissons de l’année a été remis au duo Véronique Hupin et Michael Marler du Vignoble Les Pervenches, le Mixologue de l’année à Sabrina Touzel du restaurant Foxy, le Sommelier de l’année à Jonathan Strokowski Ross de la Tanière3, puis le Brasseur de l’année à Benoit Couillard de Auval en Gaspésie.

Enfin, si le party n’était pas encore pris dans la salle du New City Gas, c’est le chef Antonin Mousseau-Rivard qui s’est assuré de le faire avec son enthousiasme contagieux. Il faut aussi dire que les six derniers prix sont toujours les plus attendus. La Révélation de l’année est allée du côté de la jeune cheffe Jana Larose du Comptoir de l’Auberge, le Prix Laurier du public à la cheffe-bouchère Dominique Rioux, la Cantine de l’année à la Cantine Côtière par Colombe St-Pierre, le Chef de l’année au couple derrière le Melba, Alexandra Roy et Charles Provencher-Proulx, le Pâtissier de l’année à Éric Champagne de l’Auberge Saint-Mathieu, pour enfin terminer avec le Restaurant de l’année, Le Clan par Stéphane Modat.

Deux lauriers furent également décernés en « pré-gala », soit L’événement gastronomique de l’année et celui du Rayonnement de la culture culinaire, remis respectivement à Montréal en Lumière et Allison Van Rassel.

Les lauréats des Lauriers de la gastronomie 2025

Artisan.e de l’année

Julien Drouin-Bouffard – Thés du Nord

Entreprise ou initiative de l’année

Tablée au Féminin

Événement gastronomique de l’année

Montréal en Lumière

Producteur.trice de l’année

Guillaume Werstink et Emmanuel Sandt-Dugay – Chasse-Marée

Prix du meilleur service

Mynessa Lapointe-Ouellet – La Porte Arrière

Vigneron.ne ou producteur.trice de boissons de l’année

Véronique Hupin et Michael Marler – Vignoble Les Pervenches

Mixologue ou bartender de l’année

Sabrina Touzel – Foxy

Sommelier.e de l’année

Jonathan Strokowski Ross – Tanière3

Rayonnement de la culture culinaire

Allison Van Rassel

Prix du tourisme gastronomique

Les Cocagnes

Laurier du Public

Dominique Rioux

Révélation de l’année

Jana Larose – Comptoir de l’Auberge

Brasseur.euse de l’année

Benoit Couillard – Auval

Chef.fe de l’année

Alexandra Roy et Charles Provencher-Proulx – Melba

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Melba (@restaurant_melba)

Pâtissier.ère de l’année

Érik Champagne – Auberge Saint-Mathieu

Cantine de l’année

Cantine Côtière

Restaurant de l’année

Le Clan

 

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)